Les étapes clés du dépôt de marque. C’est à vous de déterminer avec précision les produits et/ou services pour lesquels vous voulez utiliser votre marque.
La protection obtenue dépendra uniquement des produits et/ou services mentionnés dans le dépôt. Prenez donc le temps de bien formaliser vos besoins. Classez vos produits et services Une fois que vous avez identifié les produits et/ou services pour lesquels vous déposez une marque, vous devez les ordonner en fonction de la classification internationale dite “classification de Nice” et, enfin, les mentionner lors de la saisie de votre dépôt de marque. En effet, pour plus de facilité, les différents produits et services ont été organisés par classes. Attention : après le dépôt, vous ne pourrez pas rajouter de nouveaux produits ou services. Attention : une nouvelle version de l’aperçu de la classification de Nice est effective depuis le 1er janvier 2021. > Télécharger la Classification de Nice 2021 en version simplifiée (pdf - 59 Ko) La capacité d'autofinancement (CAF) : définition, calcul et intérêt.
La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité qui permettent d’assurer son financement. Nous étudierons dans cet article de Compta-Facile la capacité d’autofinancement (CAF) : qu’est-ce que la capacité d’autofinancement ? Comment la calculer ? Pourquoi ? Comment interprêter une CAF ? Besoin d'un expert-comptable ? 1. Dans le cadre de son activité, une entreprise doit financer plusieurs éléments : les investissements qui permettent d’assurer et de développer l’activité de l’entreprise,le remboursement de ses emprunts,le paiement des dettes fournisseurs, fiscales et sociales,le versement des dividendes aux associés… Les soldes intermédiaires de gestion - SIG. Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) permettent d’analyser le résultat de l’entreprise en le décomposant en plusieurs indicateurs importants, ce qui permet d’obtenir de l’information sur l’activité d’une entreprise et la formation de son bénéfice (ou déficit).
Le calcul des soldes intermédiaires de gestion s’effectue à partir des mêmes éléments que ceux qui figurent dans le compte de résultat : les charges et les produits. Vous souhaitez créer votre société ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire Amarris Direct Besoin d'un expert-comptable ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire Amarris Direct 1. Les soldes intermédiaires de gestion permettent de comprendre la construction du résultat en identifiant et mettant en valeur quelques indicateurs clés tels que la marge, l’excédent brut d’exploitation (EBE) ou encore le résultat d’exploitation. 2. A. B. C. D. Diagnostic financier : définition, modalités et objectifs. Le diagnostic financier d'une entreprise s’apparente à un check-up en matière santé.
C’est un examen méthodique recensant les forces et les faiblesses d'une entreprise. Le diagnostic financier doit notamment répondre aux interrogations portant sur la solvabilité d’une entreprise, ses performances, sa croissance et les risques qu’elle endosse. Diagnostic financier : définition et méthode Le diagnostic financier est basé sur des informations comptables. C’est un outil d’analyse dynamique qui prend en compte les performances passées d'une entreprise.
Le diagnostic s'adresse à tous les acteurs de l'entreprise : managers, actionnaires, salariés, financeurs, etc. Pour établir un diagnostic et savoir comment un groupe peut créer de la valeur, ce check-up comporte 2 grandes parties : Dans les grandes lignes, il s’agit de : Objectifs du diagnostic financier Le diagnostic financier a pour but de répondre à un certain nombre de questions.
L’entreprise est-elle solvable ? Il s’agit : Comment construire un tableau de financement ? Le tableau de financement est un outil de diagnostic financier, qui repose sur la capacité d'autofinancement et l'investissement.
Ici, la variation des emplois et des ressources explique la variation de trésorerie de l'exercice. Le tableau de financement permet d'expliquer la variation du patrimoine d'une entreprise entre deux exercices comptables à la différence du bilan comptable qui est une photographie du patrimoine de l'entreprise à une date donnée. Qu'est-ce qu'un tableau de financement ? Le tableau de financement est un document de synthèse qui met en lumière les facteurs qui ont contribué à la variation du patrimoine d'une entreprise entre deux dates. Cette dualité permet de faire ressortir l'impact de la variation du fonds de roulement net global ou FRNG (long terme) sur les variations de trésorerie (court terme). Le bilan fonctionnel : définition, utilité et construction. Le bilan fonctionnel constitue une représentation particulière d’un bilan comptable.
Les postes y sont réorganisés et assemblés selon leur fonction et leur degré de liquidité. Compta-Facile consacre une fiche complète au bilan fonctionnel qui répond à la question : qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ? A quoi sert-il ?