Notes de mon intervention lors du Sommet sur les arts à l’ère du numérique. J’ai eu l’honneur de participer au Sommet sur l’art à l’ère du numérique du Conseil des arts du Canada, à titre de « bibliothèque humaine » sur le droit d’auteur numérique.
Mon rôle fut d’être disponible lors de l’événement, du 15 au 17 mars 2017, et de mener une suite de conversations sur mon sujet de prédilection. Les participants au Sommet ont convergé à l’Arsenal des quatre coins du Canada et de la planète… Afin de guider ceux et celles qui se sont joint à moi pour discuter du droit d’auteur numérique, j’ai préparé une brève allocution qui propose quelques points de départ pour la conversation. J’ai retenu une approche qui tente de démystifier certaines perceptions – quatre en fait – incorrectes ou désolantes (selon moi) du droit d’auteur numérique. MCC RapportComite vf. « Il faut que l’artiste soit correctement rétribué » - Florence K. Un texte de Ronald Georges Ce cri du cœur de la chanteuse résume bien l’objectif principal du nouveau Regroupement des artisans de la musique (RAM).
Cette structure permanente souhaite influencer le politique et participer aux discussions sur l’état actuel de l’industrie musicale. « On veut non seulement participer aux discussions dans l’industrie, mais être un guichet unique avec des ateliers et des rencontres, développer quelque chose à long terme », précise Florence K, l’une des deux porte-parole du RAM (l’autre étant David Bussières, du groupe Alfa Rococo). Le RAM est notamment appuyé par la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec et l'Union des artistes. Il rassemble donc des auteurs, des compositeurs, des interprètes et des musiciens. On ne demande pas plus d’argent aux contribuables. Un état des lieux qui inquiète Le RAM a plutôt opté pour un appel à la discussion afin de trouver des solutions à long terme. Les GIF face au droit d’auteur. Très efficaces pour leur accroche instantanée, les GIF sont désormais présents partout (forums, SMS, blogs, réseaux sociaux).
Comment le droit les appréhende t-il ? Un GIF peut-il être supprimé pour atteinte au droit d’auteur ? GIF, signifie Graphics Interchange Format qu’on peut traduire par format d’échange d’images. C’est une images animée plutôt courte qui se répète infiniment.Très à la mode actuellement, le GIF a bénéficié d’expositions en Angleterre et aux Etats-Unis et a même fait son arrivée sur Facebook en 2015. Concrètement, le GIF a été conçu en 1987 par CompuServe. Le droit d’auteur à l’ère du numérique et des médias sociaux. J’ai assisté dernièrement au Forum sur les droits d’auteur à l’ère du numérique.
Deux jours de réflexion sur les enjeux que soulèvent le numérique, le Web, les médias sociaux et les plateformes en ligne à propos de la protection et diffusion des œuvres et de leurs créateurs ainsi que de la rémunération et reconnaissances qui y sont associées. Ça semble intellectuel tout ça, mais croyez-moi, toute personne qui navigue sur Internet et les médias sociaux y est confronté chaque jour. Je ne me prétends pas juriste, mais je vais tenter de vulgariser les grands principes autour du droit d’auteur, autant pour le professionnel que le grand public. À qui appartient ce contenu sur le Web et les réseaux sociaux? Qu’est-ce qui est autorisé par les différentes plateformes sociales? MOOC DIGITAL MEDIA #18 : Droit d'auteur & Creative Commons avec Danièle Bourcier. L’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA), en accord avec sa tutelle, a décidé en 2015 de se doter d’une formation en ligne ouverte à tous, ou Massive Open Online Course (MOOC), en sollicitant les compétences et en exploitant les ressources dédiées à l’enseignement des médias digitaux dont bénéficient déjà ses étudiants pour les étendre à un plus large public.
Ainsi le MOOC de l’EPSAA Ville de Paris est destiné à un public en recherche de formation initiale comme à un large réseau de professionnels et bien entendu ouvert à tous. Les cultures et pratiques numériques sont aujourd’hui l’affaire de tous. Elles sont transversales à bien des domaines, allant des arts visuels aux arts appliqués, jusqu’au spectacle vivant. Aussi, les contenus du MoocDigitalMedia.paris sont accessibles à tous.
Mediachain. Documentation et cadre légal - Forum Droit d'auteur à l'ère numérique - Ministère de la Culture et des Communications. Partager Facebook Twitter LinkedIn Google+ Accueil > Ministère > Grands dossiers > Forum Droit d'auteur à l'ère numérique > Documentation et cadre légal Documentation et cadre légal Documentation Plan culturel numérique du Québec, septembre 2014.
Cadre légal Loi sur le droit d’auteur (L.R.C. (1985), ch. Médias sociaux Liens utiles Sites du Ministère Organismes et sociétés d'État Autres liens Abonnez-vous Bulletins d'information Fils RSS Suivez-nous Médias sociaux au Ministère Haut de page Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité. Chaire Fernand-Dumont sur la culture. CMEC.