Pernod Ricard: le fonds Elliott demande d'envisager une "fusion" Le fonds activiste américain Elliott a posé ses griffes sur Pernod Ricard, deuxième groupe mondial de spiritueux, et lui demande notamment d'envisager une fusion avec un autre acteur du secteur.
Elliott Management Corporation est l'un des fonds activistes les plus puissants au monde, qui engage souvent des bras de fer avec la direction des groupes dans lesquels il entre au capital. En annonçant mercredi, dans un communiqué, détenir plus de 2,5% des parts de Pernod Ricard, Elliott a dévoilé au grand jour son intérêt pour cette société familiale française, dont il a critiqué la "gouvernance d'entreprise inadaptée". Mais le fonds vautour américain semble avoir d'autres projets pour cette entreprise dont les marques (Pernod, Ricard, le cognac Martell; les champagnes Mumm...) font partie du patrimoine français. Chez Pernod Ricard, les grandes manœuvres commencent. La réponse n’a pas tardé à arriver.
Celle du berger à la bergère, ou plutôt de l’agneau au loup. Alors que le fonds activiste américain Elliott a dévoilé, mercredi 12 décembre, avoir jeté son dévolu sur Pernod Ricard, l’entreprise française a répliqué, quelques heures plus tard. Pas de doute, la bataille entre le fonds vautour et sa proie du CAC 40, deuxième acteur mondial du marché des spiritueux, est engagée. Les préparatifs ont été brefs. L'industrie en 2019 : Pernod Ricard dans le viseur de l'activiste Elliott. Philippe Savinel (PDG - Pernod et Ricard),... Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné.
« Comment Pernod-Ricard crée de la valeur par la transformation digitale» – Associés en Finance. Mai 12, 2017 « Comment Pernod-Ricard crée de la valeur par la transformation digitale» Tous les mois dans le cadre de son Club de Gestion Financière, Associés en Finance organise à l’attention de ses clients investisseurs, émetteurs et évaluateurs, un petit déjeuner au cours duquel est abordé un thème d’actualité.
Ce Jeudi 15 mai 2017, Associés en Finance recevait Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard, qui est revenu sur les enjeux liés à la digitalisation du groupe. Alexandre Ricard a commencé sa conférence en mettant en avant les nouvelles opportunités de création de valeur permises par l’accélération digitale, axe stratégique du groupe dès 2011. Pernod Ricard bénéficie de quatre principaux leviers de création de valeur grâce à la digitalisation. Le premier consiste en une meilleure connaissance du consommateur grâce à un accès direct à celui-ci. La digitalisation représente un enjeu majeur de croissance du chiffre d’affaires pour le groupe.
Accusé d’inciter ses commerciaux à boire, Pernod Ricard dénonce des « allégations individuelles » Des salariés incités par leur direction à boire de l’alcool au travail.
L’information sera peut-être reprise comme une blague par certains, mais elle fera moins rire les commerciaux de Pernod Ricard devenus dépendants. Dans Le Parisien, deux ex-commerciaux du groupe spécialisé dans les vins et spiritueux, ainsi qu’une commerciale toujours en poste, affirment avoir sombré dans l’alcoolisme, incités par leurs supérieurs à boire pour « donner l’exemple » et favoriser les ventes. Pernod Ricard. Untitled. Tous différents: gérer la diversité dans l'entreprise - Jean-Marie Peretti. Polémique chez Ricard : des employés assurent avoir été incités à boire. Faut-il forcément boire de l'alcool pour travailler et surtout garder sa place chez Ricard ?
C'est en tout cas ce qu'affirment deux anciens cadres de la société et un autre employé toujours en poste. Tous les trois expliquent qu'ils étaient incités à boire le pastis vendu par leur entreprise pour fidéliser leurs clients, sauf que les conséquences sur leur santé ont été désastreuses. Certains affirment être devenus alcooliques ou malades. Pourtant, selon la Direction générale de la santé, il est interdit d'inciter ses salariés à consommer de l'alcool. « Dans les bars, discothèques, fêtes et feria de mon secteur, on a un budget pour offrir des verres de pastis aux clients et on consomme avec eux, encouragés par notre hiérarchie.
La devise de Ricard, c'est : 'Fais-toi un ami par jour'. Malgré tout, il affirme que cette règle de consommer avec les clients n'est pas indiquée dans le règlement intérieur de Ricard. « Il appelle, au contraire, à une consommation modérée. Fabrication du Ricard. Ricard est leader mondial du Pastis Fidèle à son berceau historique, le siège social de la société est toujours à Marseille, dans le quartier de Sainte-Marthe.
C'est là que Paul Ricard a inventé en 1932, le fameux Ricard, pastis de Marseille. Aujourd'hui, la société est présente dans 120 pays. Elle est leader mondial du pastis. En France, elle détient 55 % des parts de marché. Histoires de Ricard Dans la région du Guangxi, le badianier est roi. Les arrivages de Chine sont permanents. La colonne de rectification est un alambic géant. L'opération dure 8 heures.