background preloader

Vikings

Facebook Twitter

La religion et la mythologie nordiques. Mythes et Légendes. L’arbre monde Yggdrasil La mythologie nordique se compose de textes provenant principalement de Scandinavie (et d’Islande) et qui fut le religion dans ces pays jusqu’à l’avènement du christianisme.

Mythes et Légendes

Il ne faut pas la confondre avec la mythologie germanique, bien que cette dernière se compose notamment de beaucoup de mythes nordiques. Les dieux scandinaves. Les dieux scandinaves, tout comme leurs homologues grecs, étaient héroïques et courageux.

Les dieux scandinaves

Cependant, si les dieux de l’Olympe étaient immortels, ce n’étaient pas le cas de leurs homologues d’Asgard. Thôrr. Ce nom signifie littéralement « Tonnerre » (thundaraz).

Thôrr

Encore appelé Vingthôrr ou Hlôrridi ou, chose plus surprenante, Asa-Thôrr, Thôrr des Ases. Peut-être l’âss inn allmâttki, l’Ase tout-puissant, de textes à résonance visiblement chrétienne. Version continentale de son nom : Donar. Thor (Þórr en vieux norrois) ou Donar en vieil haut allemand est le dieu germanique du tonnerre. Mythologie. Thor et les divinités dans la mythologie nordique – Viking Mania. La mythologie nordique et germanique, bien que peu connue par rapport à la mythologie grecque et romaine, nécessite d’être traitée.

Thor et les divinités dans la mythologie nordique – Viking Mania

Découvrons le dieu Thor ! En effet, il s’agit d’une petite mine d’or qui renferme de nombreuses histoires passionnantes. Tout d’abord, cette mythologie offre une vision du monde dans toute sa complexité au travers des contes et légendes mettant en scène le peuple nordique. Au niveau de la langue, ce dernier utilisait des langues saxonnes qui sont des langues germaniques éteintes. Après les chambardements qu’a connus l’Europe entre le IVe et le VIe siècle, différentes langues ont disparu tandis que d’autres ont évolué et ont donné naissance à d’autres langues.

Thor, le dieu au marteau. Þórr (Thor en vieux norrois) est le personnage principal des deux films inspirés de l'univers Marvel, sortis au cinéma en 2011 et 2013, réalisés par Kenneth Branag.

Thor, le dieu au marteau

Il apparaît également comme l'un des « vengeurs » du film Avengers sorti en 2012 et produit par John Whedon. Il y est interprété par l'acteur Chris Hemsworth. Mythologie nordique : Thor 1/2. Fils d'Odin et de Jord, membre des Ases, Thor était le dieu de la force et du tonnerre.

Mythologie nordique : Thor 1/2

Thor et ses bouc par LAVERDET Il a été révéré tout d'abord sous le nom de Donar ou Donner qu'on retrouve encore de nos jours dans Donnerstag alors que les Anglais utilisent Thursday (le jour dédié à Thor). Son visage était orné d'une longue barbe rousse tout comme ses sourcils et sa voix puissante couvrait le tumulte des combats. Vikings. "Pendant la période qui s'étend de l'an 800 à l'an 1050 après J.C., les peuples du Nord firent leur entrée spectaculaire sur la scène européenne.

Vikings

Ils la prirent d'assaut, terrorisant des sociétés déjà bien organisées qui étaient, certes, habituées à la guerre, mais non à la foudroyante tactique des Vikings. Cependant, les rapports entre la Scandinavie et le reste de l'Europe n'avaient rien de nouveau. Les fouilles archéologiques montrent que le commerce et les contacts culturels remontent à plusieurs millénaires avant J. -C. VIKINGS. Régis Boyer, grand spécialiste des questions nordiques, définit le viking comme suit: le VIKING est un commerçant scandinave (Danois, Norvégien, Suédois puis, à partir d'environ 900, Islandais) particulièrement doué pour le négoce et la navigation, cela grâce au merveilleux bateau qu'il a mis au point après des siècles de tâtonnements, bateau nommé knörr ou langskip.

VIKINGS

II est convenu de l'appeler viking s'il opère en Occident et varègue s'il choisit la Russie et l'Asie pour théâtre de ses activités. Ils existaient en tant que tels bien avant le IXème siècle, mais c'est l'effondrement de l'empire Carolingien après la mort de son fondateur et donc l'absence d'opposition sérieuse qu'il était en mesure de présenter à un prédateur audacieux et déterminé, qui a soudain poussé les vikings au premier plan de l'actualité.

Entre 800 et 1050 environ, ils quittent leurs pays d'origine, pour la promesse d'une existence incertaine sur les mers ou à l'étranger. Les raids Vikings - Moyen-âge, Europe - Histoire du monde. Vie des Vikings : Les Vikings sont issus des peuples scandinaves.

Les raids Vikings - Moyen-âge, Europe - Histoire du monde

Ils sont originaires du Danemark, de Norvège et de Suède. Beaucoup d’entre eux sont fermiers, artisans ou pêcheurs. Chronologie Viking. La Compagnie médiévale les Lions de Guerre vous offre la chronologie des principaux événements ayant marqué l'histoire des Vikings au moyen-âge.

Chronologie Viking

Chronologie : dates Vikings au VIème siècle. Vikings, Sarrasins, Magyars. Les Normands (Vikings) Les Vikings ou - pour reprendre le nom qui leur était donné en France au Moyen âge - Normands (c. -à-d. Hommes du Nord = Northmans, selon une orthographe encore usité par des auteurs du XIXe siècle), étaient des pirates venus de côtes scandinaves et danoises. Les Vikings. L'époque des raids Depuis que Charlemagne avait pacifié l'Allemagne , l'invasion qui, durant tant de siècles, s'était portée vers le Rhin, avait été forcée de changer son cours. Au lieu de se faire par terre, elle se fit par mer et prit le caractère de la piraterie.

Accumulés dans la péninsule cimbrique, les Vikings en sortirent sur leurs barques et se lancèrent par petites flottes sur la route des cygnes, comme disent les vieilles poésies nationales. Les Vikings. - Vivre au Moyen âge. Fortifications en ruines pour repousser les Vikings, sur la rivière Ulla, en Galice Les Vikings de Norvège exploraient pendant ce temps des terres peu connues.

Ils s’attaquèrent à l’Irlande et à l’Ecosse. Vers la fin du Xe siècle, un hors-la-loi nommé Erik le Rouge navigua vers l’ouest et découvrit une terre qu’il baptisa Greenland. En 1001, Leif Eriksson, fils d’Erik le Rouge, eu le premier contact européen avec l’Amérique alors qu’il débarqua près de la point septentrionale de Terre-Neuve. Cet exploit a couronné une saga pleine d’aventures et d’explorations. Chronologie des invasions vikings. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente une chronologie des invasions vikings, en France et en Europe, et des événements majeurs qui y sont liés. Chronologie[modifier | modifier le code] Navire viking exposé au Musée de Roskilde Troisième attaque viking contre Constantinople. La milice de Guérande face aux Vikings en 919 - in : « Vie de Saint Aubin », manuscrit du XIe siècle provenant de l’abbaye d’Angers, BNF Articles connexes[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] ↑ Selon la chronique anglo-saxonne OMACL: The Anglo-Saxon Chronicle: Part 2 [archive]), les envahisseurs venaient de Norvège et débarquèrent de trois bateaux.

Société. Archéologie. Complètement unique dans sa conception et sans précédent dans l'archéologie danoise, c'est une découverte extraordinaire de la période viking qui a été mise à jour à Toftum Naes dans le Jutland central. Sa date est estimée à environ 1.300 ans, soit juste au début de l'Âge Viking au Danemark. Le site se trouve dans le Jutland Central, à environ 15 kilomètres à l'ouest de Viborg. La vallée de la rivière Ådal passe à proximité, reliant la région à la route du bras de mer de Limfjord, si importante pour le commerce et les transports.

Quelque part à l'horizon surgit un bâtiment. Il mesurait environ 10 mètres de haut et était soutenu par de grands et lourds poteaux tout autour. Vikings. Les Vikings - Le portail officiel de voyage en Norvège - visitnorway.fr. 8 juin 793 - Première incursion des Vikings - Herodote.net. Le 8 juin 793, des hommes venus du nord sur de longs bateaux pillent le monastère de l'île anglaise de Lindisfarne.