Main(s)et ses expressions. Albrecht Dürer (1471-1528) - Mains en prière .1508 - dessin plume et encre. 29,1 × 19,7 cm. Dirk Bouts, (1415-1475) . La justice de l'empereur Otton III : Le supplice du comte innocent et L'épreuve du feu - 1475. A l’occasion de l’achèvement du nouvel hôtel de la ville de Louvain, il fut décidé que la salle de réunion du collège échevinal serait ornée de peintures édifiantes, comme c’était l’usage dans d’autres villes, et conformément aux prescriptions de certains codes législatifs.
Cette prestigieuse commande fut confiée à Dirk Bouts le 20 mai 1468. Le théologien augustinien Jan van Haeght, chargé de trouver un thème adéquat, choisit la légende de la justice de l’empereur Otton III. Suivant cette légende, Otton III fit décapiter un comte, faussement accusé de tentative de séduction par l’impératrice, après qu’elle eut elle-même tenté en vain de conquérir celui-ci. Avant l’exécution, la comtesse promit à son époux de prouver son innocence en subissant l’épreuve du feu. C’est ainsi qu’après la décollation, elle démontra que l’accusation était fausse en tenant en main, sans se brûler, une barre de fer incandescente.
Gabriel OROZCO (1962-) Mes mains sont mon coeur. 1991. Performance et tirage photographique. Le Parmesan (1503-1540) Autoportrait au miroir. 1523. Georges de La Tour (1593-1652) Le Tricheur à l'as de carreau. 1638. Huile sur toile. Max-C Escher- Main dessinant. 1948. ‘We come what we behold.
We shape our tools and then our tools shape us.’ – Marshall McLuhan Ontology is a branch of metaphysics studying the nature of existence or being. A philosophical area of study concerned with abstract thought or subjects, as existence, causality or truth. Ontological design is a philosophical view that the spaces in which we design (Buildings, parks, streets etc.) in turn design us back and that, a feedback loop exists. Visual examples of this type of feedback loop include Escher’s hands and ourboros (Pictured below).
I am interested in the psychological and neurological effects designed spaces have on those within their ambience, whether these effects are preconceived by the designers or not. Sources: (Accessed on 3rd February 2016) Teun HOCKS (1947-) Homme au coin du feu. 1991. Tjalf Sparnaay (1954-) Auguste Rodin (1840-1917) . Mains d'amants. 1904. MArbre. Musée Rodin. H. 44,3 cm ; L. 56,9 cm ; P. 36,5 cm Praticien inconnu Ni signé, ni daté Cette oeuvre particulièrement symbolique s’inscrit dans la série des « mains monuments » que Rodin réalise à partir de petites maquettes inédites autour de 1900.
Main de Dieu, Main du diable, Le Secret ou La Cathédrale, Rodin sut reprendre et magnifier ces abattis isolés, moulés en série pour constituer un répertoire de formes, et leur donner la forme aboutie et définitive que permet la traduction en pierre ou en marbre. Ce dernier matériau donne aux réalisations une densité et un éclat auquel ne peut prétendre le bronze, et qui convient parfaitement à la traduction de sujets symboliques. Le passage de la maquette initiale, le plus souvent de petites dimensions, à l’oeuvre finale en marbre sans recourir à une maquette intermédiaire, laisse Rodin libre d’intervenir à chaque instant pour modifier un aspect, tout en compliquant parfois le travail du praticien, non identifié ici.
Giuseppe Penone “Trattenere 8 anni di crescita (Continuerà a crescere tranne che in quel punto), 2004-2012” Liu Bolin. Poing en fer. 2015. La peinture flamande de 1559 qui illustre 120 proverbes. Pieter Brueghel l’Ancien, un des peintres les plus célèbres de l’école flamande, a peint ce tableau d’1m20 par 1m60 que l’on nomme Les Proverbes flamands en 1559.
En montrant une scène de rue dans un village remplie de petits personnages qui semblent faire des activités étranges, il illustre en fait avec humour entre 88 et 120 proverbes populaires flamands suivant les interprétations. Un index numéroté pour se retrouver dans les emplacements des proverbes : Et la liste des proverbes, avec d’abord la traduction littérale du néerlandais et entre parenthèses une traduction modernisée :