background preloader

La sobriété heureuse

La sobriété heureuse
Related:  Décroissance / Altercroissance

Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable Et si on changeait tout : 60 initiatives et propositions pour changer le monde Donner envie par Philippe Frémeaux Mois après mois, Alternatives Economiques décrit et explique l’actualité économique. Cela ne nous empêche pas de réfléchir à ce qui pourrait, ce qui devrait changer. Au-delà des difficultés nées de la crise financière, nos sociétés font aujourd’hui face à de nombreux défis sur les plans économique, écologique, géopolitique qui imposent de s’interroger à nouveau sur les finalités de l’économie et qui renforcent l’appétence pour des alternatives. N’imaginons pas que d’un mal sorte nécessairement un bien : les difficultés que nous traversons portent en germe un sérieux risque de dérives autoritaires, de demande d’ordre. Face aux défis écologiques, face aux inégalités qui menacent la cohésion de nos sociétés et la paix du monde, il n’est plus possible de distinguer ce qui doit relever du court terme et du long terme dans les réformes à conduire. L’utopie n’est plus ce qu’elle était. L’utopie n’est plus ce qu’elle était. Au sommaire de ce Hors-série :

Pierre Rabhi - Idées Quinzième anniversaire de For intérieurCinq émissions emblématiques du 7 janvier au 4 février 2011 Le for (for provient du latin forum) intérieur est le centre intime d’une personne, voire d’une œuvre. Créée il y a quinze ans, l’émission a pour but de permettre à l’invité(e) d’éclairer pendant une heure ses jardins secrets, ses années de formation, et de dégager le fil rouge de son travail. Les invité(e)s sont des écrivains, des philosophes, des artistes et des personnes qui ont engagé leur vie dans une pratique spirituelle, qu’elle se rattache ou non aux religions instituées. Certains invités sont célèbres comme J.M.G. D’autres ont pu bénéficier à For intérieur de la première émission de leur vie. Il n’y a pas d’habitués parmi les invités. Si le but est de donner une matière pour nourrir la vie intérieure des auditeurs, j’ai eu pour ma part, grâce à ces quinze années d’émission, l’occasion d’avancer dans la voie des interrogations.

L'OCDE affine son indicateur de la richesse "Comment va la vie ?" Le titre de cet indicateur de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) peut paraître provocateur en pleine crise économique, quand des pays sombrent et d'autres vivent sous la menace de l'austérité. Pourtant, en ayant lancé en 2011 cet indicateur du "vivre mieux", l'OCDE dérogeait aux valeurs des grandes institutions économiques internationales. La croissance ne se mesurait plus à la seule aune du produit intérieur brut, le PIB. Si ce dernier exprime la valeur des biens et produits d'un pays, "les insuffisances du PIB sont devenues de plus en plus manifestes", considèrent les économistes de l'OCDE. A l'appui de leur conversion, le rapport de l'Américain Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie en 2001, et de l'économiste Français Jean-Paul Fitoussi, remis à Nicolas Sarkozy en 2009, qui établissait que la croissance d'une société se mesurait aussi au bien-être et au progrès social. Rémi Barroux

Mars 2012, la transition à l’honneur dans le livre-anniversaire de la revue S!lence "L’écologie en 600 dates"*, c’est le nom choisi par la revue S!lence pour son livre évènement publié en mars 2012 à l’occasion de son trentième anniversaire et co-édité avec le Passager Clandestin. La revue référence de l’écologie radicale et des alternatives, bible de celles et ceux qui, comme il est écrit joliment sur son site, "agissent un peu pour changer beaucoup", a en effet vu le jour en 1982. Parmi celles-ci, S! Comme le souligne Luc Semal et Mathilde Szuba, qui signent l’article dans ce livre-anniversaire, "Depuis 2005, des dizaines puis des centaines d’intitiatives locales de transition ont été fondées dans le monde. "L’écologie en 600 dates" bénéficie d’une offre de lancement sous forme d’une souscription. Like this: J'aime chargement…

Supreme Master Television - Constructive Programming for a Peaceful World The 2006 United Nations report, Livestock’s Long Shadow, documents the livestock industry’s 18% contribution to global warming, which is more than the warming effect of all transportation throughout the world. A 2007 report from the Earth Institute affirms that a plant-based diet consumes only 25% of a meat-based diet.And changing from a meat-based to a vegetarian diet is at least 50% more effective in counteracting climate change as switching from a Suburban SUV to a Toyota hybrid car. “Please eat less meat – meat is a very carbon intensive commodity. Don't eat meat, ride a bike, and be a frugal shopper – that's how you can help brake global warming.” - Rajendra Pachauri, Chief of the UN’s Intergovernmental Panel on Climate Change International environmental organization EarthSave features VEGPLEDGE!TM at www.vegpledge.com, a program dedicated to helping anyone who wants to benefit the planet with a Go Veg!

Mouvements articles news L’autonomie alimentaire, dans une perspective décroissante radicale Par Thierry Brugvin La décroissance soutenable face à la question du « comment ? » Par Yannick Rumpala Que la planète a ses limites paraît une idée quasiment acquise. Pour une grève générale de la consommation Par Paul Ariès LABORATOIRE DES LUTTES. Renouer avec le sens des limites DOSSIER GRENELLE "OGM". Penser l’exode de la société du travail et de la marchandise Par André Gorz FABRIQUE DES IDEES - Le philosophe André Gorz revient, dans l’un des derniers textes parus avant sa mort, sur la dynamique du capitalisme financier et sur les raisons qui permettent de voir dans le revenu social garanti une occasion de sortir du capitalisme. 25 septembre 2007. Voyage dans la galaxie décroissante Par Fabrice Flipo La décroissance : le terme interpelle, pose question, se retrouve dans des endroits improbables et prend bien des gens au dépourvu.

Organisation Mondiale de l’Environnement : Rêve français ou tactique politique Institutions Actualité Il y a une dizaine de jour se tenait, à l’initiative des ministères de l’écologie et des affaires étrangères, une conférence internationale intitulée « Vers une nouvelle gouvernance mondiale de l’environnement » en vue de la conférence de Rio +20 qui aura lieu en juin prochain. Le constat est le même pour tous : il n’existe aujourd’hui aucune gouvernance de l’environnement. En effet, les traités signés n’intègrent pas de sanctions réelles et sont donc très peu respectés. Il est donc nécessaire de prendre les choses en main et de mettre en place une réelle gouvernance mondiale, capable de préserver notre planète, nos biens communs et les générations futures, sans quoi l’avenir de l’humanité sera en danger. De plus, la société civile et des collectivités locales au sein de cette institution devront avoir une place prépondérante si nous voulons tendre vers une réelle indépendance, transparence et recherche de l’intérêt général. Abonnez par mail au Courriel'Hebdo ,

FRA - Documentaire "Women of Fukushima" VOSTFR - Fukushima Future Six femmes Japonaises nous offrent leurs versions brutes sans états d’âmes sur l’état de la décontamination, les dissimulations, les mensonges, et la façon dont cela à affecté leurs vies, leurs foyers et leurs familles depuis l’accident de Fukushima. Déjà un an depuis que les trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, un vaste et disparate mouvement anti-nucléaire grandit au Japon. Nulle part ailleurs il n’est plus apparent, peut-être, que dans la préfecture de Fukushima, où un groupe de femmes proteste hardiment contre le silence assourdissant du gouvernement Japonais envers le pire accident nucléaire de ce siècle. Women of Fukushima – En Français VOSTFR from Paul Johannessen on Vimeo. Paul Johannessen : Directeur / Producteur Né à Sydney en Australie, Paul à travaillé dans le domaine de la production et de la production musicale à la télévision et au cinéma depuis 1999.

Entropia La Revue Adresse du MOC aux antiproductivistes de gauche, libertaires et écologistes [Pour télécharger le texte en format A4, recto-verso, cliquer ici : Adresse-du-MOC-aux-antiproductivistes.pdf] Assez ! Nous en avons assez de ces appels et communiqués qui égrainent sans cesse les mêmes litanies plaintives et seulement défensives ! Qu’avons-nous à reprocher à l’actuel gouvernement ? Non, nous devrions nous adresser à lui comme nous aurions déjà dû nous adresser au précédent : nous ne pouvons plus supporter cette rhétorique des compromis par laquelle, depuis des décennies, les organisations syndicales comme les organisations politiques dites de gauche n’ont cessé d’échanger des concessions toujours grignotées contre des promesses jamais tenues ! Devons-nous continuer de faire croire que chaque réaction de défense aux multiples agressions subies va donner le signal du frémissement révolutionnaire, que « ça y est, ça va péter » ? Que faire ? Adopter une stratégie de rupture. Nous devons nous mettre en position de rentrer dans des rapports de forces : Que proposer ?

Related: