background preloader

Campagnes citoyennes

Facebook Twitter

Non à la mine d’or industrielle en Guyane ! Emmanuel Macron a pris ses distances avec le projet Montagne d’or, destiné à devenir la plus grande mine de France.

Non à la mine d’or industrielle en Guyane !

Mais l’augmentation des permis aurifères octroyés à des multinationales comme le projet Espérance le montrent : l’industrialisation de la filière aurifère en Guyane est toujours en marche en 2020. Un monstre industriel : le projet Montagne d’Or s’inscrit sur 190km2 de concessions et prévoit une fosse de 2,5km de long, 500m de large et 400m de profondeur. Son usine de traitement de minerai par cyanuration exige l’énergie de 20% de la consommation annuelle de la Guyane. Une avancée historique pour la justice climatique ! - L'Affaire du Siècle. Ce matin à 9h30, le Conseil d’Etat a rendu une décision véritablement historique pour la lutte contre la crise climatique : il met l’Etat face à ses responsabilités en considérant que les objectifs de réduction de gaz à effet de serre fixés par la loi sont contraignants.

Une avancée historique pour la justice climatique ! - L'Affaire du Siècle

Pour protéger le vivant, mettons « un joyeux bordel » La Ronce se définit comme « un nouveau collectif qui vise à démultiplier des actions directes, anonymes et décentralisées pour le vivant, pour empêcher de fonctionner ceux qui détruisent le vivant, ou a minima leur faire perdre des plumes ».

Pour protéger le vivant, mettons « un joyeux bordel »

Je le sens : notre modèle de société court à sa perte, broie l’humain et entraîne déjà dans sa chute de larges pans du vivant. Chaque jour, je suis bombardé⋅e d’informations et d’images, alors que je reste chez moi en sécurité, en colère mais conscient⋅e de mon impuissance. Espérant que quelqu’un quelque part se lève pour freiner la course folle. Ce quelqu’un, ça pourrait être moi, mais... L'appel des 1000 pour une candidature commune écologique sociale et démocratique en 2022 - We Sign It. Depuis plusieurs mois déjà, de nombreuses initiatives travaillent à faire tomber les murs.

L'appel des 1000 pour une candidature commune écologique sociale et démocratique en 2022 - We Sign It

Choisissant de placer les identités partisanes ou organisationnelles au second plan, elles ont commencé à esquisser un arc écologiste, social, et humaniste. Les organisations de jeunesse politique se sont fédérées dans le cadre du mouvement Résilience Commune, des organisations de jeunesse de la société civile (activistes et entrepreneurs) se sont coalisées et se sont données rendez-vous pour la Rencontre des Justices et toutes ces différentes composantes aujourd’hui dialoguent. Dans ces discussions, il est question de la double urgence climatique et sociale et de la préservation des conditions de vie sur terre.

Il est question de l’abyssale crise économique et sociale qui se profile en cette rentrée, préparée par des décennies de politiques néolibérales. Stop Monsanto Bayer. Les objectifs sont multiples.

Stop Monsanto Bayer

Au-delà de la mobilisation du 17 octobre, le collectif souhaite s’engager dans une démarche à long terme que nous sommes en train de construire. Les objectifs décrits ci-dessous sont spécifiques à l’événement “Notre Assiette pour Demain”. Agora, le réseau social citoyen pour construire des villes durables. Pierre Fauré, Sébastien Labouteley et Guillaume Danger ont créé Agora, le premier réseau social citoyen destiné à aider les élus à construire des villes et villages durables. « Agora est le seul outil de consultation citoyenne qui permet un réel échange autour des projets d’aménagements publics. (...)

Agora, le réseau social citoyen pour construire des villes durables

Il s’agit d’un vrai réseau social du territoire, qui donne la parole à tous les acteurs qui contribuent à l’animer », indique son co-fondateur Pierre Fauré. Le concept d’Agora est simple : l’ensemble des échanges entre les acteurs du territoire se fait au travers de la carte participative de la commune. L’ensemble des projets envisagés par la commune sont référencés et expliqués sur la carte. L'argent public détruit l'Océan - iPolitics. Array ( [campagne_initialisee] => 1 [interpellation_twitter_fr] => Les positions adoptées sur le prochain #FEAMP sont inacceptables.

L'argent public détruit l'Océan - iPolitics

STOP à l'argent public qui détruit l'océan ! L’UE doit suivre nos lignes rouges et éliminer les #SubventionsNéfastes à la pêche comme elle s’y est engagée. #ODD14.6 [interpellation_twitter_en] => The positions adopted on the next #EMFF are unacceptable. STOP using public money to destroy the ocean! The EU must follow our red lines and eliminate #HarmfulFisheriesSubsidies as committed #SDG14.6 [interpellation_twitter_de] => Die Positionen für den nächsten #EMFF sind inakzeptabel.

Home. GRÈVE MONDIALE POUR LE CLIMAT → 20 – 27 SEPTEMBRE. Baromètre des villes cyclables. Budget Participatif Paris. La Tirelire Verte.

6 mois pour la bascule

Label ISR. Greta Thunberg: Un appel désarmant à agir maintenant contre le changement climatique. Le Grand Débat - Transition écologique. « On ne sapera le capitalisme qu'en lui opposant une merveilleuse alternative » Enseignant en permaculture, Rob Hopkins est connu pour avoir lancé le Transition network, ou mouvement de Transition, en 2006, dans sa ville britannique de Totnes.

« On ne sapera le capitalisme qu'en lui opposant une merveilleuse alternative »

Marche pour le Climat sur la Place de l'Opéra à Paris le 16 Mars 2019. Les étudiants des grandes écoles interpellent leurs futurs employeurs sur l’écologie. Manifeste de la jeunesse pour le climat. Ce texte émane des réflexions du groupe de travail dédié à la rédaction de l’ultimatum, créé à la suite de l’assemblée générale (AG) inter-fac rassemblée vendredi 8 février 2019 et comportant des étudiant.e.s et lycéen.ne.s de divers établissements de la région parisienne.

Manifeste de la jeunesse pour le climat

Cette AG a été organisée par plusieurs associations étudiantes parisiennes écolos en vue de lancer le mouvement de grève pour l’environnement de la jeunesse reconduite chaque vendredi à partir du 15 février. Nous, la jeunesse, sommes né.e.s dans un modèle de société mondialisé responsable de la catastrophe environnementale et sociale actuelle, et c’est notre futur qui se dérobe sous nos yeux. Heureusement, quelque chose se passe aujourd’hui. Une colère verte gronde sur fond de désordres écologiques toujours plus visibles. La jeunesse se mobilise elle aussi : ces dernières semaines, les grèves scolaires pour le climat en Suède, en Australie, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas et en Belgique en témoignent. Leçon no 1. Challenge pour le climat : On Est Prêt (1 mois à partir du 15 novembre) Appel pour un Pacte Finance-Climat. IL EST ENCORE TEMPS.FR ft. Le Grand JD, Léa Camilleri, Mathieu Sommet, et 15 autres !