Quel purin pour quel usage ? © Jean-Jacques Raynal.
Les extraits végétaux : les légumes aussi ont droit à l’Alimentation Vivante ! Introduction Le jardinage aujourd’hui mérite d’être repensé globalement, ceci pour de multiples raisons, face aux produits désastreux pour l’environnement comme pour notre santé qui ont été utilisés les décennies précédentes.
Face à l’évolution globale de la pensée, le regard sur le jardin doit aussi évoluer. Le jardin doit maintenant être considéré comme un véritable écosystème et toutes les actions du jardinier doivent viser, rétablir et maintenir l’équilibre de cet espace vivant afin d’éloigner le plus possible les invasions microbiennes et parasitaires qui peuvent survenir au niveau des plantes potagères. Par exemple, on ne cherchera pas à éradiquer une population de ravageurs mais plutôt à la réguler. Les extraits végétaux seront une aide précieuse pour cela. Un être vivant ne sera en bonne santé que s’il est nourrit correctement. Le jardin de Patrick Goater, ép 3 : les extraits végétaux fermentés. L’ortie: la recette de l’extrait fermenté (dit « purin d’orties ) – (2) Ils sont le plus souvent réalisés à partir de plantes fraiches: ortie, consoude mais aussi bardane, rumex, fougère, prêle, pissenlit, … La tradition populaire veut que le « purin d’orties », qui fait référence en matière d’extrait fermenté, soit préparé avec 1 kg de plantes immergées dans 10 litres d’eau froide, puis employé dilué à 10%.
Je n’ai pas trouvé, dans la littérature, de trace du « purin d’orties » qui soit antérieure au Xxème siècle. Il est probable, qu’au 19ème siècle, on ait confectionné quelque « soupe d’orties » plus proche de la décoction que de l’extrait fermenté. En toute vraisemblance, c’est la découverte empirique d’un jardinier puis l’émergence de la biodynamie qui ont donné « ses lettres de noblesse » au « purin d’orties » avec, certes, une recette simpliste mais qui avait le mérite d’être aisément retenue par tous. En réalité les choses ne sont pas aussi simples… Quand et où récolter ? Quel poids de plantes ? Quel récipient ? Quelle eau? Quelle température? Extraits fermentés contre les nuisibles. Ces produits s’utilisent sur tous les végétaux : arbres fruitiers, légumes, fleurs, etc...
La pulvérisation se fait jusqu’à obtenir une goutte à la feuille Produit utilisable en AGRICULTURE BIOLOGIQUE conformément au règlement (CE) n°834/2007 et n°889/2008 Extrait fermenté d'ortie Stimule le développement racinaire, augmente la circulation de la sève, Comment faire ses extraits (purins) de plantes. Les purins de plantes, qu'il faudrait plutôt appeler "extraits végétaux fermentés", sont des plantes qui ont été laissées à fermenter dans de l'eau.
Elles vont ainsi libérer diverses substances actives qui peuvent être utiles au jardinier. Jardin. Les vertus du purin de pissenlit. Nanou m’écrit de Samoëns en Haute-Savoie : "que pensez-vous du purin de pissenlit pour stimuler la croissance des légumes au potager ?
" Une excellente plante-compagne Nanou, le pissenlit est une excellente plante-compagne du jardin et du jardinier. Désignée selon les régions sous le nom de dent de lion, salade de taupe ou laitue de chien, c'est une plante qui a été souvent utilisée dans la pharmacopée traditionnelle pour combattre les troubles digestifs, la goutte ou la cellulite. En gastronomie, le pissenlit est apprécié pour réaliser d’excellentes salades. Ses fleurs sont comestibles et il entre dans la préparation de liqueurs et de confitures.
Le purin de pissenlit. C’est un bon stimulant de la végétation.
L’acide salicylique, le potassium, l’éthylène… enrichiront votre sol. Préparez les extraits végétaux pour soigner et fertiliser votr... Le purin Pour fabriquer votre extrait fermenté (purin d'ortie, consoude, fougère, lierre...), munissez-vous d'une grande poubelle de 50 litres (ou plus) avec son couvercle.
Remplissez-la d'eau de pluie entre 15 et 25 °C, d'une cisaille à haies et d'une paire de gants. Récoltez les plantes entières avant la floraison. Arrêté du 27 avril 2016 établissant la liste des substances naturelles à usage biostimulant. Purin d'Ortie et Cie - Etape n°7 - Les plants de demain. Les engrais qu’ils soient organiques ou minéraux ont le rôle de fertilisant, c’est-à-dire apporter des éléments indispensables (N,P,K …) aux végétaux plus ou moins rapidement.
Selon l’origine de la matière première, on distingue donc des engrais organiques et minéraux. Les engrais minéraux, peuvent être produits à partir de roche volcanique, sédimentaires ou par synthèse chimique ou par transformations industrielles. Ce type d’engrais est en général fortement concentré, composé de molécules spécifiques et simples, relativement soluble et disponible (diminution de la disponibilité par enrobage des engrais) avec un faible impact sur l’activité microbienne. Les engrais organiques proviennent quant à eux de la transformation de déchets végétaux ou animaux. Leur composition est plus complexe (éléments majeurs, secondaires et oligo-éléments). Purin d'Ortie et Cie - Extrait Fermenté de Laminaire. Code : EFLA L’extrait fermenté de laminaire est un excellent stimulateur des défenses naturelles des plantes : les végétaux sont plus résistants aux attaques des maladies et des ravageurs.
Il favorise la photosynthèse et la croissance des feuilles et des racines. Il est riche en oligo-éléments, vitamines, minéraux directement assimilables par les plantes. Quel purin pour quel usage ? © Jean-Jacques Raynal Les extraits de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants. De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions : c’est ce qu’on appelle l’effet "éliciteur". L'expérience de Terre vivante Le chef jardinier du Centre Terre vivante a une prédilection pour l'ortie et la consoude en prévention.
Les extraits de plantes.