background preloader

Chantier photo / savoirs / critiques

Facebook Twitter

La lutte sociale en question

Sur la financiarisation de l'université. Political Concepts: A Critical Lexicon. Hegel féministe ? On s’accorde généralement pour voir en Hegel un phallocrate dont la philosophie viserait à justifier rationnellement l’infériorité de la femme par rapport à l’homme.

Hegel féministe ?

Jacques Derrida a ainsi souligné le « phallogocentrisme » de la philosophie hégélienne et Luce Irigaray a montré comment celle-ci s’avérait incapable de parler de la femme et de lui donner un rôle dans l’histoire. Il est vrai que ces lectures sévères peuvent s’appuyer sur un certain nombre de textes de Hegel – la théorie des sexes dans la Philosophie de la nature et la théorie du mariage dans les Principes de la philosophie du droit [1] – qui semblent faire des femmes des êtres naturellement passifs incapables de s’émanciper politiquement.

Pourtant, le rapport de la philosophie hégélienne aux femmes est plus complexe que ce que ces textes suggèrent. Déjà en son temps, Simone de Beauvoir faisait un usage féministe de la philosophie de Hegel [2]. La révolte d’Antigone Le fondement naturaliste de la domination. Siegfried Kracauer, La Photographie (1927) Andre bazin l ontologie de l image photographique. The civil contract of photography. Crary techniques de lobservateur chap2 début. Nazisme, environnement, écologie. Johann Chapoutot – La pensée écologique. Colloque Allan Sekula. Artiste, théoricien et enseignant né en 1951 à Erie, Pennsylvanie, Allan Sekula vit à Los Angeles.

Colloque Allan Sekula

Après un passage par la performance, il interroge depuis les années 70 les conditions politiques, économiques et sociales du capitalisme avancé en associant la photographie, le texte et le film. Sekula s'est depuis toujours affronté aux déficits de représentation frappant certains mondes, celui du travail, des flux économiques, de l'éducation... La réflexion sur les rapports de pouvoir dans la société contemporaine nécessite à ses yeux un dispositif de mise à l'épreuve des faits et de leur apparition auquel le spectateur puisse avoir accès. L'écrit, la place du discours, le rôle de la parole sont pour Sekula déterminants et part intégrante de toute pratique de l'image. Scott walden photography and philosophy essays on the pencil of nature 1.

Oliver Wendell Holmes on the Stereoscope and Stereograph. We can commonly tell whether an object is solid, readily enough with one eye, but still better with two eyes, and sometimes only by using both.

Oliver Wendell Holmes on the Stereoscope and Stereograph

If we look at a square piece of ivory with one eye alone, we cannot tell whether it is a scale of veneer, or the side of a cube, or the base of a pyramid, or the end of a prism. But if we now open the other eye, we shall see one or more of its sides, if it have any, and then know it to be a solid, and what kind of a solid. We see something with the second eye which we did not see with the first; in other words, the two eyes see different pictures of the same thing, for the obvious reason that they look from points two or three inches apart. The Traffic in Photographs. Open PEI Lecture by Allan Sekula.

The Traffic in Photographs

Allan Sekula Photography Against the Grain Essays and Photo Works 1973–1983. Arts et révolution. Notes Il faut signaler, en outre, un autre versant, riche, de la réflexion marxiste sur l’art, centré sur l’art en tant qu’activité sociale spécialisée.

Arts et révolution.

Voir à ce sujet, entre autres, la contribution d’Isabelle Garo, « Art, activité, travail (1re partie). Marx et la critique de l’esthétique » (ce texte peut être consulté sur le site semimarx : http ://semimarx.free.fr/IMG/pdf/IG_Marx_critique-esthetique. pdf). Voir Georg Lukács, Marx et Engels historiens de la littérature (les deux textes rassemblés dans cet ouvrage : « Le débat sur « Sickingen » et « Friedrich Engels, théoricien de la littérature et critique littéraire », ont été rédigés, pour le premier, en 1931 et, pour le second, en 1935), trad. G. Comment la révolution d’Octobre a changé le monde - par Jacques Pauwels - ... Étincelles révolutionnaires aux Etats-Unis De l’autre côté de l’océan Atlantique, les nouvelles de la révolution d’Octobre ont également été accueillies avec beaucoup d’enthousiasme et d’admiration.

Comment la révolution d’Octobre a changé le monde - par Jacques Pauwels - ...

Les États-Unis t ne s’étaient pas impliqués en avril 1917 dans le conflit qui faisait rage en Europe parce que le peuple américain le voulait, mais parce que l’élite au pouvoir, constituée presque exclusivement d’industriels et de banquiers, attendait des choses merveilleuses de la guerre. En 1914, l’Amérique était plongée dans une profonde récession, mais la guerre en Europe s’est révélée être un stimulant puissant pour son économie : pour les fabricants d’armes américains et d’autres industriels, elle s’est révélée être une occasion de récolter des profits inespérés, principalement en fournissant du matériel de guerre en Grande-Bretagne et en France. (Rien ne pouvait être entrepris avec l’Allemagne, qui était bloquée par la Royal Navy.) Un espoir pour les Afro-Américains Jacques R.Pauwels. Stuart hall idéologie media studies.