Semer des haricots verts « Haricot « Légumes-Graines
Le haricot vert fait partie des légumes frileux. Il ne faut pas que la température soit inférieure à 12°. Comme le prix de ce légume reste élevé, sa culture est recommandée. Il s’intègre parfaitement à votre jardin à plusieurs titres. Haricots verts Et si l’on parlait de Mélissa … un haricot à rames mangetout!
Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ...
Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître.
Purins d’ortie et de consoude : ils sont efficaces
Une trentaine de jardiniers lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé des extraits fermentés d'ortie et de consoude dans leur jardin. Le but ? Mesurer l'impact de ces préparations sur une des cultures emblématiques du potager : la tomate. Le protocole d’expérimentation Il a été élaboré avec l’aide de la Sérail, station d’expérimentation légumière située à Brindas dans le Rhône.
Purin d'Ortie et Cie - Extrait Fermenté de Laminaire
Code : EFLA L’extrait fermenté de laminaire est un excellent stimulateur des défenses naturelles des plantes : les végétaux sont plus résistants aux attaques des maladies et des ravageurs. Il favorise la photosynthèse et la croissance des feuilles et des racines. Il est riche en oligo-éléments, vitamines, minéraux directement assimilables par les plantes. Excellent préventif contre les maladies et les ravageurs (ex. mildiou).
Les bonnes associations de plantes
Les bonnes associations de plantes Certaines plantes repoussent les insectes, d'autres au contraire les attirent, les éloignant ainsi des légumes… Profitons donc de leurs bienfaits en les associant dans le potager ! Associez des fleurs pour protéger les légumes Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues.Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes).Mariez les oeillets d'inde au feuillage odorant avec les tomates , les choux, les haricots, les carottes, les pommes de terre et les poireaux pour leur effet nématicide et contre les aleurodes. Associez des plantes aromatiques pour protéger les légumes et les fleurs
la taille en vert
La taille en vert ou taille d'étéCommencez la taille à partir du 15 juin ! Abricotiers, cerisiers, pêchers, poiriers, pommiers, pruniers... La taille en vert ou la taille d'été.La véritable taille de fructification... Vidéo : La taille en vert intelligente Pourquoi cette taille d'été ?
Le purin de consoude: un activateur de compost et un insecticide naturel
Le purin de consoude est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. C’est l'usage le plus aisé et le plus courant de la consoude. Ses multiples vertus Le purin de consoude est l'engrais vert le plus précieux au potager. Il constitue un excellent engrais pour les plantes voraces.
Les extraits de plantes
Les extraits de plantes Ils regroupent les préparations fermentées que l’on nomme souvent « purins » ainsi que les infusions, les décoctions et les macérations de plantes. Suivant les plantes utilisées, certains servent d’engrais, ils permettent de renforcer et de stimuler la croissance des plantes.
Association de plantes
Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu.