background preloader

ELECTRICITE : consommation - production - stockage

Facebook Twitter

L’avenir radieux de l’énergie solaire photovoltaïque. Des sphères géantes pour stocker l’énergie des éoliennes off-shore - Technos et Innovations. Des énormes sphères creuses en béton dont les parois font 2,7 mètres d’épaisseur, immergées par 700 mètres de fond.

Des sphères géantes pour stocker l’énergie des éoliennes off-shore - Technos et Innovations

C’est avec ce dispositif que des chercheurs de l’institut Fraunhofer IWES (Allemagne) veulent créer un nouveau système de stockage d’énergie adapté aux éoliennes en mer. Comme d’autres énergies intermittentes, les éoliennes ont besoin de stocker l’énergie produite afin de l’injecter sur le réseau quand elle est utile. Stocker l’électricité verte sous la mer ? - EDF ENR. Nucléaire : la France à l'heure du choix. Quel avenir pour le nucléaire français ?

Nucléaire : la France à l'heure du choix

"J’ai été élu sur une réduction à 50 % de sa part et je tiendrai cet engagement", a déclaré Emmanuel Macron le 27 novembre dernier en présentant la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Pour atteindre cet objectif - dont l’échéance est désormais 2035 -, le gouvernement prévoit la fermeture de quatorze réacteurs de 900 mégawatts : Fessenheim en 2020, le reste échelonné sur 2025-2035.

Au regard de l’évolution des besoins en électricité, un tel scénario, s’il se réalisait, aboutirait à des excédents de production très élevés. Surtout si l’exécutif décidait en prime de lancer la construction de nouveaux réacteurs EPR, un choix qu’il veut arrêter en 2021 ou en 2022, dans un contexte où les sources renouvelables sont devenues très concurrentielles. 1. D’énormes excédents d’électricité en France plomberaient les prix sur le marché de gros, au détriment des producteurs 2. 3. 4.

Stockage d’énergie : l’invention géniale d’une startup suisse. Oubliez les barrages et les batteries géantes !

Stockage d’énergie : l’invention géniale d’une startup suisse

La startup suisse Energy Vault a imaginé un moyen étonnant pour stocker l’énergie renouvelable : empiler des blocs de béton comme dans un Lego géant. Une solution low cost et très efficace. Imaginez un barrage hydraulique servant à stocker l’énergie, mais où l’eau aurait été remplacée par d’énormes blocs de béton de 35 m3 qui s’empilent les uns sur les autres comme des Legos, montés et descendus dans un étrange ballet de grues.

Voilà l’idée un peu loufoque de la startup suisse Energy Vault, qui vient de conclure début novembre son premier contrat commercial avec le géant indien Tata. Le mythe de l'électricité bon marché se lézarde Carte de France du nucléaire Tout le monde dit que l'électricité, en France, n'est pas chère.

Que grâce à notre parc nucléaire, l'électricité est très bon marché. Si c'est vrai... pourquoi diable vouloir la produire soi-même pour la consommer soi-même ? Mais les experts s'accordement sur une chose : demain, l'électricité sera plus chère, beaucoup plus chère qu'aujourd'hui. Région Bretagne : 8 lycées publics alimentés en électricité 100 % renouvelable. Un marché public D'une durée du marché 24 mois, ce marché attribué à Enercoop, traduit la volonté de la Région Bretagne, propriétaire et responsable des 116 lycées publics du territoire, concernant la fourniture en électricité renouvelable.

Région Bretagne : 8 lycées publics alimentés en électricité 100 % renouvelable

Huit lycées alimentés Les lycées Amiral Ronarc’h à Brest, Marie Le Franc à Lorient, Fulgence Bienvenüe à Loudéac, le Blavet à Pontivy, Julien Crozet à Port-Louis et deux lycées de Rennes (Mendès-France et Joliot-Curie) sont désormais alimentés en électricité 100 % renouvelable. « Nous sommes très heureux de compter la Région Bretagne parmi nos clients : cela montre que les collectivités deviennent actrices de la transition énergétique et font des choix en ce sens », annonce Nicolas Debray, Directeur d’Enercoop Bretagne. Le projet Enercoop Enercoop s’approvisionne en contrat direct auprès de 130 producteurs d’électricité renouvelable (hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse). À propos de la Région Bretagne. 04 FLYER ENERGIE SOLAIRE.

Comment diviser par dix le coût du stockage d’énergie ? Quels métaux pour les panneaux solaires ? Les panneaux photovoltaïques ont le vent en poupe.

Quels métaux pour les panneaux solaires ?

Mais ils subissent de nombreuses critiques concernant leur utilisation de métaux, leur faible recyclabilité supposée et on entend parfois dire que leur fabrication consomme plus d'énergie qu'ils n'en produisent au cours de leur vie. Qu'en est-il réellement ? Selon l’ADEME, un panneau photovoltaïque installé en France émet en moyenne 55 grammes de CO2 équivalent par kilowattheure produit (gCO2-éq/kWh).

Ce bilan diffère évidemment selon le type de système, la technologie de modules et l’ensoleillement du site. Il dépend notamment en grande partie du mix électrique du pays dans lequel les cellules et modules sont produits. Une solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût. Les Mystères 2016 : Bernard Multon (samedi après-midi) InOut Bernard Multon 2018 Véhicules électriques et EnR. Fabrication, recyclage... quel est le véritable impact écologique des panneaux solaires ? (Crédit : Skeeze / Pixabay) En France, 55 000 tonnes de panneaux solaires ont été posées durant l'année 2016.

Fabrication, recyclage... quel est le véritable impact écologique des panneaux solaires ?

Un chiffre qui devrait tripler d'ici 2023, alors que le pays s'achemine vers un objectif de 20,2 GW de puissance installée contre 6,8GW actuellement. Problème : ces quantités industrielles de panneaux solaires représenteront d'ici quelques décennies autant de déchets à traiter. L'impact écologique de leur production et la question de leur recyclage préoccupe de plus en plus les lecteurs de We Demain qui l'expriment dans leurs commentaires. Une inquiétude légitime, mais qui est aussi exploitée par certains défenseurs du nucléaire et qui entraîne son lot de contre-vérités. Composition des panneaux solaires. Idée reçue n°1 : "Les panneaux solaires ne sont pas recyclables" "C'est faux. "On peut recycler un panneau à 100 %, tout dépend de l'intérêt économique. Et pour cause : un panneau solaire est composé à 75 % de verre.

"C'est largement exagéré. "C'est totalement faux ! Chiffres clés octobre 2018. Le nucléaire est-il vraiment l'énergie sans CO2 la moins chère ? En présentant son programme pour l'énergie des dix années à venir, le gouvernement a laissé la part belle au nucléaire afin de développer le renouvelable, avec le souhait de maintenir un coût raisonnable de l'électricité pour le contribuable. Sauf que c'est en réalité le nucléaire qui va alourdir la facture. Qui le dit ? Sur France Inter ce samedi, quelque jours après l'annonce de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) par le gouvernement, le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, s'est félicité dans On arrête pas l'éco des orientations prises par Emmanuel Macron en matière de nucléaire. Le projet esquissé mardi par le chef de l'État fixe la feuille de route énergétique de la France pour les dix prochaines années et prévoit notamment la fermeture de 14 réacteurs nucléaires d'ici à 2035, sur les 58 exploités par EDF sur le territoire français.

La part du nucléaire sera alors ramenée à 50 % dans la production d'électricité.