Entreprise Info Service - Covid-19 : quel avenir pour l'économie ? DIRECT. Plan de relance européen : la France devrait obtenir 40 milliards d'euros de subventions, selon Bruno Le Maire. Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RELANCE 09h44 : Bruno Le Maire a précisé que ces 40 milliards de subventions européennes sont inclus dans les 100 milliards d'euros du plan de relance du gouvernement français.
Ce plan sera dévoilé le 24 août prochain. Coronavirus et chômage partiel : que changent les annonces du gouvernement ? Que va changer l'annonce du gouvernement concernant le chômage partiel ?
Le ministère du Travail a expliqué ce lundi 25 mai que les entreprises paieront 15% du chômage partiel à partir du 1er juin "afin d'accompagner la reprise de l'activité économique". La prise en charge du chômage partiel par l'État et l'Unédic passera de 100 à 85% de l'indemnité versée au salarié, dans la limite inchangée de 4,5 Smic, indique le ministère dans son communiqué. Toutefois, cela ne changera rien pour le salarié puisque l'indemnité versée reste la même : pendant l'activité partielle, il perçoit au minimum 70% de sa rémunération brute (environ 84% du salaire net) et au minimum le SMIC net. Cette mesure sera mise en œuvre par décret, après l'adoption d'un projet de loi en cours d'examen au Parlement qui permettra notamment une modulation du dispositif selon les secteurs d'activité.
Les questions que pose le plan de relance automobile. Emmanuel Macron est arrivé mardi après-midi dans une usine Valéo à Etaples, près du Touquet (Pas-de-Calais), pour annoncer un plan de soutien "massif" à la filière automobile, qui souffre de la crise du coronavirus, a constaté une journaliste de l'AFP.
Accompagné des ministres de la Transition écologique Elisabeth Borne et de l'Economie Bruno Le Maire, le chef de l'Etat va visiter les chaînes de l'usine spécialisée dans les alternateurs électriques, avant de prononcer un discours dans l'après-midi. Selon des sources concordantes, les mesures annoncées devraient inclure le renforcement de la prime à la conversion, une sorte de prime à la casse.
Le bonus écologique devrait être augmenté pour atteindre 7.000 euros pour l'achat de véhicules électriques par les particuliers. Une prime de 2.000 euros devrait aussi être instituée pour l'achat de véhicules hybrides rechargeables (essence-électrique). - Pourquoi un tel plan ? - Quelles mesures ? - Des débats inévitables (Avec AFP) Automobile : un plan de relance « historique » Comprendre la crise économique liée au COVID-19. Qu'est-ce que la politique monétaire ?
Coût des retraites : sur 1.000 € de dépenses publiques, 268€ vont aux retraites, pourquoi ? : Actualités socio-économiques. La France reste, selon l’OCDE, la championne du monde des pays pour les dépenses publiques en matière de protection sociale.
En revanche, la France n’est pas le premier pays de l’OCDE pour la redistribution sur les retraites. Ce dernier point reste néanmoins le principal poste de dépenses de l’État. Nous cotisons toute notre vie active, et pourtant, le système est largement déficitaire... Des pensions de retraites élevées en France... Encore des mots qui peuvent faire mal... Les pensions de réversion coûtent 36 milliards d’euros par an Quand vous cotisez pour votre retraite, vous n’êtes pas sensé cotisé pour votre conjoint. Les Français vivent de plus en plus longtemps C’est la bonne nouvelle, nous vieillissons mieux que dans d’autres pays, notamment grâce aux dépenses de santé, effectué par l’État, poste principal des dépenses publiques. 42 caisses de retraites en France, des coûts supplémentaires La France compte pas moins de 42 caisses de retraites distinctes. Coronavirus : Fnac Darty, première grande entreprise à bénéficier d’un prêt garanti par l’Etat. Ce n’est ni Air France, ni Renault ou Europcar mais le groupe distributeur de biens culturels et d’électroménager Fnac Darty qui est le premier à bénéficier du système de prêt garanti par l’Etat.
Un vrai soulagement pour Enrique Martinez, directeur général du groupe. « C’était indispensable », indique-t-il au Monde. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Bercy et les banques négocient âprement le sauvetage des grands groupes L’entreprise a annoncé, dimanche 19 avril, « la signature d’un contrat de crédit d’un montant de 500 millions d’euros, avec un pool de banques françaises », d’une durée d’un an, pouvant être allongée de cinq ans, et « garanti à hauteur de 70 % par l’Etat français ». Destiné à « sécuriser significativement sa trésorerie », cet emprunt, monté en une quinzaine de jours, fait partie du plan d’aide national de 110 milliards pour les sociétés affectées par la crise due au coronavirus.
Coronavirus : "L'OCDE invite les États à mettre fin à l'austérité"