À quoi sert la théorie des jeux ? Recensé : Robert Leonard, Von Neumann, Morgenstern and the Creation of Game Theory.
From Chess to Social Science, 1900-1960. New York, Cambridge University Press. La théorie des jeux : origine et développement. La petite révolution de l’intelligence collective. Plus ludique que l'intelligence artificielle, l'intelligence collective, soit la mise en relation via le net d'une grande quantité de cerveaux humains, vient de réaliser quelques prouesses.
Telle l'identification de centaines de cratères lunaires pour la NASA ou la mise en évidence d'une enzyme du VIH. À l'origine de ces nouveaux modes de recherche : le nombre d'heures hebdomadaires que nous passons, sur Terre, à jouer en ligne. Trois milliards d'heures par semaine. Le jeu est un élément important de notre société et nombreux sont ceux qui voient l’évolution vers l’homo ludens (homme qui joue) comme sa caractéristique majeure. Partant de ce constat, de nombreux chercheurs organisent la première conférence internationale dédiée à l’exploitation de l’intelligence collective à travers le jeu. Il sera question de crowdsourcing et de crowdsolving, d’human computation et de bien d’autres phénomènes aux noms barbares difficiles à traduire en français. C’est ainsi que ReCAPTCHA est né.
Voyant Tools. Champ lexical avec déchet. DÉCHET : Etymologie de DÉCHET. Déchet - CRISCO - Dictionnaire des synonymes : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES - Voir le bilan des dons pour le DES • Version autonome du DES (fonctionne sans connexion à l’internet) • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990.
AnswerThePublic: that free visual keyword research & content ideas tool. Gaspillage : pourquoi une si difficile prise de conscience ? © iStock Chaque jour nous gaspillons, parfois, sans même nous en rendre compte.
Ma vie zéro déchet – LA DEUXIÈME VIE DES OBJETS – Anthropologie et sociologie des pratiques de récupération. “Ma vie zéro déchet: 6 mois pour réduire ma production de déchets à zéro” est un documentaire produit par France TV qui se veut un mode d’emploi sur la réduction des déchets ménagers soutenu par Zero Waste France.
Donatien Lemaître, l’expérimentateur, a tenu un blog de son expérience consultable sous ce lien. Un Français produit en moyenne 500 kilos de déchets par an. Seules 35% de ces ordures sont recyclées. Dans ce documentaire réalisé comme un carnet de bord, le journaliste Donatien Lemaître s’est lancé le défi de parvenir en six mois à la plus petite production de déchets possible. La prévention des déchets : une analyse empirique des déterminants du comportement des entreprises. Résumés Depuis 2008, avec la politique européenne des déchets et le Grenelle de l’Environnement, les entreprises sont incitées à adopter des stratégies préventives de gestion des déchets en les réduisant à la source.
L’objet de cet article est d’analyser les déterminants d’une stratégie préventive. Nous avons utilisé les données issues d’une enquête menée par un des auteurs sur les stratégies de gestion et de prévention des déchets solides et non dangereux, auprès de 404 PME françaises en 2014. Les résultats montrent que les pressions et les collaborations avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, prestataires) jouent un rôle important dans la décision d’adopter la prévention. De même, le fait de posséder des accréditations environnementales et d’autres caractéristiques propres à l’entreprise influencent significativement le choix en faveur d’une stratégie préventive. L'approche du marketing public du comportement de gestion durable des déchets : le cas des Alpes-Maritimes.
Penser le politique par les déchets. BARBIER R., 2002, « La fabrique de l’usager.
Le cas de la collecte sélective des déchets », Flux, n° 48/49, Avril – Septembre 2002, p. 35-46. BARLES S., 2014, « L’écologie territoriale et les enjeux de la dématérialisation des sociétés : l’apport de l’analyse des flux de matières », Développement durable et territoires [En ligne], vol. 5, n° 1 | Février 2014, mis en ligne le 04 février 2014. BARTHE Y., 2006, Le pouvoir d'indécision. La mise en politique des déchets nucléaires, Paris, Economica. BENELLI N., CORTEEL D., DEBARY O., FLORIN B., LE LAY S., RETIF S. 5 solutions simples pour faire reculer le « jour du dépassement » Chaque année, le « jour du dépassement » arrive un peu plus tôt.
Nous brûlons les ressources de notre planète et notre avenir avec, et à vitesse accélérée. Mais inverser la tendance est encore possible. Et tout dépend de nous. Alimentation, transports, banques... Voici nos cinq solutions pour agir efficacement dès maintenant, dans la joie et l’allégresse. La France était entrée en déficit écologique le 5 mai dernier.
Nous consommons chaque année l’équivalent de 1,7 planète Terre « En seulement 7 mois, l’humanité a émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts sont en mesure d’absorber chaque année, pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres, fait plus de récoltes que ce que la Terre peut nous procurer en un an », résume dans un communiqué de presse le WWF France. 5 innovations pour en finir avec les déchets. À l’occasion de la Paris Design Week qui s'est tenue du 8 au 16 septembre 2017 à La Cité de la Mode et du Design, Sytcom, opérateur de traitement des déchets, la région Île-de-France et l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ont lancé la 6ème édition du concours Design Zéro Déchet.
Le thème : la gestion et la réduction des déchets dans l’espace public. Le concours est ouvert à tous les étudiants en design et jeunes diplômés de moins de 2 ans. L'occasion de revenir sur 5 innovations marquantes des précédentes éditions de ce concours pour jeunes ecodesigners. 1 / Construire son espace de travail. Les bonnes pratiques du futur en matière de recyclage. Afin d’encourager les citoyens aux bonnes pratiques en matière de recyclage, une triple simplification s’impose en ce qui concerne les emballages, les consignes de tri sur tout le territoire et l'accès aux dispositifs de tri.
Les indicateurs de comportements citoyens s’avèrent encourageants pour l’avenir du tri sélectif hexagonal. Le processus gagne à la fois en espace et en adhésion auprès du grand public, comme en témoigne la deuxième vague de l’Observatoire du Geste de Tri réalisée pour CITEO par l’Institut Ipsos. Deux dynamiques importantes ont marqué la période 2013-2018 en matière de recyclage. La première concerne l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques.
Quelque 3,5 millions de Français y avaient accès voici cinq ans ? Entreprise, consommateur : pourquoi l’économie circulaire est la voie à suivre. Chroniques d’experts Stratégie Le 11/02/2016 Temps de lecture : 6 minutes Que ce soit grâce au recyclage, à la location ou au réemploi, les opportunités économiques ne manquent pas dans l’économie circulaire. Marketing sensoriel : quand le son agit sur l’expérience consommateur. Chroniques d’experts Marketing Le 18/09/2019 © Getty Images. L'économie de fonctionnalité, ou comment se passer de voiture et de photocopieur. La crise écologique est de plus en plus prise en charge par la pensée économique, mais également par les entreprises elles-mêmes. Cette prise de conscience s’est intensifiée en gagnant en visibilité avec des événements tels que le Grenelle de l’Environnement. Différentes approches émergent pour tenter de diminuer les impacts environnementaux de la production et de la consommation de biens manufacturés.
Le développement des technologies vertes est la solution avancée le plus souvent pour limiter l’empreinte énergétique laissée par les sociétés industrielles. Pour autant, elle ne permet pas de s’attaquer à l’ensemble de la problématique environnementale. Gérer les ressources urbaines « sobrement ». Une transition qui résiste. L’utilisation dispendieuse et incontrôlée des ressources n’est plus tenable ni soutenable. C’est de ce constat que part l’ouvrage Villes sobres, dans l’idée que devrait s’ouvrir une nouvelle ère associée à de nouveaux modes de production industrielle et urbaine. Le temps serait désormais à la sobriété pour concevoir, construire, gérer et maintenir autrement les espaces urbains. L’enjeu n’est pas mineur : il s’agit ni plus ni moins que de « mettre au point des procédés et des institutions qui permettent d’augmenter la part des ressources maîtrisées en réduisant les consommations d’eau, d’énergie et les déplacements, en recyclant les matériaux » (p. 19).
Une diversité d’expériences et d’initiatives. La question des déchets: nuisances et vertus. Essai de rudérurgie: l'inversion des valeurs. La ville durable vue du Japon : Millenaire 3, Soutenabilité. Nicolas Leprêtre, les villes écologiques (eco-town) et les smart communities sur lesquelles vous travaillez sont-elles deux modèles différents de ville durable ? Oui, les premières se structurent autour des déchets, les secondes de l’énergie. L’eco-town développe un écosystème local autour du recyclage et de l’utilisation des déchets urbains. Un pôle industriel y assure le recyclage des déchets collectés par les habitants et permet aux entreprises d’utiliser comme matière première les déchets produits par une autre. L’éco-cité de Tianjin : innovations et limites d’une conception sino-singapourienne d’une ville durable.
À l’instar de nombreux pays occidentaux, la Chine a lancé plusieurs projets d’éco-cités depuis 2006. Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans – Même pas mal. Béa Johnson et sa famille sont connus Outre Atlantique pour un défi qu’ils relèvent depuis trois ans : vivre sans générer de déchets. Pourquoi ce choix ? Comment s’organise leur quotidien ? Alors que la semaine de réduction des déchets se termine aujourd’hui, j’ai voulu en savoir plus.
Danse avec les déchets. La villa-déchets – SUD. Tri des déchets. Zero Waste France. Qui est concerné par cette obligation ? Obligation réglementaire. Déchets - Déchets municipaux. Poubelles : comment le tri des déchets en entreprise va s'imposer au bureau. Personne ne le sait ou presque mais depuis le 1er janvier, toutes les entreprises, même les plus petites, doivent trier leurs papiers : c'est écrit noir sur blanc dans les articles D543-285 à D543-287 du code de l'environnement ! Tri et recyclage : le système français ne se porte pas si mal. Les métamorphoses du déchet - Les déchets à l’université. 1Un certain nombre d’universités françaises ont une gestion globale des déchets générés par leurs activités pédagogiques et de recherche. Ecologie des infrastructures numériques. Résumé : Notre société est entrée dans une ère où l'information et la communication, jusque-là véhiculées par des moyens reposant sur des ressources relativement renouvelables (papier, parole etc.), utilisent désormais des supports " électroniques ".
De l'ordinateur familial au téléphone portable, en passant par les distributeurs automatiques urbains, l'électronique a envahi notre quotidien. La question des déchets: nuisances et vertus. Essai de rudérurgie: l'inversion des valeurs. Déchets : Brune Poirson défend un système de consigne mixte. Infos pratiques et légères sur le recyclage ! Le blog du spécialiste du recyclage des déchets de bureau et du tertiaire, Easyrecyclage.EasyRecyclage, spécialiste du recyclage des déchets de bureau et du tertiaire.
Recyclage et destruction de papiers de bureau : Elise. Riposte Verte - Pour un bureau responsable. EXPERTISES, Déchets. [Guide Complet] - Instaurer le tri sélectif en entreprise - Happyloop. 5 gestes simples pour mieux gérer ses déchets et mieux recycler au travail. Sélection livres: Objectif Zéro déchet ! - Jardin des Modes.