background preloader

Orthopédagogie

Facebook Twitter

7 profils d'apprentissage - Jean-François MICHEL [apprendre à apprendre. Lutter contre l'échec scolaire : les 7 profils d'apprentissage [L'échec scolaire.com] • Chacun d’entre nous a sa propre façon d’apprendre Chacun d’entre nous a sa propre façon d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer l’information.

Lutter contre l'échec scolaire : les 7 profils d'apprentissage [L'échec scolaire.com]

Ceux qui ont un mode d’apprentissage correspondant le mieux au système éducatif et de formation sont plus disposés à faire une bonne scolarité et réussir leurs études. Hélas, tout le monde n’a pas cette chance, et il est impossible au système scolaire de s’adapter à chacun. Alors comment faire ? En découvrant comment on apprend, c’est-à-dire comprendre le cheminement mental nécessaire pour intégrer un savoir.

Comment ça marche ? • Une carte composée de 3 niveaux ......1er niveau : Les profils identités concernent l’attitude d’un élève en situation d’apprentissage. .....Prenons par exemple le perfectionniste. .....L’émotionnel, lui, sera peu sensible à cette attitude. Se connaitre soi-même / Profils d'apprentissage. Chacun a sa propre façon d'apprendre, c'est-à-dire différentes dispositions à recueillir et à traiter l'information selon un mode préférentiel.

Se connaitre soi-même / Profils d'apprentissage

Ainsi, le profil d'apprentissage repère les régularités, les constantes chez un individu, et ce qui le rend différent des autres, les différences individuelles. Selon les auteurs, et les nombreuses typologies existantes du profil d'apprentissage, différentes dimensions sont prises en compte pour établir ce profil. Ces dimensions relèvent de caractéristiques personnelles, quant au mode perceptif, au style cognitif, ou à des variables psychologiques, affectives, sociales, personnelles des individus. Les avis des chercheurs divergent concernant l'origine et la permanence de ce profil, ou style, à savoir s'il est inné et invariable, ou acquis par la culture d'apprentissage et modifiable.

Enfin, il n'y a pas un meilleur profil que les autres. Décidément, ce n'est pas encore ici que vous trouverez des solutions toutes faites ! Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques. Par Bacquelé Vanessa, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon2 : Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant des étayages lors du passage à l’écrit. Le recours à ces outils peut être vecteur de progrès dans la mesure où sont assurées des démarches d’évaluation des besoins de l’élève, où l’acceptabilité sociale des outils numériques est prise en compte et si un soutien à l’usage est pensé par les enseignants dans le cadre d’une pédagogie universelle (transposition dans le contexte éducatif de principes d’accessibilité architecturale visant à anticiper au maximum les besoins).

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, 21,9 % des élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré ont bénéficié de matériel pédagogique adapté (DEPP, 2016). TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.

TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages

L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage. Dys : « les troubles ne sont pas assez connus des profs » Comment mieux accompagner ses élèves dys ?

Dys : « les troubles ne sont pas assez connus des profs »

Le point avec Isabelle Ducos-Filippi, prof de lettres classiques en collège, et chargée de mission pour les TSLA. Isabelle Ducos-Filippi est enseignante de lettres classiques au Collège Les Hyverneaux, à Lésigny, en Seine-et-Marne et chargée de mission pour les troubles du langage et de l’apprentissage (TSLA) dans l’académie de Créteil. Comment êtes-vous devenue formatrice Dys ? J’enseigne depuis 1986. Comme tous les enseignants, en classe ordinaire, j’ai eu et je continue à avoir des élèves dys. Vous ne vous sentiez pas bien formée ? Dans la formation initiale telle que je l’ai connue il y a 30 ans, il n’y avait rien sur la prise en charge des dys.

Toujours est-il que je ne me sentais pas assez formée, et que j’ai voulu me spécialiser. Quand on parle de “dys” en milieu ordinaire, de quels troubles parlons-nous ? Cette terminologie est importante. Quelle est la chance pour un enseignant d’avoir un élève TSLA dans sa classe ? L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques. Mardi 5 juin 2012 2 05 /06 /Juin /2012 11:46 L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques L'augmentation de l'espacement des lettres d'un mot et des mots d'un texte améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants dyslexiques, et ce sans aucun entrainement préalable.

L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques

Ils lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d'erreurs. C'est ce que vient de constater une équipe de recherche franco-italienne co-dirigée par Johannes Ziegler du Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/Aix-Marseille Université). Ces résultats sont publiés la semaine du 4 juin 2012 par la revue Proceedings of the National Academy of Science (PNAS). La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture lié à une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots, qui se manifeste en l'absence de déficits intellectuels ou sensoriels et généralement malgré une scolarisation adéquate. Pour télécharger gratuitement l'application : Reeducation fonctions attentionnelles(1).pdf. Rééducation de l'attention.

Soyez attentifs!

Rééducation de l'attention

Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. La première partie porte sur le cadre théorique qui nous permet d’ores et déjà d’entrevoir des interventions pour améliorer l’attention et les fonctions exécutives.

D’autres interventions qui en découlent seront proposées dans la seconde partie. 1re partie : CADRE THÉORIQUE La pédagogie des gestes mentaux a comme objectif général de faire prendre conscience au sujet qu’il a une pensée qui lui est propre et qu’il peut la diriger si on lui fournit des moyens pour améliorer ses capacités d’attention, de mémorisation (les deux gestes sur lesquels nous nous attarderons aujourd’hui), de compréhension, de réflexion et d’imagination créatrice, dans tous les domaines de la vie. La gestion mentale, élaborée par M. 1. Donc ce que nous percevons demeure à l’extérieur de nous. 2. 3. Les trésors en éducation spécialisée – Site de ressources psychosociales pour les intervenants en éducation spécialisée. C'est pas sorcier - Les troubles Dys- Dyspraxie.

Accueil - Institut des troubles d'apprentissage (Institut TA) Accueil - RÉCIT. Institut des troubles d'apprentissage (Institut TA) Optineurones - Clinique d'apprentissage spécialisée. Jeux éducatifs conçus par une orthopédagogue favorisant l'apprentissage par le jeu au primaire et au préscolaire. Voici tous les jeux de lecture de Nancy Gagné, publiés aux Éditions Passe-Temps. - NOUVEAUX !

Jeux éducatifs conçus par une orthopédagogue favorisant l'apprentissage par le jeu au primaire et au préscolaire.

-Nouveaux jeux pour développer : la compréhension en lecture, le raisonnement logique et la capacité à faire des inférences (déductions) jeux éducatifs (pour le 2e cycle)Éditions Passe-Temps. HOPTOYS Jouets et solutions ludiques adaptés à l'apprentissage et la rééducation d'enfants & seniors porteurs de handicap. Pirouette-editions. Retour sur « Les outils numériques au service des élèves handicapés » Neurosciences cognitives et apprentissage.

La pédagogie est un art qui doit s’appuyer sur des connaissances scientifiques actualisées.

Neurosciences cognitives et apprentissage

En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du cerveau qui apprend, les neurosciences cognitives peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d’apprentissage sont plus efficaces que d’autres. Un tel intérêt porté à l’élève et à son cerveau, en termes d’attentes, de contraintes et de potentiel d’apprentissage, renoue avec l’esprit des pionniers des pédagogies nouvelles du XXe siècle tels Maria Montessori en Italie, Célestin Freinet en France et Ovide Decroly en Belgique. Il amène aussi à revisiter les contributions marquantes des grands psychologues de l’enfant, de l’apprentissage et de l’éducation : Alfred Binet en France, Jean Piaget en Suisse, Lev Vygotsky en Russie et Burrhus F. Skinner aux États-Unis. Steve Masson - Cerveau et apprentissage. Cadre_orthopedagogie.