Cathédrale de la Major. Fort Saint-Nicolas (Marseille) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fort Saint-Nicolas de Marseille La poudrière est enclavée dans le Fort d’Entrecasteaux, partie haute du Fort Saint Nicolas à Marseille. Ce système de défense s’avéra inefficace lors de l’attaque de la ville par le roi Alphonse V d’Aragon le . Débarqués dans une anse voisine, les Aragonais prirent à revers la chapelle et les galères catalanes purent pénétrer dans le port. La ville fut pillée pendant trois jours et les Aragonais emportèrent comme trophée la chaîne du port qui se trouve toujours exposée dans la cathédrale de Valence (Espagne). En 1591 quatre particuliers Louis Naudet, Gabriel Delassus, Jean Beolan et Antoine Mascaron firent rebâtir la chapelle Saint-Nicolas[4]. Visiter Le Chateau d'If et les îles du Frioul - Les lieux touristiques à Marseille. Les îles du FrioulSilhouette de calcaire au large de Marseille, l’archipel du Frioul est composé de quatre îles : Pomègues et Ratonneau, If et Tiboulen.
Le caractère affirmé des îles et leur relief tourmenté dessiné par le mistral témoignent de leur histoire lointaine, puisqu’au quaternaire elles étaient rattachées au continent et qu’à partir du VIe siècle av. J. -C. leur histoire commence avec celle de Massalia.Le microclimat aride du site engendre des espèces florales originales. Au total, 200 espèces de plantes peuvent être observées dont certaines sont protégées. Ces îles sont également un refuge pour de nombreux oiseaux marins. Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Une chapelle au XIIIe siècle[modifier | modifier le code] Un site exceptionnel[modifier | modifier le code] Ancienne carrière Honoré.
Le panorama de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde est exceptionnel: une vue d'ensemble sur la ville de Marseille, qui s'ouvre largement à l'ouest sur la mer est bordé par des collines : au nord l'Étoile, la Nerthe, la chaîne de l'Estaque (à partir de la Couronne à Martigues), à l'est la Sainte-Baume, le Garlaban, au sud Carpiagne, Marseilleveyre et même par très beau temps, le Mont Ventoux. De cette vaste dépression émerge un piton de calcaire urgonien (d'âge barrémien, un étage du crétacé) d’une hauteur de 162 mètres au sommet duquel s'élève la basilique Notre-Dame-de-la-Garde[4]. Cette colline a fait l'objet d’une exploitation de carrière ouverte à partir de 1905, postérieurement à l'édification de la basilique. Une première chapelle[modifier | modifier le code] Visiter L’Abbaye Saint-Victor - Les lieux touristiques à Marseille.
Proculus, évêque de Marseille (380-430) accueille favorablement Jean Cassien.
Anachorète, Cassien est certainement l’initiateur de la vie monastique à Marseille. Un culte s’organise à l’emplacement de l’actuelle abbaye, autour d’une tombe que l’on vénère et dont la tradition, une fois encore, prétend qu’elle abrite les reliques du martyr éponyme marseillais du IVe siècle saint Victor. Les cryptes conservent en réalité des témoignages archéologiques très précieux qui attestent de la présence d’une carrière exploitée à l’époque grecque, puis d’une nécropole hellénistique (IIe siècle avant Jésus Christ) dont la vocation persistera à l’époque chrétienne.
On en perd la trace entre le VIIe siècle et la fin du Xe siècle. En effet, Saint-Victor connaît, comme toute l’Europe Occidentale des périodes obscures, d’invasions normandes et sarrazines. La Vieille Charité. La Vieille Charité En 1640 le Conseil de Ville décide, selon la politique royale de « grand renfermement des pauvres » de « renfermer dans un lieu propre et choisi les pauvres natifs de Marseille ».
En 1670, une association caritative au sein du Conseil des Echevins confie à Pierre Puget, architecte du roi et enfant du quartier, la réalisation d’un Hôpital Général pour accueillir les mendiants et les pauvres. C’est seulement en 1671 qu’est posée la première pierre de ce qui sera une des plus belles réalisations architecturales de Pierre Puget.L’ensemble terminé en 1749 se compose de quatre ailes de bâtiments fermés sur l’extérieur et ouverts par une galerie à 3 niveaux sur une cour rectangulaire intérieure, ils desservent de vastes espaces collectifs de travail et de vie, séparant les femmes des hommes.
Villa Méditerranée. Le bâtiment de la Villa Méditerranée a fait l’objet d’un concours remporté en 2004, par l’architecte Stefano Boeri.
Les travaux ont démarré en 2010. Stefano Boeri a conçu un édifice hors normes qui développe ses espaces sur et sous la mer et se distingue par une spectaculaire avancée en porte-à-faux de 40 mètres, au-dessus d’un bassin artificiel de 2 000 m2. Véritable prouesse technique, il est, à ce jour, unique en Europe par sa capacité d’accueil du public.
Le niveau supérieur, dont le toit culmine à 19 mètres au-dessus du bassin, accueillera un plateau d’exposition de 760 m2, relié par une passerelle à une salle de 150 m2 et entouré d’un belvédère en libre-accès.
Hôtel de ville de Marseille. Le Vieux Port de Marseille. On ne le présente plus, c’est là que selon la légende, l’Histoire de Marseille a commencé.
Autrefois appelé le Lacydon, le Vieux Port est, comme son nom l’indique, le plus ancien de la ville, et le cœur palpitant de la Cité phocéenne pendant des siècles. Aujourd’hui, c’est un des lieux emblématiques de Marseille. C’est le lieu naturel de rendez-vous de tous les marseillais et des visiteurs. C’est là que l’on vient sentir l’atmosphère de Marseille, entre le marché aux poissons, et l’effervescence du centre-ville. Les soirs où l’OM joue, les bars de Marseille diffusent le match et les supporters viennent célébrer les victoires sur le Vieux Port. De nombreux monuments de Marseille se trouvent à proximité. Vous pourrez également faire une location de segway pour visiter la ville autrement. Sinon, la location de vélo est également possible. Enfin, si toutes ses excursions vous ont ouvert l’appétit, vous êtes au bon endroit. Mais revenons un peu sur le Vieux Port et son histoire… Canebière. Pour l'article traitant des plantations de chanvre, appelées « canebières » en provençal, voir chènevière.
La Canebière, anciennement Cannebis puis Cannebière (en occitan provençal : la Canebiera en norme classique ou la Canebiero en norme mistralienne) est une avenue du centre de Marseille mesurant 1 km, qui va de l'église des Réformés au Vieux Port et englobe, depuis 1927, la rue Noailles et les allées de Meilhan.
Étymologie[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code]