Sophocle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sophocle Buste de Sophocle Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Les détails de la vie de Sophocle sont connus, bien qu'assez mal, grâce à une compilation anonyme[3], à la Souda[4] et aux mentions d'auteurs comme Plutarque ou Athénée[5]. Tragedie. I_Introduction : Le Dithyrambe était un Cantique consacré à Dionysos, dansé et chanté par des choristes déguisés en satyres.
Il évolua dés le VIIèm siècle av. J. -C., pour aboutir à la tragédie. La tragédie est un genre dramatique en vers qui met en scène des personnages historiques ou mythologiques s’exprimant dans un langage soutenu. Le th tre Ath nes : auteurs et bibliographie. Il y a trois grands auteurs tragiques au cinquième siècle : il s’agit d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide.
Plutôt que de dresser une biographie, nous allons indiquer les principales caractéristiques de leurs œuvres. Les pièces d’Eschyle sont marquées par la présence constante des dieux. Ce sont d’eux que dépendent la vie des hommes : c’est le fatum antique, ou le destin auquel nul mortel ne peut échapper, jouet de la volonté divine ; dès lors, la grandeur et la majesté imprègnent les tragédies d’Eschyle.De plus, on parle souvent à propos d’Eschyle de " trilogies liées " : une trilogie est un ensemble de trois tragédies.
Le théâtre antique. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le ive siècle av.
Tragédie grecque. La tragédie grecque est une manifestation caractéristique de l'Athènes antique du Ve siècle av.
J. -C., genre tragique qui trouve son origine en Grèce antique. La date de naissance précise de la tragédie grecque est inconnue : le premier concours tragique des Dionysies se situe vers 534, sous Pisistrate, et la première tragédie conservée, Les Perses d'Eschyle, date de 472[1]. Mais Eschyle avait été précédé de tragiques illustres dont l'œuvre nous est perdue, comme Thespis, Pratinas et Phrynichos[2].