Michel et Augustin, trublions du goût… et des ressources humaines ? EURÊKA. Les trublions du goût seraient-ils aussi des agitateurs des Ressources Humaines ? Michel et Augustin se démarquent avec une culture d'entreprise à la fois exigeante et audacieuse. Un grand écart tout à fait maîtrisé qui s'inscrit dans une stratégie marque employeur efficace et bien rodée. « J’ai décidé d’être heureux et je souhaite qu’il en soit de même pour mes salariés » affirme Augustin Paluel-Marmont, co-fondateur de la marque et « vizir » de l’entreprise.
Et oui, chez Michel et Augustin, on ne fait rien comme tout le monde et quand il s'agit de recruter, pas question de parler de plan de carrière ou de stratégie de recrutement, mais plutôt d'aventure et de tribu de trublions. Ce "management par la bonne humeur" encouragé par ses deux fondateurs et par la DRH, Anne-Claire Long, est au cœur des pratiques innovantes de cette entreprise ambitieuse et décalée. >>>>> Inscrivez-vous dès maintenant à l'évènement ! 1. Michel et Augustin, leur recette pour recruter. Le CV vidéo a dépassé l'ère du gadget. Les recruteurs commencent à être séduits par les curriculum vitae vidéo qui permettent de montrer des qualités impossibles à retranscrire sur papier.
Traditionnellement, avant de convoquer un candidat à un poste, la majorité des recruteurs épluche des CV et des lettres de motivation. Une habitude qui pour certains relève du passé. Ces derniers privilégient désormais l'image au texte grâce à des vidéos dans lesquelles le postulant présente son savoir-faire et son savoir-être en moins de deux minutes. Le cabinet de recrutement Fyte a notamment décidé il y a deux ans d'utiliser la vidéo pour mettre en avant les personnes en recherche d'emploi.
"Concrètement, les candidats qui le désirent peuvent demander à se présenter sur une vidéo. "Le relationnel, la force de conviction, le dynamisme ne se voient pas sur des feuilles imprimées" Depuis avril 2016, il est également possible de tourner une vidéo directement de chez soi via l'application Fyte4U. Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients).
Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant. Nos conseils pour fidéliser ses salariés autrement que par l’argent. Envisagez vos collaborateurs comme des clients Pour fidéliser ses salariés, il faut commencer par accepter un principe simple : les salariés sont les clients du service de ressources humaines.
Managez vos managers Cela paraît étrange, mais la meilleure manière de fidéliser ses salariés autrement que par l’argent reste de responsabiliser ses managers. Reussir son CV : méthode pour faire un CV Curriculum Vitae. Faut-il mettre sa photo sur son CV ?
Par Jean-Marie COLOMBEAU Photo ou pas sur le CV ? Si vous interrogez des recruteurs sur ce sujet, vous constaterez que les avis sont très partagés. Nous vous conseillons d’interpréter leurs déclarations avec prudence, car notre expérience nous a permis de constater que les comportements annoncés ne correspondent pas toujours aux comportements observés. Les déclarations sont souvent biaisées, car il n’est pas socialement très avouable que la photo peut influencer la sélection des candidats convoqués pour l’entretien. Lire la suite : Faut-il mettre sa photo sur son CV ?
CV : 25 conseils pour être convoqué à un entretien Dès que le recruteur a votre CV en mains, il commence à se faire une idée de ce que vous pourrez faire pour lui (ou ne pas faire...). Lire la suite : CV : 25 conseils pour être convoqué à un entretien. TABLEAU DE BORD: RESSOURCES HUMAINES. Par Sophie Marchand En général, lorsque je fais référence à des tableaux de bord sur ce blogue, je parle de tableaux de bord de gestion, qui évaluent la performance globale de l’entreprise.
Cela dit, il est également intéressant de mettre sur pied des tableaux de bord pour certaines activités ou dimensions particulières d’une entreprise. Cet article vous présent des pistes de réflexion pour élaborer un tableau de bord au niveau de vos ressources humaines. La liste d’indicateurs de performance que je vous propose est loin d’être exhaustive et selon votre entreprise, vous choisirez de suivre des indicateurs différents. Un tableau de bord pour vos ressources humaines Votre tableau de bord au niveau de vos ressources humaines devrait comporter plusieurs dimensions, i.e. qu’il devrait vous permettre d’afficher différents indicateurs de performance: par employépar annéepar départementpar expertisepar région (si plusieurs régions)par filiale (si plusieurs filiales)par sexeetc. Like this: