Degradation alfred dreyfus. J accuse. Petit journal. L'Affaire Dreyfus. L'Affaire Dreyfus - Histoire-géographie - Éduscol. Parmi le très grand nombre de sites portant sur l’Affaire Dreyfus, deux sites permettent aux enseignants de collège et de lycée d’enrichir leur séquence sur ce sujet. Ces ressources en ligne se montrent particulièrement utiles dans le cadre des programmes de Quatrième, de Première générale et technologique, de Terminale ES/L, ainsi qu'en éducation civique au collège. Dreyfus réhabilité, le site officiel Le site institutionnel propose à la fois un texte historique très approfondi sur le contexte politique, économique, militaire de l’Affaire, mais également des documents d’accompagnement (parfois sonores) qui permettent aux élèves de construire une réflexion, un exposé ou de travailler sur des sources précises.
L'Affaire Dreyfus, un site de ressources Pour compléter les sources exploitables, on peut se reporter également à ce site de référence. Dreyfus2. Accueil. L' Affaire Dreyfus. L'affaire Dreyfus - Réviser une notion - Histoire - 4e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP.
L'affaire Dreyfus a profondément divisé la société française. Ses conséquences sont multiples. Mais de quoi s'agit-il ? I. Le contexte • En 1894, la IIIe République a déjà 24 ans d'existence. Les élections viennent de donner la victoire aux républicains (notamment les radicaux) face à la droite conservatrice. L'instabilité ministérielle se poursuit mais, à partir de 1896, le gouvernement de Jules Méline connaît une grande stabilité en menant une politique certes conservatrice mais d'apaisement. . • Le contexte est toujours tendu à propos de l'Alsace-Lorraine, annexée par l'Allemagne en 1871. . • Dans la société de l'époque, deux grands courants de pensée progressent : le nationalisme et l'antisémitisme.
II. . • Une affaire relativement banale semble d'ailleurs leur donner raison : en 1894, le capitaine français Alfred Dreyfus, alsacien d'origine juive, est accusé d'avoir livré aux Allemands des documents militaires secrets. III. L'affaire Dreyfus - Francetv Éducation. Le fil des événements permet de comprendre les ressorts de l’affaire. En septembre 1894, une femme de ménage, espionne française employée à l’ambassade d’Allemagne, trouve dans une corbeille à papiers un bordereau portant la liste des documents qu’un officier d’Etat-major se propose de vendre à l’Allemagne.
Deux officiers sont soupçonnés : le commandant comte Esterhazy et le capitaine Alfred Dreyfus. Ce dernier est arrêté le 15 octobre 1894. Dès le 1er novembre 1894, La Libre Parole, le quotidien d’Edouard Drumont, qui fait de l’antisémitisme son cheval de bataille, titre « Arrestation de l’officier juif Dreyfus ». Le 22 décembre 1894, Dreyfus, est condamné par un Conseil de guerre, après trois jours de procès à huis-clos, à partir de « preuves » tenues secrètes, que même son avocat n’a pu consulter.
En janvier 1895, Alfred Dreyfus est dégradé et déporté à l’Ile du Diable, au large de Cayenne. Emile Zola : Affaire Dreyfus. Affaire Dreyfus Résumé En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus ( 1859-1935 ), israélite alsacien, fut accusé d'espionnage et condamné par un tribunal militaire à la dégradation et à la déportation dans l'île du Diable. Deux ans plus tard, il fut prouvé que le jugement était fondé sur des documents falsifiés et l'on eut de sérieuses raisons de penser qu'un officier criblé de dettes, le commandant Esterhazy ( 1847-1923 ), était le vrai coupable.
Celui-ci, après un simulacre de procès, fut néanmoins acquitté. Chronologie de l'affaire Dreyfus Article du 25 novembre 1897 Article du 1er décembre 1897 Article du 05 décembre 1897 Article du 28 janvier 1898 : J'Accuse ... ! L'affaire Dreyfus. "La vérité est en marche, et rien ne l'arrêtera" - Émile Zola Crise politique majeure sous la IIIème République, l'affaire Dreyfus implique un officier français de confession juive dans une histoire d'espionnage.
Alimentant divers rebondissements, "l'Affaire" va scinder la France entre "dreyfusards" et "antidreyfusards" pendant plusieurs années. La IIIème République, qui a déjà vingt-quatre ans en 1894, affronte crises politiques (le boulangisme, le scandale du canal de Panama...) et instabilités gouvernementales et présidentielles, auxquelles s'ajoute le traumatisme de l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par l'Allemagne (1871) qui alimente les nationalismes les plus extrêmes. En effet, le nationalisme et l'antisémitisme évoluent de manière virulente et sont attisés par une presse influente, libre de diffuser n'importe quelle information. L'armée connaît par ailleurs des mutations profondes. Afin de confondre le capitaine, une comparaison des écritures est réalisée.
L'instruction. Affaire Dreyfus. Scandale judiciaire et politique qui divisa l'opinion française entre 1894 et 1906. 1. Une affaire d'espionnage 1.1. Le contexte politique La République modérée (1879-1899) traverse une série de crises. Au lendemain des désastres de 1870-1871, de la crise économique des années 1880 et du krach de l'Union générale (1882), du scandale de Panamá (1889), une vague d'attentats anarchistes – Ravachol (1892), Auguste Vaillant (1893), culminant avec l'assassinat du président Sadi Carnot par Caserio (1894) – accroît le sentiment d'insécurité.
En proie aux doutes et à l'humiliation, au désir de revanche et à l'aspiration à l'ordre, le régime républicain s'oriente vers un nationalisme agressif où entre naturellement l'antisémitisme répandu par Drumont depuis qu'il a publié la France juive (1886). 1.2. 1.3. 1.4. 2. 2.1. La presse se divise. L'opinion se divise. 2.2. 2.3. Jean Jaurès, réélu en 1902, relance l'affaire. Enfin, le 12 juillet 1906, la Cour de cassation casse le jugement de Rennes.