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Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans)

Leurs aventures et mésaventures illustrent les situations auxquelles sont confrontés les jeunes Internautes. « Vinz et Lou sur Internet » permet d’aborder de façon claire et constructive les grandes questions qui méritent d’être posées sur Internet (quels usages, pourquoi, comment ; qu’est-ce qui est privé qu’est-ce qui est public ; Internet dit-il toujours la vérité ; que peut-on publier en ligne ; qu’advient-il des données que l’on laisse sur un formulaire…). L’objectif de chaque animation est de déclencher une prise de conscience des enjeux liés aux différentes utilisations d’Internet. Sans langue de bois ni discours moralisateur, le programme emprunte un ton un peu décalé et volontiers humoristique pour amener dans la bonne humeur les jeunes à se poser les bonnes questions et profiter au mieux des potentiels de ce média. "Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout" Les animations sont d’abord perçues comme un divertissement par les enfants.

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Concept & principes pédagogiques - 7 : l'apprenance L’apprenance est l’attitude face à l’acte d’apprendre. Elle est prescriptive de la réussite d’un apprenant. Alors que la responsabilité de la formation est, de réforme en réforme, toujours plus reportée sur l’apprenant, l’apprenance permet de faire évoluer notre regard pédagogique sur l’acte d’apprendre. Et conduit les acteurs de la formation à s’interroger sur les capacités et prédispositions des apprenants à apprendre. L’apprenance ou l’attitude face à l’apprentissage

Les Incollables - Qwant Junior : le jeu-quiz sur les bons usages d'Internet - Geek Junior - Les Incollables, en association avec Qwant Junior, viennent de sortir un nouveau jeu-quiz mobile sur le thème de l’Internet. Sur Google Play et l’App Store. En fin d’année 2016, sortait « La Grande Aventure des Incollables », un jeu basé sur le célèbre quiz de questions-réponses « Les Incollables ». Sur le même principe, et toujours avec des effets 3D, voici Les Incollables – Qwant Junior, qui est dédiée aux thèmes de l’Internet. Les Incollables – Qwant Junior est un mélange de quiz et de petits jeux d’aventure.

S'CAPE-Le temps presse ! Une épidémie post-apocalyptique inconnue se propage dans la ville de Noisy le sec, transformant les êtres humains en morts-vivants. Une horde de zombies envahit le lycée professionnel Théodore Monod. Les élèves de la MLDS [1] ont moins d’une heure pour retrouver, au CDI, l’antidote mettant fin à la propagation du virus. La survie de la communauté éducative en dépend. Mais la tâche s’avère délicate, le précieux remède est enfermé dans un coffre doublement verrouillé par une serrure et un cadenas…. et le temps presse !

Progression EMI 3ème 2020-2021 – Doc à bord Cette année, en plus des 5ème que je conserve en demi-groupe, j’aurai aussi les 3ème à l’emploi du temps (une heure quinzaine en classe entière) Objectif affiché: les préparer à PIX. Objectif sous-jacent: développer des compétences info-documentaires et d’EMI, mais PIX est clairement l’argument choc de négociation (même si je n’ai pas dû négocier longtemps, puisque la proposition d’avoir un niveau supplémentaire en cette rentrée, a été formulée en fin d’année par mon adjoint). J’ai donc pas mal de séances hebdomadaires, avec une progression pour les 5ème qui est déjà prête et qui ne bougera pas beaucoup. C’est un choix assumé de ma part, qui n’obstrue pas mes autres missions, rassurez-vous! Education aux médias et FLE - Les moteurs de recherche Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Les moteurs de recherche Vous utilisez beaucoup Internet pour faire vos recherches d’informations ? Bien comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche peut vous aider à être plus efficace.

Internet et le web en classe de 6ème Il fallait bien que ça arrive. A force d'avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L'équipe du collège Piobetta (Vendée), par l'entremise de son documentaliste professeur-documentaliste, m'a donc gentiment demandé d'intervenir devant des classes de 6èmes "pour venir leur parler d'internet". Ce que j'ai naturellement accepté. Parce que je suis gentil. Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre.

siecledigital TikTok connaît un succès fulgurant depuis plusieurs années et cela, en raison de trois facteurs principaux. D'abord, il permet une liberté et une facilité de création qu'aucune autre plateforme sociale n'a encore réussi à égaler. Ensuite, il est extrêmement addictif grâce à ses contenus courts qui s'enchaînent les uns après les autres. Enfin, et c'est très certainement le point le plus important, TikTok possède un algorithme ultra puissant qui permet de cibler avec une incroyable précision les centres d'intérêt de ses usagers. Repérage Présentation : Date de création : Avril 2018 Type : Exerciseur Cycles concernés : cycles 3 et 4

Comprendre les médias sociaux avec une simulation - prof' doc' La simulation se présente sous la forme d’un site web à installer sur un serveur, avec une base de données. Pour des questions de droit, il n’existe pas de version publique de ce site, chaque établissement devant avoir son hébergement et sa propre déclaration d’utilisation des données personnelles, quand bien même les données ici ne sont stockées ou archivées que le temps de la séance pédagogique. La simulation installée doit être déclarée à la CNIL. Sur demande via le formulaire de contact de ce site, une période de démonstration peut être mise à disposition des professeurs documentalistes qui souhaitent tester cette simulation (en réunion de bassin par exemple), sur Afin de contrôler l’utilisation de cette simulation, l’inscription nécessite la connaissance d’une clé, à changer régulièrement par l’administrateur. Utilisation pédagogique L’utilisation pédagogique de l’outil est intégrée dans une séquence de niveau Troisième, intitulée Les traces numériques.

Les deux personnages Vinz et Lou permettent de comprendre les dangers que les enfants peuvent recontrer sur Internet. Ce qui est pertinent également est que l'objectif du site est de faire développer chez les enfant un esprit critique à l'égard des sites Internet qu'ils peuvent fréquenter. by audreyjacques Nov 29

Ce site permet aux enfants de mieux comprendre les risques présents sur internet et de les sensibiliser à leur utilisation de la technologie. Par l'entremise de différents personnages, les enfants peuvent mieux comprendre ce sujet! by veroniquelacasse Nov 18

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