Utilisation des animaux à des fins de recherche. A l’Inserm, le Comité d’éthique et le groupe Organismes modèles et ressources sont très impliqués dans la réflexion et la promotion des bonnes pratiques inhérentes à l’utilisation du modèle animal.
Ademe energy transition scenarios 2030 2050 english french 7942. Dechets chiffrescles edition2020 3 010692. Réenchantons La Technologie : Le Progrès Comme Rempart A La Crise. Nous vivons une crise environnementale majeure qui nous oblige à repenser nos modes de production et de consommation à échelle mondiale.
Les équipe du Shift Project, animées par le médiatique Jean-Marc Jancovici, expliquent avec brio que les développements technologiques des deux derniers siècles sont liés à l’utilisation massive des ressources énergétiques fossiles, qui nous ont permis d’améliorer notre qualité de vie, de travailler moins tout en produisant plus, mais dont le modèle touche à sa fin. La surexploitation met en danger notre planète et épuise ses ressources. Ils ont mis en lumière le fait que la covid nous a permis de réduire de 4% nos émissions de CO2 en 2020. Le volume de déchets électroniques explose et leur taux de recyclage reste ridicule.
Chaque année, le volume total d’équipements électriques et électroniques que l’on utilise dans le monde augmente de 2,5 millions de tonnes.
Téléphones, radios, jouets, ordinateurs – s’ils disposent d’une alimentation électrique ou d’une batterie, ils rejoindront une montagne croissante de « déchets électroniques » après utilisation. Rien qu’en 2019, le monde en a généré 53,6 millions de tonnes. Ce qui représente 7,3 kilogrammes par personne et l’équivalent en poids de 350 bateaux de croisière.
L’Asie a produit la part du lion – 24,9 millions de tonnes – suivie par l’Amérique (13,1) et l’Europe (12), tandis que l’Afrique et l’Océanie en ont généré respectivement 2,9 et 0,7 million. D’ici à 2030, cette masse annuelle planétaire devrait atteindre les 74,7 millions de tonnes. De nouvelles technologies pour recycler les déchets électroniques. Notre société de consommation connectée génère de nombreux déchets électroniques, environ 50 millions de tonnes par an mondialement.
C’est même actuellement le déchet qui montre la plus forte progression d’une année sur l’autre. La valeur des matériaux bruts inclus dans ces déchets est estimée à 50-60 milliards d’euros, selon les cours des matériaux. La législation et les filières de recyclage de ces déchets s’organisent dans de nombreux pays, grâce aux éco-organismes en France, mais à l’heure actuelle, seuls 20 % sont recyclés dans une filière certifiée.
Les terres rares, et après ? Pour des raisons qui n’ont en fait pas grand-chose à voir avec leur abondance, les problèmes d’approvisionnement en terres dites « rares » pourraient freiner la transition écologique.
La chimie a quelques solutions à proposer, comme l'explique Michel Latroche dans ce billet publié avec Libération. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. Cobalt : Le coût humain et environnemental de l’or bleu de nos transitions énergétiques - UP' Magazine. Prix Nobel : les batteries au lithium-ion récompensées, mais elles ne sont pas si « propres » Les Prix Nobel 2019 de chimie a été remis aux concepteurs des batteries au lithium, utilisées dans les smartphones, ordinateurs, voitures électriques.
Rechargeables, elles sont vantées comme « propres ». Mais le sont-elles vraiment ? Les lauréats du Prix Nobel 2019 sont annoncés toute cette semaine du 7 au 14 octobre 2019. La technologie au cœur du développement durable : mythe ou réalité ? Les impacts environnementaux. Mis à jour le 05/12/2018 Pour qualifier les préjudices portés à l’environnement, on parle d’impacts environnementaux potentiels.
Au nombre d’une douzaine, ces impacts affectent principalement la qualité de l’air, la qualité de l’eau, les ressources et la santé humaine. Il n’existe aucun produit dont l’impact environnemental soit nul. Même les produits dits « verts », « écologiques », « bons pour l’environnement » ont des impacts négatifs sur l’environnement, principalement dus à leur processus de fabrication. Même lorsqu’une attention particulière est apportée à celui-ci pour amoindrir ses conséquences environnementales, aucun procédé n’est totalement neutre.
Métaux rares : La face cachée de la transition énergétique. Les nouvelles technologies au service de l'environnement. Deux procédés permettent généralement de réduire les impacts environnementaux issus de la production selon qu’ils interviennent à la fin – technologies ajoutées (end of pipe) – ou pendant le processus de production – technologies de production intégrées (cleaner production).
Ces deux types de technologies ont des effets bénéfiques mais contrastés sur l’environnement à court et à long terme. L'Impact Des Nouvelles Technologies Sur L'Environnement Et Les Droits De L'Homme. | La nouvelle technologie est bien plus dangereuse pour l'environnement qu'on ne le pense Par Getty Images En 1954, le designer industriel Brooke Stevens invente l’expression « obsolescence programmée ».
Le concept encourage les mises à jour progressives de la conception chaque année afin de promouvoir une consommation continue des produits.