Cours 6 exemplier Benjamin. Cours 6 exemplier. Cours 5 exemplier. Cours 4 exemplier. Lartigue - accueil. Bernd Stiegler : Walter Benjamin et sa critique d’Albert Renger-Patzsch.Jeu de Paume. "La pensée de Walter Benjamin" par Michael Löwy. Sur Walter Benjamin et sa "Petite histoire de la photographie" (1931) [Une image dialectique est ce en quoi l'Autrefois rencontre le Maintenant, dans un éclair, pour former une constellation] - [(Walter Benjamin)] Citation complète de Walter Benjamin dans le Livre des Passages : "La marque historique des images n'indique pas seulement qu'elles appartiennent à une époque déterminée, elle indique surtout qu'elles ne parviennent à la lisibilité qu'à une époque déterminée.
Et le fait de parvenir "à la lisibilité" représente certes un point critique déterminé dans le mouvement qui les anime. Chaque présent est déterminé par les images qui sont synchrones avec lui; chaque Maintenant est le Maintenant d'une connaissabilité déterminée. Avec lui, la vérité est chargée de temps jusqu'à exploser. L'art, l'aura et la technique selon Benjamin. L’art de Germaine Krull - Le site du journal Le site du journal. GERMAINE KRULL "A Photographer's Journey" Uncovering the Avant-Garde Graphic Design + Experimental Teaching of "Soviet Bauhaus," the Vkhutemas School. In 1920, Vladimir Lenin signed a decree that was to have a monumental effect on artists in post-revolutionary Russia.
This decree set out “to prepare master artists of the highest qualifications for industry, and builders and managers for professional-technical education” through the formation of a new art school in Moscow: Vkhutemas (or the Higher Art and Technical Institute). Often referred to as the Soviet Bauhaus, the lesser-known Vkhutemas was to become a center for creative experimentation and debate—and the site of a groundbreaking approach to graphic design pedagogy led by none other than the artist Alexander Rodchenko. Exercises in Rodchenko’s ‘Graphic Construction on a Plane’ course included: “Take five sheets of paper of any size, as long as their dimensions are in the proportion 2:3.
Next, take three shapes of any size: a circle, a triangle and a rectangle.” Rodchenko wanted to impart his Constructivist design ideals through a new style of interactive teaching. Moholy-Nagy - Peinture, Photographie, Film. A Memory of Moholy-Nagy. Laszlo Moholy Nagy Ein Lichtspiel Schwarz Weiss Grau. La remobilisation, instrument des hiérarchies culturelles. (1) Alfred Eisenstaedt, "Baiser de Times Square", Life, 27 août 1945. (2) Statue commémorative, New York, 2010 (source: Daily Mail).
Pour les chercheurs en communication Robert Hariman et John Louis Lucaites, une icône s’installe une fois pour toutes dans la mémoire collective par sa force iconographique et son évidence symbolique (“no caption needed“) . Ainsi, la célèbre photo d’Alfred Eisenstaedt du “Baiser de Times Square“, dont la composition suggère un “V” de la victoire, articulerait la décharge érotique libératoire de la fin du conflit avec le symbole du retour à une vie normale .
Les nombreux reenactments, sculptures ou citations de cette image seraient autant d’attestations de son intégration dans la culture populaire. Cette manière de voir présente plusieurs failles logiques. On remarquera en particulier qu’il n’existe aucune icône liée à un événement de second ordre. . (3) Frontispice de L. . (4) Nate Cull, "Got Che? " (6) Paris-Match, 22/10/1998. (7) Nouvel Observateur, 15/11/2013. Man Ray inclassable - Ép. 3/8 - Les Années folles - La vie réinventée. Nous recevons aujourd'hui Emmanuelle de L'Ecotais, Docteure en Histoire de l'Art et spécialiste de l'œuvre de Man Ray.
Elle a consacré à l'artiste deux ouvrages intitulés Man Ray : le premier publié aux éditions Delpire en 2015, co-écrit avec Alain Sayag, et le deuxième, publié aux éditions Taschen en 2017 et co-écrit avec Katherine Ware. Et en fin d'émission, retrouvez la chronique de Fabien Simode, rédacteur en chef du magazine d’art L’Œil. Photomontage - références. Dada ou la boussole folle de l'anarchisme. Une Allemagne enfouie Si l’anarchisme est avant tout l’affirmation des potentialités individuelles - contre la société bourgeoise, contre l’Etat, contre toutes les formes d’aliénation collective -, alors il faut commencer par reconnaître avant le dadaisme, dans la littérature allemande, ce qui a pu annoncer cette avant-garde que l’on associe automatiquement avec l’anarchisme.
Cela commence avec Fichte et les romantiques allemands, avec l’affirmation d’un sujet autonome et absolument libre de s’auto-créer : « Avec l’être libre, conscient de soi, apparaît en même temps tout un monde - à partir du néant ». Maïakowski, El Lissitzky - Dyla Golosa (1923) Les révolutionnaires sur la révolution d'Octobre by Les Émissions sociales. Alors l’art se souleva - Art et Révolution russe. La photographie soviétique. La naissance d'un « genre principal » devait inévitablement provoquer une lutte pour l'hégémonie.
Fin 1920 – début 1930, la bataille mettait aux prises les constructivistes et les « photographes prolétaires », pour reprendre la terminologie de l'époque. Leur polémique portait sur les fins et les méthodes du reportage photo. Les constructivistes – Alexandre Rodtchenko, Boris Ignatovitch, Eleazar Langman, Vladimir Grüntal et les autres membres du groupe Oktiabr – étaient accusés par leurs opposants de chérir excessivement les angles vifs, de substituer la « photographie pure » par le montage, voire d'abandonner la « nature de classe » désormais censée déterminer l'art. En réponse, les membres de la Société russe des photographes prolétaires (SRPP), dont le reporter Arkady Shaïkhet était l'un des représentants les plus éminents, se voyaient reprocher de ne pas comprendre le rôle révolutionnaire que la photographie devait jouer dans le pays du socialisme victorieux. Mnemosyne: Meanderings through Aby Warburg's Atlas.
Engramma - la tradizione classica nella memoria occidentale n.167. English Abstract Figure en grisaille nel Bilderatlas Mnemosyne di Aby Warburg (tavole 37, 44, 45 e 49)
Atlas Mnémosyne. La création constante d’une distance entre soi et le monde extérieur, tel est sans doute ce qui constitue l’acte fondamental de la civilisation humaine.
Si l’intervalle ainsi crée forme le substrat d’une création artistique, alors les conditions sont réunies pour que la conscience de cette distance revête une fonction sociale durable, dont l’oscillation rythmique entre immersion dans la matière et retour à la sophrosyne donne à voir le mouvement cyclique entre une cosmologie de l’image et une cosmologie du signe. Il s’agit là d’un instrument d’orientation spirituelle dont le bon fonctionnement ou la défaillance ne déterminent rien de moins que le destin de la culture humaine. Atlas Mnémosyne – Aby Warburg. Atlas Mnémosyne composé par Aby Warburg entre 1927 et 1929. – « […] Pour le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman, un atlas est à peine fait de “ pages ” au sens habituel du terme: plutôt de tables, de planches où sont disposées des images, planches que nous venons consulter dans un but précis ou bien que nous feuilletons à loisir, laissant divaguer notre “ volonté de savoir ” d’image en image et de planche en planche.
L’étalage, constituant alors l’ossature principale du dispositif qu’il décrit dans son essai Atlas ou le gai savoir inquiet. Les recherches de Didi-Huberman ont largement été irriguées par la vision d’un autre historien de l’art, Aby Warburg. . – Sébastien Morlighem cit. «1914-1945 : de la « grande guerre des classes » à la fausse « bonne guerre» par.