Robotisation : l'emploi est mort, vive le travail ! Nominé à la 16ème édition du Prix du Livre RH, l’ouvrage La Société automatique, l’avenir du travail de Bernard Stiegler a remporté le prix spécial du Jury.
L’occasion pour l’auteur philosophe de revenir sur les fondements et les enjeux des changements structurels que connait le monde travail à l’heure de sa robotisation. A l’occasion de la cérémonie de remise des prix, organisée en collaboration avec le Syntec Conseil & recrutement, le journal Le Monde et Sciences Po, les étudiants du master en management de l’Institut d’études politiques se sont pliés à l’exercice du résumé. Tâche on ne peut plus complexe pour un essai aussi dense que celui de Stiegler. Mais c‘était sans compter l’intervention de Nao, le robot programmé par des développeurs de Simplon, qui est revenu sur la différence entre travail et emploi. Futur Du Travail : Anticipons La Robotisation. Un environnement de travail bruyant, un rythme de travail digne du film Les Temps Modernes et des tâches répétitives.
L’usine traditionnelle cède peu à peu sa place à l’usine robotisée, où ces tâches pénibles seraient effectuées par des robots. L’usine du futur, ou usine 4.0, dispose de nombreux avantages. Les systèmes de traitement de commandes et d’analyse des niveaux de production, l’efficacité énergétique permettent entre autres : meilleure organisation de la productionutilisation plus efficace des ressourcesdiminution des rejets Certaines usines, comme Rossignol, choisissent de relocaliser, notamment pour des raisons d’agilité. Demain, les usines sans humains ? L’avantage de la réduction des coûts de main d’œuvre est également souvent cité lorsque l’on parle de robotisation.
La robotisation du travail s'intensifie dans le monde. 1 Corée du Sud Une robotisation record La Corée du Sud est le pays dont l'industrie est la plus robotisée : on y compte 710 robots pour 10 000 ouvriers, soit 7,35 fois plus que la moyenne mondiale.
Une première place qui s'explique par une recherche dynamique, des politiques publiques incitatives, une faible méfiance de la population vis-à-vis des robots et des secteurs industriels (automobile, électronique) très demandeurs. 2 Allemagne Le champion européen Avec 322 robots pour 10 000 ouvriers, c'est le 3e pays le plus robotisé au monde et le premier en Europe. 3 Japon Le plus gros fournisseur Si le Japon est le 4e pays le plus robotisé du monde (308 robots/10 000 ouvriers) c'est surtout le plus gros producteur : à lui seul, il détient 56 % du marché. 4 Chine Le plus gros marché Une révolution industrielle qui détruit des emplois 5 Thaïlande Une situation paradoxale.
La robotisation du travail : quels impacts pour notre société ? De nombreuses tâches manuelles ainsi qu’intellectuelles sont désormais réalisables par des machines. Les innovations scientifiques restructurent non seulement le marché du travail, mais transforment également l’ensemble de nos relations professionnelles, et même personnelles. Parce que la société suit l’évolution de la science et des progrès technologiques, l’apparition de nouveaux robots humanoïdes, bien que récente, annonce une transformation du monde dans lequel nous vivons. Cela dit, celle-ci n’est pas forcément à craindre ! Comment la robotisation bouleverse l'organisation des entreprises.
Quel est le point commun entre la nouvelle usine de Figeac Aéro, dans le Lot, et celle, déjà opérationnelle, du groupe Bosch dans l’Aveyron ?
La première sera dédiée à la production de pièces de moteur de nouvelle génération pour l’aéronautique. La seconde dispose d’une nouvelle ligne de production réservée à des bougies de préchauffage pour moteur diesel à destination des constructeurs automobiles... Elles partagent pourtant une ambition commune : celle de l’excellence industrielle. Et pour y arriver, elles font notamment le pari de la robotisation au service de la productivité. Figeac Aéro a investi 35 millions d’euros pour son projet. « L’usine du futur que nous sommes en train de créer va utiliser les meilleures technologies pour produire des pièces dans des temps records, explique Jean-Claude Maillard, le patron de Figeac Aéro, qui emploie plus de 1 300 salariés en France.
L’aéronautique n’est pas l’unique industrie en mutation. Automatisation et robotisation : 800 millions d'emplois humains transférés dès 2030 ? Les domaines de l'automatisation, l'intelligence artificielle et la robotisation ont connu d'importants progrès ces dernières années et bouleversent de plus en plus de secteurs, industriels mais aussi tertiaires.
Et petit à petit, ces nouvelles possibilités font disparaître les emplois auparavant attribués à des humains. Si les emplois peu qualifiés sont les premiers touchés, les progrès techniques réalisés remontent peu à peu les arbres de compétence. Ces tendances, qu'anticipent déjà les économistes, vont pleinement se manifester ces prochaines années, les machines remplaçant l'humain dans un nombre grandissant de tâches, et jusqu'à celles de conception et de créativité. Un rapport du cabinet McKinsey & Co affirme ainsi que 800 millions d'emplois humains auront disparu d'ici 2030, remplacés par l'automatisation et les robots. Cette transformation touchera les marchés établis comme émergents, avec différents niveaux d'automatisation selon les emplois.
20 millions d'emplois menacés par la robotisation.