background preloader

INNOVATION / INITIATIVES

Facebook Twitter

Conférences / Evènements

Noël. Campagnes citoyennes. Teenager wins google science fair by removing microplastics from water. Irish teenager fionn ferreira has won the 2019 google science fair with his project focusing on extracting microsplastics from water. titled ‘an investigation into the removal of microplastics from water using ferrofluids’, he posits a novel way to filter them out of water using magnets. the project extracts microplastics from water using ferrofluid, a nontoxic magnetic liquid that consists of oil and magnetite (iron oxide powder). in water, the ferrofluid attracts the microplastics because of the nonpolar properties of both. images courtesy of google.

teenager wins google science fair by removing microplastics from water

Le JTerre. Qu’est-ce qu'il nous arrive ?

Le JTerre

Le J-Terre vous invite à ouvrir les fenêtres de nos confinements sur les constats, révélations et questions qui nous animent pendant cette crise pour ensuite envisager des solutions et des pistes d’action.Témoignages de France, Suisse, Belgique, Canada, USA et Kenya. Avec Félicien Bogaerts (Le Biais Vert), Cemil Choses à Te Dire, Sarah Roubato (Mr Mondialisation, La Relève et la Peste), Vincent Verzat (Partager C'est Sympa) et Leïla Rölli (En Vert et Contre Tout). Dessins de Ilyas Sfar. Acteurs du Paris durable. Netflix éthique et solidaire : ImagoTV. Replay Infrarouge - « Après demain » En Guyane, le francais HDF Energy plus fort que Tesla en Australie. KIMIA - Le café zéro déchet pensé pour TOUS - Ulule. Appli : 90 jours, votre coach pour changer le monde. Ca commence par moi - Faire ses courses en vrac. L'Occitane - Recyclez vos emballages.

TerraCycle - Programme de recyclage des emballages L'OCCITANE EN PROVENCE. Albéa s’engage en faveur d’une économie circulaire du plastique. Albéa signe le New Plastics Economy Global Commitment d’Ellen MacArthur Foundation aux côtés de plusieurs de ses clients et partenaires, dans le but de mettre en place une économie circulaire du plastique.

Albéa s’engage en faveur d’une économie circulaire du plastique

Depuis quatre ans, la Fondation Ellen MacArthur rassemble des entreprises et des gouvernements autour d’une vision positive : une économie circulaire pour le plastique. Ensemble, la Fondation et le Programme des Nations Unies pour l’environnement accélèrent aujourd’hui cette dynamique en lançant l’Engagement Mondial (Global Commitment) de la New Plastics Economy. En signant le New Plastics Economy Global Commitment Albéa s’engage à : rendre 100 % de ses emballages plastiques réutilisables ou recyclables, d’ici 2025. . « Aujourd’hui, notre défi est de développer une économie circulaire efficace dans le secteur des produits de beauté et du soin.

La Louve, vrai supermarché ou attrape-bobo? - L'Express L'Expansion. "Ça ressemble à quoi, déjà, un chou romanesco ?

La Louve, vrai supermarché ou attrape-bobo? - L'Express L'Expansion

" Ce vendredi matin, dans les sous-sols glacials du supermarché La Louve, Franck affiche un visage perplexe face aux multiples cageots empilés contre les murs blancs. Si le mince quinquagénaire en charge du réassort est un peu perdu, c'est que cela fait six mois qu'il n'a pas mis les pieds dans ces réserves regorgeant de toutes sortes de légumes.

Intermittent du spectacle, il avait quitté Paris pour le tournage d'un film. Notre homme est l'un des 7000 adhérents de La Louve, la plus grande coopérative de consommation de France, inaugurée en novembre 2017 dans le 18e arrondissement de la capitale. Un supermarché d'un nouveau genre où, pour obtenir le droit de faire des courses, il faut d'abord se retrousser les manches. Un principe de commerce inspiré par les utopistes Si le modèle peut paraître révolutionnaire, il a en réalité près de 200 ans d'histoire derrière lui. Une application pour nous aider à consommer éthique. Cette application s’appelle « BuyOrNot »…c’est est aussi un site Internet qui a été développé par l’association Ibuycott déjà bien connue pour son activité de boycott bienveillant.

Une application pour nous aider à consommer éthique

L’association I-buycott propose de fédérer des consommateurs qui veulent remettre en cause les pratiques de certaines entreprises en utilisant le levier du boycott. Avec BuyOrNot vous scannez le code barre du produit et vous accédez à des informations comme l’impact du produit sur votre santé, l’environnement ou encore la prise en compte par l’entreprise du bien être des humains et des animaux dans le processus de fabrication.

Vous pouvez savoir si la société pratique l’optimisation fiscale par exemple… Un service essentiellement tourné vers l'alimentaire L’association à l’initiative de cette application envisage d’élargir le service à d’autres produits de consommation courante. Et, parfois, on est surpris d’apprendre qu’une marque qui a tout pour nous plaire n’est pas si fréquentable que ça. NAMA Café de Costa Rica.

Sur cet exemple, il y a même un effet de stockage de carbone : (voir graphique et commentaire à partir de 1:34). Pour une vision plus globale, la question est : toute production industrielle est-elle en mesure de donner une solution, notamment vis-à-vis d'une exigence en neutralité carbone. Je ne sais pas, mais c'est une tentative de réponse, et de nouveau de mitigation. – allexte

Graham Hill: Less stuff, more happiness. MOOC - Les transitions énergétiques-écologiques dans les pays du Sud.