background preloader

Net ecoute 0800 200 000 - Si c'est pas net, on t'écoute

Net ecoute 0800 200 000 - Si c'est pas net, on t'écoute

http://www.netecoute.fr/

Related:  Parentslilcfa(Cyber)HarcèlementPrévention-santéTraces numériques

La psychologie positive pour les enfants J’ai eu cette idée en repensant aux discussions que je peux avoir avec ma fille en fin de semaine ou en fin de journée. On pratique les 3 kifs par jour tous les soirs : on se raconte mutuellement nos meilleurs moments de la journée et c’est vraiment un bon moment pour nous deux. Je me suis également rendue compte que je verbalise ce qu’elle a appris ou ce qu’elle a créé au cours de la journée, même quand ce sont de petites choses : « aujourd’hui, tu as appris à… »,« aujourd’hui, tu as fait ça pour la première fois »,« aujourd’hui, tu as aidé un tel/une telle… ». J’en ai fait une roue avec plusieurs questions inspirées de la psychologie positive.

Tarif social d'électricité : conditions et montant Le tarif social d'EDF et des autres fournisseurs d'électricité permet de bénéficier d'une réduction de prix sur votre facture annuelle. Pour profiter de ce tarif avantageux, l'abonné doit réunir certaines conditions. Réduction Déduction Les montants de réduction varient en fonction du nombre de personnes composant le foyer ainsi que du niveau de consommation.

Nicole Catheline - Harcèlement scolaire "Prendre en considération le harcèlement et les difficultés qu'il induit met en lumière les impensés de notre système scolaire". Alors que la ministre a fait du 5 novembre la Journée Non au harcèlement, Nicole Catheline publie un remarquable Que Sais-Je sur cette question. Pédopsychiatre elle apporte son savoir de praticien psychologue pour aider à faire face à ce qui n'est pas, pour elle, une fatalité.. Le harcèlement c'est l'échec de la gestion du groupe Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques.

UNAF - "Les écrans et la petite enfance" : l’UNAF publie deux articles dans le numéro d’Août de la revue le Furet Le dernier numéro de la revue le Furet (n°74 – août 2014) consacre son dossier aux multimédias dans la petite enfance. Intitulé "Les écrans s’invitent au berceau ?", il cherche à répondre aux questions suivantes : Comment préserver la richesse des relations affectives ? Comment aller vers une « diététique » des écrans et mettre en place des limites ? Quelles situations proposer à l’enfant pour se construire ?

Lire une histoire avant l'heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant? Pourquoi est-ce si important de faire la lecture à son enfant dès son plus jeune âge? Des chercheurs se sont penchés sur l’activité cérébrale des enfants à qui on fait régulièrement la lecture. Dans les dernières années, les milieux de l’éducation et de la santé ont redoublé d’ardeur pour sensibiliser les parents à l’importance de faire la lecture à leurs enfants. Les liens entre cette pratique et la réussite scolaire des enfants sont bien connus, et la recherche est de plus en plus en mesure d’expliquer ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant à qui ont lit régulièrement des histoires, comparativement à celui qui n’a pas vécu de telles expériences de lecture. Récemment, le journal Pediatrics a publié une étude dans laquelle les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour observer l’activité cérébrale d’enfants âgés de 3 à 5 ans au moment où on leur faisait la lecture d’histoires.

Centre Communal d'Action Sociale – CCAS Basse-Normandie Manche Origine et définition d’un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Manche Les Centres Communaux d’Action Sociale en Manche, comme partout en France, sont nés le 6 janvier 1986, en succédant aux Bureaux d’aide sociale, dans le cadre des lois de décentralisation. L’Etat leur reconnaît alors une compétence globale pour gérer, animer et organiser les principaux aspects de l’aide sociale en En savoir + Les Centres Communaux d’Action Sociale en Manche, comme partout en France, sont nés le 6 janvier 1986, en succédant aux Bureaux d’aide sociale, dans le cadre des lois de décentralisation. L’Etat leur reconnaît alors une compétence globale pour gérer, animer et organiser les principaux aspects de l’aide sociale en France. Un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Manche est statutairement un organisme public qui n’est pas affilié à une commune mais reste indépendant.

Remise des prix du concours "Non au harcèlement" Edito de Najat Vallaud-Belkacem Mesdames, messieurs, Pour cette troisième édition, le prix "Non au harcèlement " a reçu la participation de 19 000 enfants et adolescents, scolarisés dans plus de 600 écoles et établissements scolaires. Ils se sont engagés collectivement pour lutter contre ce phénomène grave, qui touche environ 10% des élèves et qui peut avoir des conséquences graves et durables sur la réussite et le bien-être des élèves. Plus de 1 200 projets ont été réalisés dans toute la France : ce sont des affiches et des vidéos percutantes accompagnées de plans de prévention systémiques.

INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Pour en savoir plus Jeux vidéo : pratiques excessives La ligne 0 800 23 13 13 pour être orienté en fonction de ses besoins (appel gratuit depuis un poste fixe, appel depuis un portable au coût d’un appel ordinaire au 01 70 23 13 13, de 8h à 2h, 7 jours sur 7) et le site drogues-info-service.fr qui comporte une page spécifique qui permet d’orienter les publics concernés vers les quelques 400 consultations jeunes consommateurs. Le site propose un annuaire (de plus de 3 000 structures) doté d’un outil de recherche simplifié et de proximité.

Assistance et réponse aux questions que vous pouvez vous poser. Les signalements sont possibles depuis la passerelle by aveyrtic Mar 27

Ce site n'offre pas seulement de l'information pour sensibiliser les jeunes sur la navigation sécuritaire dans l'Internet, le cyberharcèlement, l'image et sa vie privée, mais ils offrent aussi de l'aide téléphonique aux jeunes. C'est un outil à consulter! by ana.turmel Apr 15

Des informations et une possibilité de contact anonyme pour signalre des faits frauduleux. by aveyrtic Apr 3

Related:  EcranssensibilisationRessources pour les enseignantsLibertés et droits sur InternetCYBERHARCELEMENTMineursLes médias sociauxNumérique/InternetIdentité numériqueACCOMPAGNERHarcèlement - Copie