Teenager wins google science fair by removing microplastics from water. Irish teenager fionn ferreira has won the 2019 google science fair with his project focusing on extracting microsplastics from water. titled ‘an investigation into the removal of microplastics from water using ferrofluids’, he posits a novel way to filter them out of water using magnets. the project extracts microplastics from water using ferrofluid, a nontoxic magnetic liquid that consists of oil and magnetite (iron oxide powder). in water, the ferrofluid attracts the microplastics because of the nonpolar properties of both. images courtesy of google ‘my method was inspired by an article written by arden warner using non-toxic iron oxide (magnetite) to clean up oil-spills2,’ explains ferriera.
‘I used this method in the extraction of microplastics by adding oil to a suspension containing a known concentration of microplastics, these then migrated into the oil phase. magnetite powder was added. the resulting microplastic containing ferro-fluid was removed using strong magnets.’ Sacs Biodégradables Fruits et Légumes. Furoshiki, l'art de l'emballage japonais - Les Confettis. Ça y est vos cadeaux pour elle ou lui sont enfin tous trouvés.
Vous être soulagé mais maintenant il reste encore l’étape du paquet cadeau…. Si comme moi chaque année vous courez toujours après un dernier rouleau de papier cadeau, j’ai une autre option à vous proposer. Original et rapide, je vous propose d’emballer vos derniers paquets avec du tissu. Je ne suis pas à l’origine de cette méthode d’emballage (pas experte en DIY d’ailleurs..) car c’est un art japonais. Le Furoshiki (風呂敷) signifie en fait « baluchon pour le bain« . © L’Atelier du Furoshiki Cette année démarquez-vous en créant la surprise. Enfin, transportez tous vos cadeaux dans un grand cabas que vous aurez fait vous-même. Le plus grand système de nettoyage des océans du monde a enfin démarré : il permettra de réduire de moitié la pollution marine en seulement 5 ans - Curioctopus.fr.
L'immense île de plastique qui s'est accumulée dans l'océan Pacifique, résultat de déchets plastiques de plus de 60 ans, semble avoir les heures comptées.
Le projet de l'association néerlandaise à but non lucratif Ocean Cleanup prend enfin son envol pour marquer un moment historique dans la lutte contre la pollution environnementale. Les projections des données de collecte des déchets sont étonnantes et donnent espoir aux professionnels et au monde entier.... Une première étude expose la présence de microplastiques chez l'Humain, dans ses excréments…
Une étude menée par le docteur Philipp Schwabl de l’Université de médecine de Vienne et l’Agence de l’environnement autrichienne met en évidence la présence de microplastiques chez l’Homme, plus particulièrement dans ses excréments.
Une grande première non sans conséquence qui confirme les soupçons des écologistes. Explications. Sans grande surprise pour ceux qui suivent l’actualité de ces dernières années, une nouvelle étude publiée cette semaine – à l’occasion de la semaine européenne de gastro-entérologie – montre que les microplastiques, dont nous connaissions déjà l’omniprésence dans l’environnement, pénètrent également le corps humain via la consommation. Tous les sujets participants ont été testés positifs. Des plastiques mis en évidence chez tous les participants de l’étude. Vidéo : Le mystère résolu des logos de recyclage ! Data Science vs Fake - Le tri sélectif ne sert à rien.
Yassin : Ma contribution au groupe. Une initiative assez sympathique qui mise bout à bout génère une économie énorme en terme de plastique. Par contre qu’en est il de la pollution générée à côté pour produire les autres solutions. – lesdemainistes
Juste pour préciser, le chiffre du recyclage qui remet en cause ici le tri sélectif concerne surtout les emballages plastiques (22%). C’est d’ailleurs un chiffre issu d’un rapport de PlasticEurop, association des producteurs de plastique qui promeut le recyclage ( Je pense qu’il ne faut pas perdre de vue qu’au-delà de l’évaluation des performances des filières de traitement des déchets, les meilleurs déchets sont ceux qui ne sont pas produits. – lesdemainistes
Pourquoi ne recycle-t-on que 22 % des plastiques ? Les plastiques sont présents partout : dans les jeux pour enfant, les produits électroménagers, les emballages alimentaires… On en a produit 311 millions de tonnes dans le monde en 2014, dont 59 en Europe.
D’un point de vue technique et économique, ils sont devenus incontournables pour la fabrication des produits de consommation. Mais ils n’ont pas très bonne presse. Côté utilisation, ils peuvent représenter des sources de toxicité pour la santé (on pense, par exemple, au bisphénol A ou BPA dans les produits pour bébé). Podcast France Culture : Peut-on se passer de plastique ? "Je n’utilise pas de sacs plastiques", "j’évite le suremballage inutile", "j’opte pour le savon solide", "je n’utilise pas de paille ni de ballon de baudruche" : voici quelques-uns des conseils à suivre pour participer, ces jours-ci, au "No Plastic Challenge" : une opération qui vise à inciter les consommateurs à réduire leur consommation de produits plastiques.
Un combat dans l’air du temps. Avant-hier, la journée mondiale de l’environnement était elle aussi placée sous le signe la lutte contre la pollution plastique. Selon l’ONU, si la façon de consommer et de gérer les déchets continue comme aujourd’hui, il y aura 12 milliards de tonnes de déchets dans le monde en 2050.