1917 : Lénine et le train de la révolution russe. Evocation des révolutions de février et d’octobre tandis que Lénine revient en Russie dans son train plombé. Contraint à l’exil depuis 1905, Lénine apprend l’éclatement des premiers soulèvements de Petrograd depuis Zurich, en Suisse. Aussitôt, il n’a plus qu’une obsession : rentrer en Russie. Ce qu’il fait le 3 avril 1917 avec la complicité des autorités allemandes à l’issue d’une semaine de voyage en train via la Suède et la Finlande dans le fameux « wagon plombé » duquel il n’a pas le droit de descendre… La Révolution de février, célébrée par de nombreuses chansons populaires, a contraint l’empereur à abdiquer quelques semaines plus tôt.
La Russie est désormais placée sous l’autorité d’un gouvernement provisoire et du soviet de Petrograd mais la guerre se poursuit et alimente le mécontentement d’une population épuisée par les efforts et les pénuries. Dictature de Lénine et guerre civile. Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine. Révolutionnaire et homme d'État russe (Simbirsk 1870-Gorki, près de Moscou, 1924).
Nourri des écrits de Karl Marx, Lénine proclama la nécessité d'une révolution socialiste en Russie. Doué d'un exceptionnel sens tactique, il sortit victorieux de toutes les luttes d'influences et, en 1917, engagea son pays dans un mouvement qui devait changer la face du monde. Origines et formation Issu d'une famille prospère et progressiste, lisant, adolescent, les grands démocrates russes Herzen et Tchernychevski, Vladimir Ilitch s'engage dans le mouvement révolutionnaire aussitôt après la mort de son frère aîné Aleksandr, exécuté pour avoir comploté contre le tsar Alexandre III.
Exclu de l'université de Kazan où il suivait des études de droit, il adhère, dès cette époque à la pensée de Marx. L'exil Au retour d'un séjour en Suisse, où il rencontre le socialiste Plekhanov, il fonde en 1895 l'Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière. Lénine, une autre histoire de la révolution russe. Vladimir Ilitch Lénine. « Vladimir Ilitch Lénine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Lénine (en russe : Ленин) de son vrai nom Vladimir Ilitch Oulianov, est un homme politique russe né à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) en Russie le 10 avril 1870 et mort à Vichnie Gorki (actuelle Gorki Leninskie) en URSS, le 21 janvier 1924.
Lénine appartient au mouvement politique communiste qui reprend les idées de Karl Marx. Il a notamment participé à la révolution russe (1917), mettant ainsi définitivement fin au régime tsariste. Au sein du Parti communiste, il est le chef du groupe des bolcheviks dont il arrive à faire prendre la tête du parti à partir de 1912. Il a été également le dirigeant de l'URSS du 6 juillet 1923 jusqu'à sa mort, le 21 janvier 1924.
Biographie[modifier | modifier le wikicode] Enfance et études[modifier | modifier le wikicode] Vladimir Ilitch Oulianov est né le 10 avril 1870 (ou le 22 avril selon le calendrier grégorien) en Russie. Pour en savoir plus, lire l’article : Menchevik. Vladimir Ilitch Lénine. Vladimir Ilitch Oulianov (en russe : Влади́мир Ильи́ч Улья́нов [vɫɐˈdʲimʲɪr ɪˈlʲjitɕ ʊˈlʲjanəf][1]), dit Lénine (Ленин [ˈlʲenʲɪn][1] Écouter), né à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) le 10 avril 1870 (22 avril 1870 dans le calendrier grégorien) et mort à Vichnie Gorki (aujourd'hui Gorki Leninskie) le 21 janvier 1924, est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe.
Il rejoint à la fin du XIXe siècle le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, la section russe de la Deuxième Internationale, puis provoque en 1903 une scission du Parti russe et devient l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik. Auteur d'une importante œuvre écrite d'inspiration marxiste[2], il se distingue par ses conceptions politiques qui font du parti l'élément moteur de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat. En 1917, après l'effondrement du tsarisme, les bolcheviks s'emparent du pouvoir en Russie lors de la révolution d'Octobre. Lénine (1870 - 1924) - Profession : révolutionnaire - Herodote.net. L'ombre de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, a dominé la plus grande partie du XXe siècle.
Agitateur russe, adepte de la philosophie marxiste, il s'empare du pouvoir avec ses militants en profitant du délitement de la démocratie issue de la Révolution de Février (1917), pendant la Première Guerre mondiale. Un révolutionnaire de l'exil Vladimir Ilitch Oulianov naît dans la famille d'un fonctionnaire anobli par le tsar. Son frère aîné est pendu néanmoins en 1887 pour avoir comploté contre la vie du souverain. Vladimir découvre la doctrine marxiste avec sa compagne, Nadejda Kroupskaia, d'origine bourgeoise comme lui. En 1900, Lénine part avec sa femme en Suisse. Lénine fait valoir la nécessité de créer une avant-garde révolutionnaire qui montrera la voie aux ouvriers et les guidera vers des lendemains radieux, au besoin par la dictature. Pendant la première révolution russe, en 1905, Lénine reste prudemment en exil.