Articles
> Loutheaud
Portail e-sidoc. Les données du recyclage des appareils électriques en France. Chaque année, l'Ademe publie un rapport complet sur la filière de recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E).
Fin 2016, le rapport pour l'année 2015 est paru. Ecologic vous en propose une synthèse. Le rapport complet est disponible ici. A l'origine des filières DEEE en France, se trouvent 2 directives européennes datant de 2003, relatives à la conception (2002/95/CE) et à la fin de vie des produits électriques (2002/96/CE). Source : ADEME La filière de recyclage des DEEE comporte 2 segments : 1 pour les DEEE ménagers et l'autre pour les DEEE professionnels.
Les DEEE sont divisés en 11 catégories selon leur nature et leur fonction afin d'améliorer leur procédé de traitement (catégorisation en cours jusqu'en 2018). Quels sont les 5 statuts de producteurs ? Fabricant,importateur (hors Union Européenne),introducteur (depuis l'Ue),revendeurs sous sa marque (marque distributeur),vendeurs à distance.
Mettre en place une économie circulaire pour les équipements TIC. Sur le plan positif, les DEEE contiennent plusieurs matières premières précieuses telles que l'or, le cuivre et le fer.
En 2019, la valeur des matières premières contenues dans les DEEE produits était estimée à 57 milliards de dollars. Étant donné le pourcentage actuel de collecte et de recyclage (17,4%), on pourrait ainsi récupérer des matières premières d'une valeur de 10 milliards de dollars.
Comment recycler vos déchets électroniques ?
Les appareils électroniques ont envahi nos intérieurs : mais lorsqu’ils arrivent en fin de vie, comment bien recycler ses déchets électroniques ?
Un Français produit en moyenne 21,3 kg déchets électroniques par an. Un chiffre qui n’est pas près de ralentir vu notre consommation effrénée de téléphones, d’ordinateurs et d’électroménager. Cette consommation pose des problèmes environnementaux majeurs : comment recycler au mieux ces déchets électroniques (aussi appelés DEEE : déchets d’équipement électrique et électronique) ? Bien recycler ses déchets électroniques Ce que l’on appelle déchet électronique recouvre un grand nombre d’objets, de la petite clé USB jusqu’au frigo.
Environnement : recyclage des produits électriques et électroniques. Chaque année, en France, plus de 1,3 million de tonnes de produits électriques et électroniques parviennent en fin de vie.
Soit pratiquement le même poids que les automobiles. Mais quel est ce " cimetière des éléphants " de ces produits ? Trop souvent, les décharges d'ordures ménagères. Or l'objectif pour 2002 est de fermer ces décharges traditionnelles.
Plastique : on peut désormais le recycler à l'infini !
Transformer le plastique pour le réutiliser à sa guise, comme on le fait avec le verre.
Ce graal du recyclage est enfin possible. De nombreuses équipes s'étaient lancées dans l'aventure, stimulées par la découverte faite par des chercheurs japonais en 2016 : ils avaient trouvé une bactérie dans le sol capable de manger le plastique ! Sur le même sujet abonné Elle vivait près d'une décharge remplie de bouteilles en PET (le thermoplastique, qui est aussi le polyester de nos vêtements). A 10 000 km de là, des ingénieurs et chercheurs français travaillaient notamment sur une autre enzyme, la LCC (Leaf Compost Cutinase). L'enzyme bactérienne mangeuse de plastique a été perfectionnée à l'aide d'une autre « C'est complètement par hasard que des chercheurs avaient découvert les capacités de digestion de la LCC. Ce faisant, ils ont ouvert la voie à un recyclage du plastique virtuellement infini.
Pourrait-on produire plus vert en recyclant les matériaux ?
Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:
Déchets : l'Europe en produit toujours plus. Recycler les déchets électroniques coûterait moins cher�...
En 2017, l'humanité aura jeté plus de 40 milliards de kg d'appareils électroniques et électriques, des e-déchets, qui contiennent de l'or, du cuivre, du lithium, etc.
Cela représente des millions de lingots de métaux purs : les études évoquent une valeur de quelque 50 milliards de dollars. Mais ils sont dispersés dans les circuits et les rouages, parfois sous forme d'amalgames ou de micro et nano particules. Combien il en coûterait de les recycler ? Newsletter Science&Vie Recevez toute l’actualité des sciences, trois fois par semaine Deux chercheurs, l'un en sciences écologiques, l'autre en économie et marchés, ont répondu à cette question dans cette étude ultra détaillée.
D'où l'idée que l'avenir sera à la « mine urbaine ». Un idéal écologique Diminuer l'exploitation du sous-sol terrestre et nettoyer la pollution en surface par les e-déchets...
6 solutions pour produire propre. Contrairement au pétrole, les métaux ne disparaissent pas quand ils sont utilisés : ils sont juste transformés et peuvent être récupérés grâce au recyclage.
La pratique n'est pas nouvelle : des normes européennes imposent, par exemple, que les voitures, les appareils électroniques ou électroménagers et les avions soient recyclés dans des filières dédiées. Newsletter Science&Vie. Pourrait-on produire plus vert en recyclant les matériaux ?
Pourquoi ne recycle-t-on que 22 % des plastiques ?
Pourquoi il ne faut pas recycler : comprendre le mythe du recyclage - edeni. Qu’est-ce que le recyclage ?
Selon le code de l’environnement, le recyclage définit “toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. Les opérations de valorisation énergétique des déchets, celles relatives à la conversion des déchets en combustible et les opérations de remblaiement ne peuvent pas être qualifiées d’opérations de recyclage”.
En bref, le recyclage, c’est faire du neuf avec du vieux. Donc sur la papier ça semble plutôt du bon sens. Mais toutes les matières ne sont pas recyclables.
Pourquoi si peu de déchets sont recyclés ? - Yoyo. L’Europe s’est fixé un cap ambitieux : recycler 50% des déchets ménagers d’ici 2020.
La plupart des pays font de vrai progrès en la matière. La France, elle, a déjà dépassé les 40%. On peut s’en féliciter. Mais on peut aussi voir “le verre à moitié vide”, et se poser une autre question : finalement, pourquoi recycle-t-on si peu, et qu’est ce qui nous empêche d’atteindre les 100% ? Globalement, les français reconnaissent l’importance du tri sélectif.
Pourquoi la France ne recycle-t-elle pas plus ?
Ouvrir un sac poubelle et le décortiquer, sans mettre de gants : déchets organiques, papier graisseux, emballage plastique, petit électroménager forment un mélange peu ragoûtant.
Pourtant, en faisant un effort de tri, de réemploi et de recyclage, 91% de ces déchets pourraient être soit évités, soit recyclés, soit réemployés, selon une estimation de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid) relève qu’en 2010, le taux de recyclage – tous déchets confondus – a atteint 44%. Pourquoi si peu ? Tentatives de réponse avec un passage en revue de trois filières, sur lesquelles les citoyens ont quelques moyens d’agir.
Que font les autres pays de leurs déchets? - L'Usine Matières premières. De nouvelles technologies pour recycler les déchets électroniques. Notre société de consommation connectée génère de nombreux déchets électroniques, environ 50 millions de tonnes par an mondialement. C’est même actuellement le déchet qui montre la plus forte progression d’une année sur l’autre. La valeur des matériaux bruts inclus dans ces déchets est estimée à 50-60 milliards d’euros, selon les cours des matériaux.