Faire face au cyberharcèlement. Cyberharcèlement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement ou cyberbullying en anglais, est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Il peut prendre différentes formes, comme la création de faux profils, la diffusion de rumeurs infondées ou encore l'envoi de messages d'insultes.Le cyberharcelèment et le harcèlement traditionnel ont de nombreux points communs. Seule la forme change, puisqu’il s’agit d’agressions répétées sur le long terme envers un individu dans le but de nuire à celui-ci mais diffusées par des moyens de communication numériques. Le premier à avoir évoqué ce phénomène est Bill Belsey en 2003. Chez les jeunes[modifier | modifier le code] Description du phénomène[modifier | modifier le code] Le cyberharcèlement est une forme récente de harcèlement. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le cyber-harcèlement. Lorsqu’on est victime de cyber-harcèlement on ressent dans un premier temps de l’incompréhension, puis rapidement un mal-être qui nous envahit.
Au fil du temps on se sent honteux et en insécurité. Les nouvelles technologies, téléphones portables et réseaux sociaux, permettent une diffusion très rapide de rumeurs diffamatoires à un large public. Elles peuvent atteindre la victime jusque dans sa maison, lieu où elle se sentait protégée des dangers de l’extérieur. Il n’y avait plus de lieu et de temps de répit pour la victime. La rumeur est d’autant plus violente lorsqu’elle s’accompagne de photos ou de films souvent compromettants qui lui donnent une dimension réelle. Que dois-je faire ? Dans un premier temps, imprimez et enregistrez (via capture écran) les messages et commentaires publiés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également déposer une plainte au poste de police, accompagné(e) de vos parents si votre mineur. Que dit la loi ? Pour m’accompagner ? Définition. Non au harcèlement. Je suis à l’école primaire Si, à l’école, tes camarades se moquent de toi, te volent ou abîment tes affaires, te donnent des surnoms méchants, rigolent quand tu participes en classe, te bousculent.
Si tu te sens mis de côté, s’ils refusent de jouer ou de déjeuner avec toi. Si tout cela te blesse et tu ne sais pas comment faire pour que cela s’arrête. Tu es victime de telles violences de façon répétée, cela s’appelle du harcèlement. Aucun enfant, aucun élève ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux ! Que peux-tu faire pour être aidé ? Il faut en parler pour trouver de l’aide et des solutions : À un adulte de ton école : ta maîtresse ou ton maître, la personne qui surveille la cantine, l’animateur avec qui tu fais peut-être des activités le midi ou après la classe. Parler du harcèlement c’est agir pour que cette violence contre toi s’arrête et qu’elle ne touche pas d’autres élèves ou peut-être toi-même une nouvelle fois.
Harcèlement en ligne, pressions psychologiques. Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...).
Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi.
Dans la plupart des cas, il s'agit pour les adolescents de s'assurer de l'approbation, l'admiration de l'autre (phénomènes de reconnaissance et réassurance) et en rapport à un corps qui se dessine, se transforme et pose souvent question. Net ecoute 0800 200 000 - Si c'est pas net, on t'écoute. De la rumeur au cyberharcèlement. Qu’est-ce que la rumeur ?
La rumeur est un « bruit qui court, une nouvelle qui se répand dans le public, dont l’origine et la véracité sont incertaines » d’après le dictionnaire "Le Petit Robert". Qui est à l'origine de telle ou telle rumeur ? Difficile à dire : « c'est machin qui m'a dit que truc lui avait dit que bidule était au courant que.... ».
Il suffit parfois d'une phrase entendue ou bien d'une photo pour qu'un véritable scénario soit édifié sans distinction du vrai et du faux. Ce qui fait la grande force de la rumeur, c'est qu'elle a l'allure d'une véritable révélation. La rumeur porte atteinte à la personne en véhiculant des propos dégradants, moqueurs, diffamatoires. Pas facile ensuite de faire partie du groupe, d’être reconnu par les autres quand une rumeur a terni son « image », sa réputation.