Affiches contre la précarité – Université Ouverte. Nos collègues et camarades de Tours ont réalisé une série d’affiches dénonçant la précarité dans l’enseignement et la recherche.
Nous les mettons ici à disposition en format image, pour une diffusion aisée sur internet et les réseaux sociaux, mais également au format PDF, pour les imprimer et les coller partout ! Ces affiches ont déjà inspiré d’autres collectifs de précaires. Voici quelques exemples. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Action de visibilisation de la précarité mardi 11 février 2020 Lors de l’AG nationale des précaires de l’enseignement et de la recherche du samedi 1 février à Saint-Denis, il a été décidé de faire du 11 février une date pour rendre fortement visible la précarité dans les études, l’enseignement et la recherche. Dans "Actions" Affichons les bons mots de Gary-Bobo ! Nous avons désormais tout un jeu d'affiches, prêtes pour l'impression et le collage, afin que nul ne puisse plus longtemps ignorer le versant "universitaire" des Macron Leaks ! RESSOURCES P7 EN LUTTE. Historique de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM-WFTU)
Caisses de grève : pour la cause, nourrir les ventres vides et faire le plein. Si les caisses de grève peinent souvent à se remplir, c’est d’abord parce qu’elles sont peu médiatiques, voire carrément invisibles du grand public.
Seraient-elles davantage visibles si les organisations syndicales revenaient à la bonne vieille méthode de la quête, comme en juin 1919, quand des équipes de mécaniciens franciliens et grévistes poussaient la chansonnette dans les rues et les faubourgs pour récolter de l’argent ? Quatre ans plus tard, en 1923, c’est dans des restaurants et des cinémas parisiens que des couturières avaient été envoyées faire la quête par leur comité de grève. Rien d'encore complètement identique depuis le lancement du mouvement social contre la réforme des retraites, début décembre 2019, même si l’existence des caisses de grève demeure souvent méconnue. Parfois, certaines caisses de grève plus nourries font exception. Lutter ou manger, ne pas choisir. 1936, 1968, 1995... Pourquoi les grandes grèves passées restent les références des militants d'aujourd'hui. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi L'histoire des mouvements sociaux est marquée par des dates clés, lors desquelles avec des grèves et des manifestations d'ampleur, les contestataires ont réussi à faire entendre et appliquer leurs revendications.
Des luttes victorieuses peu nombreuses, qui ont marqué la mémoire militante. Une grève victorieuse. La manifestation interprofessionnelle et l'appel à la grève générale du 5 décembre promet d'être particulièrement suivie ce jeudi, laissant espérer aux militants et syndicats des mobilisations records et des réponses à leurs revendications. "Qu’on termine ensemble l’année 2019 à la manière dont s’est terminée 1995, c’est-à-dire par une victoire du mouvement social", a lancé fin novembre Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste, sur BFMTV. Des mouvements références "Il faut un nouveau mai 1968", lançait Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière en avril 2018 lors d'une vague de grèves.
Ceux qui luttent - petite histoire des luttes sociales modernes. Grèves novembre-décembre 1995 : « savoir s’appuyer sur nos expériences, mémoires et acquis collectifs » Le mouvement de novembre-décembre 1995, vingt ans après Il y a vingt ans se déroulait l’une des plus puissantes luttes sociales qui ait eu lieu en France au cours de ces dernières décennies.
En novembre et décembre 1995, des millions de grévistes et de manifestants se mobilisaient notamment contre le projet du Premier ministre Alain Juppé de contre-réforme des retraites. Nous publions ci-dessous trois témoignages de participants au mouvement : un cheminot, un étudiant, un enseignant. Quelles ont été les pratiques d’auto-organisation là où tu étais, auxquelles tu as participé ? En 1995, j’étais cheminot à la gare de Lyon, où je bossais alors depuis 19 ans. À la SNCF, ce n’est pas 1995 qui a marqué l’apparition (ou le retour) à des pratiques d’auto-organisation de la lutte. Cette pratique des assemblées générales est bien sûr essentielle. L’éclatement de la CFDT à l’occasion de cette grève ne peut être passé sous silence lorsqu’on parle d’auto-organisation.
Grèves, manifestations : pour gagner, que faire ? Au sortir de la Grande Guerre, les grèves essaiment dans tout le pays, en même temps qu’une vague sans précédent de syndicalisation.
Nouveauté : de vastes manifestations de rue accompagnent les grèves. L’exigence principale est l’augmentation des salaires pour rattraper celle des prix. Elle est assortie toutefois d’une revendication plus ancienne : la journée de travail de 8 heures. La menace bien réelle de basculement du pays dans une grève générale contraint les autorités à céder. Sur le terrain, nombre d’entreprises refusent cependant d’appliquer la nouvelle durée légale du travail. Les compagnies ferroviaires maintiennent toutefois leurs projets de sanctions contre les cheminots ayant été grévistes. The Yes Men Fix The World, P2P Edition FULL MOVIE (2009) (w/subtitles)