Caffè sospeso. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elle consiste – pour un Napolitain heureux et quelle qu’en soit la raison – à commander un café et en payer deux, un pour lui et un autre pour un client démuni qui en fera la demande. Cette tradition prend ses origines durant la Seconde Guerre mondiale à Naples mais est moins courante aujourd'hui. Namur: "Les cafés suspendus" prennent de l'ampleur. Le projet a été lancé il y a deux ans et aujourd'hui, une trentaine d'établissements namurois proposent un "café suspendu".
Le concept vient de Naples et son principe est simple: payer un café au double du prix pour offrir le second à une personne dans le besoin. "Il n'y a pas de profil type de la personne qui peut recevoir ce café. Il y a les personnes en difficulté, les personnes qui sont dans la rue, celles qui ont de petites pensions, des étudiants, des personnes qui ont des problèmes momentanés, des fins de mois difficiles" explique Ingrid Van den Abbeele, co-reponsable du projet "Cafés suspendus - Namur".
Le projet repose sur la confiance Chaque établissement tient son compteur de "cafés suspendus". Opération « café suspendu tournaisien » Les étudiants de première année en assistant social au sein de la Haute Ecole en Hainaut, Campus social de Tournai, lancent la toute première opération belge du café suspendu.
Tradition venue de Naples en 1993, le principe du café suspendu commence à s’étendre en Europe. La Bulgarie et la France se lancent depuis peu dans l’aventure. Et la Belgique ? « Café suspendu »: Visionnez un clip pour offrir un café aux plus démunis. « Keep you warm » cette chanson ne vous dit peut-être rien mais elle redonnera le sourire à de nombreuses personnes.
Et notamment à celles qui sont dans le besoin. C’est dans le cadre de la 17ème édition de « Café pour Tous » que le single de Len Sharp, chanteur-compositeur du groupe belge Freaky Age, a été réalisé. Un morceau dont le visionnage ou le partage du clip permettra la distribution d’une tasse de café aux plus démunis. L’opération « Café pour tous » n’est pas neuve. L’initiative a été mise en place il y a dix-sept ans par Douwe Egberts, une société spécialisée dans le café, en collaboration avec les Banques Alimentaires. J'ai découvert le "pain en attente" et "café suspendu" : une belle idée solidaire.
Le "pain en attente" est un concept venu tout droit d’Italie, la France commence à l’adopter (RICHARD B.
LEVINE/NEWSCOM/SIPA) J’aime bien les Italiens. Ils sont épatants, ils trouvent, comme ça, de bonnes idées pour éclairer un peu la grisaille de ceux qui regardent les vitrines mais qui, sans-le-sou, ne peuvent entrer... Et ils nous donnent la marche à suivre. Qu'est-ce qu'un "café suspendu" ? Boire un café et en payer deux pour permettre à quelqu’un dans le besoin de le consommer plus tard, c’est le principe de l’opération "un café suspendu".
Depuis un an, la formule a séduit une vingtaine de commerces de l’Horeca à Namur. Les patrons acceptent, en quelque sorte, de devenir les intermédiaires de la solidarité. Au centre de Namur plusieurs cafés arborent le logo de l’opération. Un lieu de vie, d’échange et d’expression. Le réseau suspendu à la générosité.