22 nov. 2021 How to save Christmas from consumerism. This article is part of the Ask Umbra 2021 Holiday Makeover.
We are nearing the two-year mark for a pandemic that has (at the very least) completely upended our lives in many, many ways. Daily schedules collapsed and were rebuilt, values and priorities shifted, personal relationships transformed. And yet, for some reason, the majority of us are not yet willing to look squarely at the holidays and think: Perhaps a Black Friday sale does not add meaning to my life. The consulting firm Deloitte reports that 73 percent of retail executives expect higher spending this holiday season as compared to last, bringing the per-shopper average right back up to its 2019 fighting weight of almost $1,500. But as we know, many of those purchases will sooner or later (often sooner) end up in some dusty closet, donation pile, or trash bin. And for what? American consumerism is a year-round thing, but things really go into overdrive in the weeks between Thanksgiving and Christmas. Cette femme vit dans la forêt depuis 17 ans, mais regardez bien sa maison! Stupéfiant! - Les Maisons.
Emma Orbach, une écossaise, a pris une décision radicale il y a 17 ans : vivre en pleine nature, de façon 100% autonome.
Un compagnon de lutte nous a quitté – Blog YY. 5 Signs That Santa Claus Is Actually a Puppet for the 1% I’m embarrassed to say that it took me roughly 30 Christmases before I realized the truth about Santa Claus.
L’hégémonie brisée du PIB : une victoire culturelle des écologistes. La remise en cause du sacro-saint PIB est depuis longtemps un impératif environnemental et social.
Au sortir de l’essoufflement productiviste des 30 Glorieuses, le Produit Intérieur Brut a continué, année après année, décennie après décennie, de nourrir notre seul horizon collectif possible et imaginable : la recherche aveugle de la croissance – pour ne pas dire au XXIème siècle de miraculeux « points » de croissance – en dépit de la raréfaction des ressources naturelles et des inégalités qu’elle engendre. C’est pourquoi nous devons nous féliciter de l’adoption définitive de la proposition de loi relative à des indicateurs de richesse alternatifs – portée par la députée Eva Sas – qui constitue une petite révolution, et un motif d’espoir.
Cette loi, à travers une nouvelle démarche et de nouveaux outils de mesure auxquels les citoyens seront in fine associés, ouvre en effet une brèche dans ce qui constituait un tabou : repenser le temps long dans la mise en œuvre des politiques publiques. Adresse du MOC aux antiproductivistes de gauche, libertaires et écologistes. [Pour télécharger le texte en format A4, recto-verso, cliquer ici : Adresse-du-MOC-aux-antiproductivistes.pdf] Assez !
Nous en avons assez de ces appels et communiqués qui égrainent sans cesse les mêmes litanies plaintives et seulement défensives ! Avons-nous seulement à reprocher au capitalisme ses multiples crises : sociales, écologiques, économiques, démocratiques, morales, anthropologiques ? Le développement durable demain, c'est moins de déplacements ? La décroissance s'enracine en Allemagne. Leipzig, reportage Vous n’en avez pas entendu parler, mais c’est un des événements les plus importants de l’année en ce qui concerne l’écologie, et qui influencera à terme la vie politique européenne : la conférence sur la décroissance (Degrowth 2014) qui s’est tenue à Leipzig, en Allemagne, la semaine passée, du 2 au 6 septembre, est la plus grande qui ait jamais été réunie.
L’affluence inattendue qui a innervé cette manifestation d’une richesse d’idées stupéfiante manifeste un tournant majeur : en Allemagne, terre des Grünen, porte-drapeau des politiques environnementales dans le monde, le mouvement écologiste se tourne vers la radicalité de la décroissance, lasse du discours technologiste et consensuel des Verts. Quand ils ont lancé la préparation de la conférence, au printemps 2013, les organisateurs espéraient un millier de participants. . - Christopher Laumanns - La science, l’activisme, l’art Télécharger le programme (en anglais) :
Laurent Hasse.
J’ai inventé le futur avec les « conspirationnistes positifs » Dans la soirée de l’Institut des futurs souhaitables (Michael Chaize) Vendredi, au soir d’un très long jour chiant, profitant de mon ennui, des copains écolos ont réussi à m’entraîner dans un événement aussi loufoque que déconcertant.
C’est de notre blogueuse Anne-Sophie Novel qu’est venue l’invitation. Auteure d’un ouvrage sur la société collaborative (« Vive la co-révolution »), elle me présente ainsi la « soirée des optimistes », intitulé « F..K les Mayas » : « Organisée par l’Institut des futurs souhaitables, elle a pour ambition de jeter ce qu’il a de mauvais dans le XXe siècle pour le recycler (le sublimer, le dépasser ?) Dans le XXIe siècle... »
RAGEMAG : Décroissance: retour vers le futur. Entretien avec Vincent Liegey. Un projet décroissant : « Faire payer le prix réel de ce qu’on consomme » Vincent Liegey est l’un des co-auteurs du livre « Un projet de décroissance – Manifeste pour une dotation Inconditionnelle d’Autonomie », préfacé par Paul Ariès (Editions Utopia).
Entropia La Revue. Les éditions Utopia. Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable. Mouvements. Articles news L’autonomie alimentaire, dans une perspective décroissante radicale Par Thierry Brugvin.
Venezia 2012. Slow Down.
Gaspillage des ressources. Question toujours pas réglée. Transition. Indigné ! et après ?
Oui plus c'est petit et plus les relations sont aisées cela ne me surprend pas. Une bonne idée cette autogestion, elle paraît beaucup plus facile à mettre en oeuvre qu'un fonctionnement au plan national qui est sensé s'adresser à tous mais qui en fait ne sert qu'une minorité (aisée). cf là la zone du Testet que le pouvoir s'apprête à détruire pour complaire à la FNSEA. :( Pourquoi pas les statuts de l'association, ils peuvent être intéressants. Je vais te mp. ;) Sinon au sujet du livre il coûte 9,95 € il me semble, c'est David van... un nom flamand (belge), je n'ai pas son nom exact et j'ai passé le livre, je ne peux pas vérifier là. Il finit avec le tirage au sort mais la priorité est de changer la Constitution je crois. Le chapitre 3 "pathogénèse" en tous cas est très éclairant sur l'origine des disfonctionnements de notre prétendue démocratie. Les bourgeois ont volé la révolution et on le voit toujours de nos jours. ^^ – alwen
Survivre au progrès. Survivre au Progrès. Dominique Méda: «Une autre voie que le modèle libéral ou la sortie de l’euro» L'OCDE affine son indicateur de la richesse. "Comment va la vie ?
" Le titre de cet indicateur de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) peut paraître provocateur en pleine crise économique, quand des pays sombrent et d'autres vivent sous la menace de l'austérité. Pourtant, en ayant lancé en 2011 cet indicateur du "vivre mieux", l'OCDE dérogeait aux valeurs des grandes institutions économiques internationales.
La croissance ne se mesurait plus à la seule aune du produit intérieur brut, le PIB. Si ce dernier exprime la valeur des biens et produits d'un pays, "les insuffisances du PIB sont devenues de plus en plus manifestes", considèrent les économistes de l'OCDE. A l'appui de leur conversion, le rapport de l'Américain Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie en 2001, et de l'économiste Français Jean-Paul Fitoussi, remis à Nicolas Sarkozy en 2009, qui établissait que la croissance d'une société se mesurait aussi au bien-être et au progrès social.
Rémi Barroux. Consom'Acteur. La sobriété heureuse.