background preloader

Decroissance.info

Decroissance.info
L'objectif de décroissance.info est de recenser les sites et les articles les plus importants qui traitent du sujet de la décroissance, sur une seule page. N'hésitez pas à nous transmettre vos suggestions de sites pour enrichir cette page, à l'adresse email info at decroissance.info Petite introduction rapide sur le concept de Décroissance (Pour plus d'informations, reportez vous à La page décroissance de Wikipedia.) La décroissance est un concept dont les origines remontent à un courant anti-industriel du de la fin du 19ème siècle, repris et officialisé plus tardivement par les thèses de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau dans les années 1930. Ce n'est qu'à partir des années 1960 que le concept de décroissance a connu ses débuts officiels, notamment par les rapports du Club de Rome en 1968.

http://www.decroissance.info/

L'Encyclopédie de L'Agora: Biomimétisme «L'homme, disait Francis Bacon, commande à la nature en lui obéissant.» S'il ne la connaît que partiellement, il ne lui obéit que partiellement et il risque de la dégrader en la soumettant à ses ordres. C'est le reproche que l'on peut faire à la science et à technique modernes. Le biomimétisme qui, à proprement parler n'est pas une science mais une fin et une méthode assignées à la science, consiste à comprendre la nature dans toute sa complexité pour mieux lui obéir.

Décroissance (économie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot décroissance désigne en français deux choses : Pour les « objecteurs de croissance », également appelés « décroissants » dans la presse, une réduction contrôlée de l'activité économique est la seule alternative à un krach mondial aux conséquences imprévisibles. Selon eux, les réalités physiques rendent impossible un développement économique infini : les taux de production et de consommation ne peuvent pas être durablement accrus ni même maintenus, étant donné que la création de richesses mesurée par les indicateurs économiques comme le PIB repose sur l'exploitation et la destruction d'un capital naturel épuisable.

LA PEDAGOGIE FREINET Une éducation populaire en pratique: Les éducateurs et enseignants Freinet cherchent à développer des pratiques pédagogiques ancrées dans la réalité sociale, pour œuvrer à une réelle émancipation des enfants. Ils revendiquent une école où chaque enfant peut s'exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde, pour que chacun : - apprenne à son rythme Transformation digitale : aux dirigeants de montrer la voie - Transformation Digitale Développement d’une expérience client plus personnalisée, mondialisation des processus internes, nouveaux modèles économiques. Le numérique ouvre de nombreuses pistes de réflexion aux dirigeants des grandes entreprises. Pour George Westerman, chercheur au MIT qui vient de publier une étude mondiale sur ce sujet en collaboration avec Capgemini Consulting, les grandes organisations peuvent se transformer suffisamment radicalement et rapidement pour tirer partie de ces tendances, comme en ont témoigné dans ces colonnes des dirigeants du PMU et de Citröen . A condition d'être portées par la vision de leur management.

Obsolescence programmée : comment les entreprises entretiennent le cycle du jetable Marketing, ingénierie... Réunis sous le terme « d'obsolescence programmée », mille techniques sont employées par les industriels pour assurer un flux de consommation sacralisé par la pub. Certains étudiants de la Sorbonne avaient pris l’habitude, comme leurs profs, d’aller faire recharger leurs cartouches d’encre dans cette petite boutique de la rue des Ecoles. Neutre, le magasin affichait des étalages de réservoirs « génériques » pour toutes les marques : Epson, Canon, HP, Brother… Mais la petite affaire a bien vite été confrontée à un problème de taille : parmi les nouveaux modèles, certains ne reconnaissaient QUE le matériel « propriétaire », reconnus par une signature matériel et une signature logicielle dans la puce. Quant aux petits malins qui voulaient réinjecter de l’encre avec une seringue dans les têtes d’impression, malheur à eux, la puce traquait le niveau. Des ampoules jetables à l’iPad 2

La décroissance, une idée qui chemine sous la récession, par Eric Dupin Il fallait voir l’air interloqué de M. François Fillon. Ce 14 octobre 2008, M. Yves Cochet défendait les thèses de la décroissance du haut de la tribune de l’Assemblée nationale. Diagnostiquant une « crise anthropologique », le député Vert de Paris affirmait, sous les exclamations de la droite, que « la recherche de la croissance est désormais antiéconomique, antisociale et antiécologique ». Qu’est-ce que le Perception Management ? Cerveau émotionnel : clé du PM Les cités les plus rayonnantes ont toujours été celles admirées pour leur avance scientifique, culturelle, économique ou leur avant-gardisme concernant les Droits de l’Homme. Tel fut le cas d’Athènes lors du « miracle grec », de Bagdad au temps de l’âge d’or de l’islam et des sciences arabes, de Paris au Siècle des Lumières et de Venise au temps de la Renaissance ou encore de Vienne au tournant du XXe siècle.

Comment finir Animal Crossing DS ? Un article signé Paul Pichard. Public sensible s’abstenir de lecture de ce post… Et oui Mesdames et Messieurs, Animalcrosseurs zé Animalcrosseuses, blogeurs, blogeuses… ANIMAL CROSSING Wild World, n’en déplaise à certains,… A une fin !!!! Alors, je bluff ? Décroissance Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. De manière générale, la décroissance se définit comme l'état de ce qui décroît : une diminution. On doit ce concept de décroissance en économie aux travaux révolutionnaires de l'économiste roumain émigré aux États-Unis, Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994).

« Des salariés seuls face aux injonctions paradoxales » Origine : Vincent de Gaulejac , Travail, les raisons de la colère, éditions Le Seuil, le 3 mars 2011. Stress, burn-out, dépressions, perte de sens, suicides… Dans le secteur privé comme dans le public, les salariés vivent un mal-être profond. Dans son dernier livre « Travail, les raisons de la colère », Vincent de Gaulejac, directeur du Laboratoire de changement social de l'Université de Paris 7-Diderot, repense l'organisation du travail et le rôle du management.

Paul Ariès: "Rendre la décroissance désirable." Voici une interview de Paul Ariès, politologue et écrivain, directeur de la publication Le Sarkophage. Elle est parue samedi 2 mai dans le journal, à l'occasion du Contre-Grenelle de l'environnement, organisé à Lyon. Comment un partisan de la décroissance traverse-t-il la période actuelle, frappée par une crise financière, économique et sociale ? D’un côté, cette crise repousse toujours plus loin le sentiment d’urgence écologique… L’heure est à défendre le pouvoir d’achat et les emplois. On repousse à demain l’idée qu’il faille non pas seulement mieux partager les richesses, mais aussi changer la recette du gâteau car ce gâteau est totalement indigeste socialement et écologiquement.

La pensée visuelle : informer, influencer et inspirer via des dessins Toujours dans le registre de la pensée visuelle et avant un prochain article sur la fameuse méthode GTD, voici une présentation qui m’a marqué : 1 – Parce que j’ai eu l’occasion de la parcourir au moment ou j’effectuais la chronique de The Back of the Napkin (Convaincre en deux coups de crayon) 2 – Parce que bien que présentant une approche différente de celle de Dan Roam, cette présentation a le mérite d’aborder le sujet avec beaucoup de simplicité. Au menu ici, 1 nouvel outil proposé et 6 étapes alternatives pour arriver à représenter visuellement ses idées :

Related: