Schaerbeek inaugure son "frigo ouvert"- RTL Info- RTL.be. Grat'Shop - Garde-manger collectif. Le Snack Salam de Verviers propose des «frites suspendues» pour les plus démunis. Invendu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Il est soit détruit, remis en vente, donné ou revalorisé. Histoire[modifier | modifier le code] Les invendus sont un problème depuis que le commerce existe. La question à toujours été : "Comment s'en débarrasser ? " Avant la révolution industrielle les invendus étaient principalement des produits alimentaires. Depuis les modes de consommation se sont diversifiés, une grande quantité de produit est invendu. Commerce alimentaire[modifier | modifier le code] Les produits alimentaires ont une date limite de consommation en France, ainsi une grande quantité d'invendus existe.
Glanage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le glanage est un droit d'usage sur la production agricole, existant notamment en France, sous différentes formes depuis le Moyen Âge. Il subsiste encore au XXIe siècle[1]. Après la moisson, le ramassage de la paille et des grains tombés au sol est autorisé. On distingue le glanage, qui concerne ce qui reste sur le sol, du grappillage qui concerne ce qui reste sur les arbres ou les ceps après la cueillette. On glane donc des pommes de terre, des céréales, on grappille les raisins, les pommes, les fruits en général. On distingue le glanage légal du glanage illicite, le maraudage, qui est le délit de dérober des fruits, récoltes, légumes quand ils ne sont pas encore détachés du sol[2]. Le gouvernement wallon veut redistribuer les invendus alimentaires pour animaux aux chiens et chats des familles dans le besoin. C’est l’un des grands chantiers de cette législature pour le gouvernement wallon.
Finaliser le décret sur la manière d’éviter les pertes et les gaspillages de produits alimentaires dans le commerce de détail. Si on connaît la stratégie globale tracée par le ministre Carlo Di Antonio (cdH), on sait encore peu de chose sur les détails pratiques de ce décret. Le débat reste ouvert et plusieurs parlementaires PS viennent de demander au ministre d’ouvrir le dossier aux produits alimentaires pour les animaux domestiques. Un frigo public à Schaerbeek. Je vous parlais, il y a quelques semaines, des étagères publiques qui apparaissent aujourd’hui dans nos rues, et qui permettent aux gens d’échanger leurs bouquins.
Aujourd’hui, une association everoise (Corvia vzw) a l’idée géniale d’importer – chez nous – le concept du “frigo public”. Une solution intéressante pour lutter contre le gaspillage alimentaire. L’idée nous vient d’Allemagne. Il existe là-bas une centaine de sites de “foodsharing” alimentés par plus de 9000 membres (foodsavers). Il s’agit de réfrigérateurs publics, mis à disposition de tous, et qui permettent aux gens de vider leurs frigos un lendemain de fête ou la veille d’un départ en vacances. Le principal initiateur de ce mouvement allemand de foodsharings’appelle Valentin Thurn. “As a rule of thumb, people should share food that they would want to eat themselves (…). Profile Pictures - Camille Maniscalco. Un «frigo ouvert» installé en rue à Schaerbeek pour aider les démunis. Distribution de repas aux démunis ♥ Fruimalin. FRUIMALIN prix Bourgogne 2009 de l'Economie Sociale et Solidaire.
Au préalable, libre à vous de lire nos : voeux du 8 Janvier 2015. Le sandwich anti-crise à 1 euro arrive à Bruxelles. Pourquoi s’offrir sur le temps de midi un seul sandwich quand on peut en avoir trois ?
C’est la question que vous posent Soufiane et Az-dine, deux jeunes Bruxellois qui, en septembre dernier, ont ouvert leur sandwicherie au numéro 47 de la rue de la Paix à Ixelles. Sa particularité ? Vous pouvez y acheter des sandwichs en échange d’une seule pièce d’un euro ! Un établissement qui pourrait très vite faire de l’ombre à toutes les autres enseignes du quartier. Car on le sait, se procurer à midi de quoi se nourrir pour une telle somme à Bruxelles relève quasiment de l’impossible. « Nous sommes partis du constat qu’un petit sandwich dans la capitale coûtait au minimum 3,50 euros. Le Gaspi'tour - Les Gars'pilleurs. Pour participer au financement de la tournée et recevoir des contreparties, rendez-vous ici !
Le duo fondateur du mouvement des Gars’pilleurs part en tournée dans toute la France pendant l’hiver… avec leur sœur de cœur ! L’équipe a grandi ! Ce Gaspi’tour aura pour mission de récupérer la nourriture comestible injustement jetée et d’en faire profiter gratuitement les passants de votre ville. Nous souhaitons partager avec vous notre passion pour les récup’ et distrib’ d’aliments, alerter sur les aberrations de l’agroalimentaire et parler d’alternatives concrètes. 2014, année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire..
Pendant tout ce road-trip nous filmerons nos actions et les acteurs locaux du changement agricole, économique, politique, environnemental mais aussi des lanceurs d’alerte, auteurs engagés, scientifiques, etc dans le but de réaliser un film libre et gratuit sur les enjeux du gaspillage alimentaire et des modes de production de l’agro-industrie. ESG asbl - Photos du journal.