Gueules cassées.
L'engagement des artistes dans la Grande Guerre. Les Bretons dans la guerre En Bretagne, les pertes humaines de la Grande Guerre semblent avoir été plus lourdes que dans le reste du territoire.
Les Bretons, dont la ténacité était bien connue du haut commandement, ont souvent été utilisés pour « tenir » des positions là où d’autres régiments auraient lâché prise. Cette population, fortement rurale, d’un naturel assez discipliné, peu revendicative, constituait une « chair à canon » idéale, renouvelée par une forte natalité.
Le conflit de 1914 sonne pour Lemordant le glas d’une carrière prometteuse tout en marquant le point de départ du mythe de l’artiste aveugle, héros de la nation meurtri dans sa chair. Lemordant passe au front deux mois. Lemordant, le « Goya breton » Dans la guerre effroyable révélée par Lemordant, deux thèmes dominent. Guerre14 mutiles.
Blessures de guerre. Vidéos traumatismes 1914-1918. Commémoration de la Première guerre mondiale - Archives des Pyrénées-Atlantiques - Béarn Pays basque. Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre. La première guerre mondiale (1914-1918) Accueil - Mémoire des Hommes. Le Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Dans l'enfer de Verdun Découvrez grâce à ce site sur la guerre de 1914-1918, le rôle déterminant de cette victoire sanglante et emblématique de 1916, et suivez, à travers des témoignages souvent inédits, les souffrances héroïques endurées par les Poilus sur le champ de bataille.
Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine - Musée d’Histoire Contemporaine. Sources de la Grande Guerre. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. CRID 14-18 - Accueil. Affiches de la Grande Guerre. La représention du soldat pendant la Grande Guerre : Plan du dossier. Les représentations du soldat à l'épreuve de la guerre Séquence pédagogique [Lyc.]
Fiche d'interprétation [Lyc.] Commentaire : carte illustrée du 6 janvier 1919 [Lyc.] Le mouvement des anciens combattants et le pacifisme [Notice] L'identité combattante et son imaginaire Séquence pédagogique [Tous niveaux] Fiche d'interprétation [Tous niveaux] La représentation de l'ennemi Séquence pédagogique [Clg. Fiche d'interprétation de la séquence [Clg.
Commentaire : la patrie de l'ennemi chez Medus [Clg. Fiche d'interprétation : notions de patriotisme et de nationalisme [Clg. CRDP Amiens - Historial de la Grande Guerre : exposition « Les Enfants dans la Grande Guerre » Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP. Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée.
Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question. La Première Guerre mondiale. Les chemins de la mémoire. Aspects de la première guerre mondiale.