background preloader

NOTRE PLANETE

Facebook Twitter

Green Team - Les Enfants du monde (Clip Officiel) Données et études statistiques. Tout savoir sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) Les objectifs de développement durable (ODD) sont les 17 priorités d’un développement économique et social, soucieux de respecter les populations et la planète.

Tout savoir sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)

LEXIQUE : Définitions autour de l'économie responsable. L’agriculture raisonnée est une démarche française qui se positionne entre l’agriculture intensive et l’agriculture biologique.

LEXIQUE : Définitions autour de l'économie responsable

Elle propose une vision intermédiaire du système de gestion des productions agricoles, en se fixant comme objectif premier d’optimiser le résultat économique, tout en limitant l’utilisation des substances chimiques pouvant être nuisible pour les écosystèmes. Nouvelle définition du Commerce équitable. COP21 Climat : l’accord de Paris suscite espoirs et déceptions. Rapport Haut Conseil pour le climat 2020. Convention Citoyenne Climat : les mesures qui impacteraient les entreprises. Lundi 29 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron a affirmé vouloir retenir la quasi totalité des mesures de la Convention citoyenne pour le Climat.

Convention Citoyenne Climat : les mesures qui impacteraient les entreprises

Le plan du gouvernement pour accélérer la transition écologique des TPE/PME. Vendredi 5 juin 2020, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, la ministre de l'Ecologie Elisabeth Borne a présenté un nouveau plan pour accélérer la transition écologique des TPE/PME.

Le plan du gouvernement pour accélérer la transition écologique des TPE/PME

Un choix assumé malgré la crise économique post-covid19 qui s'annonce. Je m'abonne C'était une demande de nombreux dirigeants de TPE/PME sensibles au enjeux environnementaux depuis longtemps. Impact : ces entreprises qui changent le monde. 82 % des salariés savent sur quels sujets porte le développement durable en entreprise, selon le baromètre national de perception de la RSE publié par le Medef en 2019.

Impact : ces entreprises qui changent le monde

De la responsabilité sociétale aux impacts positifs sur la planète, une transition est en cours au sein des entreprises. Je m'abonne Bienvenue à l'ère de la transition économique. Les entreprises françaises repensent leur façon de croître, en contribuant à préserver, et même sauver, la planète. Objectif : impacter positivement êtres humains, société et environnement.

Verdir ou transformer un modèle économique, deux options très différentes. Depuis 2015, des centaines de milliards d’euros sont mobilisés sur l’économie verte.

Verdir ou transformer un modèle économique, deux options très différentes

Le groupe Caisse des dépôts par exemple a consacré 20 milliards d’euros à des financements verts sur la période 2018-2020. De leur côté les six plus grandes banques françaises ont consacré 35, 8 milliards d’euros aux énergies renouvelables en 2018 et 15 milliards à des "travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments anciens". Le mouvement est international puisque la banque américaine Goldman Sachs a, par exemple, annoncé fin 2019 vouloir "injecter 750 milliards de dollars dans la transition vers une économie bas carbone d’ici 2030 dans neuf secteurs".

Ouverture de l’appel à candidatures pour l’expérimentation de l’affichage environnemental des produits alimentaires. « Nous le savons, il y a aujourd’hui une vraie demande citoyenne en faveur d’une information environnementale sur les produits alimentaires.

Ouverture de l’appel à candidatures pour l’expérimentation de l’affichage environnemental des produits alimentaires

Les consommateurs veulent des conseils et des repères clairs pour faire leurs choix de consommation. La pollution invisible du numérique. Regarder un film en streaming, stocker un document sur le Cloud ou écouter une musique sur Internet… tant de gestes qui paraissent anodins mais qui, à l’échelle mondiale, ont un impact environnemental conséquent.

La pollution invisible du numérique

Explications avec Frédéric Bordage, fondateur et directeur du site d’actualités du numérique responsable GreenIT. Le numérique, bien qu’il ne produise pas de déchets a quand même un impact environnemental ? Le numérique a un impact environnemental conséquent. Si l’on prend l’exemple d’Internet, on a réalisé une analyse de cycle de vie simplifié en 2015, on a regardé son empreinte écologique et c’est à peu près deux fois celle de la France.

La 5G est-elle dangereuse pour la santé, l'environnement, vos données... ? Les premières offres de 5G devraient arriver dans quelques mois, mais cette technologie suscite de nombreuses craintes et interrogations.

La 5G est-elle dangereuse pour la santé, l'environnement, vos données... ?

Faut-il avoir peur des ondes, quel impact sur l'environnement et quels risques d'espionnage des données ? La cinquième génération de communication mobile (5G) doit permettre un saut de performance en matière de débit (multiplié par 10), de délai de transmission (divisé par 10) et de fiabilité de la communication. Microsoft veut éliminer tout le carbone qu’il a émis depuis sa création en 1975. La neutralité carbone n’est apparemment pas un objectif suffisamment fort pour Microsoft.

Microsoft veut éliminer tout le carbone qu’il a émis depuis sa création en 1975

Le géant de l’informatique a annoncé jeudi 16 janvier vouloir devenir "négatif en carbone" dans dix ans. "D’ici 2030, Microsoft aura un bilan carbone négatif et d’ici 2050, Microsoft éliminera de l’environnement tout le carbone que l’entreprise a émis soit directement, soit par la consommation électrique depuis sa création en 1975", a expliqué l’entreprise dans un communiqué. Apple se renforce dans les éoliennes - LSA. Comment Total met les gaz dans les renouvelables. Pendant le confinement, Total n'a pas perdu de temps.

Alors que la plupart des entreprises mettaient la pédale douce sur les dépenses, le groupe pétrolier et gazier en a profité pour accélérer dans… l'électricité et les renouvelables : renforcement dans l'éolien terrestre avec la reprise de Global Wind Power France, lancement d'un projet de stockage par batteries à Dunkerque, acquisition de 2,5 millions de clients résidentiels en Espagne, entrée dans trois projets éoliens offshore au Royaume-Uni et en Corée du Sud… En trois mois, il a bouclé dans les énergies vertes quasiment autant de deals que durant toute l'année 2019. La multinationale ne vire pas pour autant écolo. Elle se contente de préparer l’avenir. Dix ans d’acquisitions C’est la crise climatique et le discrédit jeté sur les énergies fossiles qui poussent les pétroliers à s’encanailler du côté des électriciens.