Les fixateurs d'azote en permaculture - Prise de Terre. Dans un système en permaculture durable et résilient, chaque élément doit avoir plusieurs fonctions.
Une des fonctions fondamentales au bon fonctionnement d’un écosystème (cultivé ou naturel) est celle de fixateur d’azote. Pour plus d’infos sur les guildes voir ici et ici. Kesako? Certaines plantes, dont en particulier la famille des légumineuses (fabacées), ont la particularité de fixer l’azote atmosphérique par le biais de symbiose avec des bactéries (rhizobium) situées dans leurs racines : c’est ce qu’on appelle des nodosités. Et l’azote, c’est un peu le carburant des plantes et de la photosynthèse en général, il a un rôle clé dans le métabolisme et la croissance. Ces plantes rendent biodisponible cet azote pour les autres à la faveur d’une taille ou de leur mort, voici donc l’alternative toute trouvée pour les engrais azotés et les effluents d’élevage. Vers une famine planétaire - L'épuisement du phosphore 1/4. Hervé Coves et le cycle du phosphore. ( www.steveread.fr pour d'autres films )
La chimie au potager, comment identifier votre sol en fonction de la végétation. Est un article de José Antoine, paru sur le forum Tomodori un peux de théorie Une valeur globale qui donne une idée du sol est la valeur du PH de ce sol.
D’abord, les explications scientifiques du PH. P comme potentiel Et H comme hydrogène. Le PH c’est le colog de la concentration en proton dans une matière X mise en solution dans de l’eau. Explication simple: si le PH est de 7 cela signifie qu’il y a 10 exposants -7 de protons. Ceci est la théorie, mais je ne mesure pas à chaque instant le Ph de mon terrain. Si on le mesure souvent, il faut faire attention à certains problèmes.
Moi le PH de toutes les parties de mon terrain je le connais en repérant d’abord toutes les herbes que certains appellent « mauvaises » mais que moi j’appelle « compagnes » Il faut repérer tout au long de l’année toutes ces herbes spontanées qui poussent à un certain moment .Il faut essayer de les reconnaître et de repérer les endroits où elles poussent. Plantes de terrain basique En sol argileux, on trouve. Guano. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guano, à prononcer [gwano], provenant du quechua wanu, est le nom donné aux excréments des oiseaux marins et des chauves-souris. Il peut être utilisé en tant qu’engrais très efficace, en vertu de sa grande concentration en composés nitrés. Les sols manquant de matières organiques peuvent alors être rendus bien plus productifs. Composition[modifier | modifier le code] Exploitation[modifier | modifier le code] Ce dessin, publié en 1863, comporte cinq images montrant différentes facettes de l'exploitation du guano aux îles Chincha.
Le guano est récolté sur diverses îles du Pacifique, par exemple les îles Chincha, ou d’autres océans, comme l’île Juan de Nova. Le guano a été récolté par des compagnies privées ou publiques pendant des siècles sur les côtes du Pérou, sur les îles et les côtes rocheuses qui ne furent pas exploitées auparavant. Engrais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Engrais composés conditionnés en big-bags de 600 kg. §Histoire[modifier | modifier le code] §Rôle[modifier | modifier le code] Pour accomplir le processus de leur vie végétative, les plantes ont besoin d'eau, de près de vingt éléments nutritifs qu'elles trouvent sous forme minérale dans le sol, de dioxyde de carbone (CO2) apporté par l'air, et d'énergie solaire nécessaire à la synthèse chlorophyllienne. Puis, avec l'avènement de l'industrie chimique, charbonnière et pétrolière au XIXe siècle, sont apparues des formes chimiques de plus en plus « pures » des éléments de base (NPK).
Les engrais doivent apporter, en justes proportions : des éléments de base, aussi appelé macronutriments, azote (N), phosphore (P), potassium (K); on parle des engrais ternaires de type NPK si les trois sont associés. Engrais NPK : tout sur la signification de la formule NPK. Engrais NPK : introduction Azote, phosphore et potassium Un engrais est composé des trois principaux éléments suivant : azote (symbole chimique : N), phosphore (symbole chimique : P), potassium (symbole chimique : K, car le nom latin du potassium est kalium).
Tous les engrais du commerce vendus pour le potager et le jardin d'agrément intègrent ces éléments, en proportions adaptées aux différentes espèces végétales. Trouvez un pro près de chez vous Signification de la mention NPK Selon le principe d'une codification internationale, les emballages des engrais vendus dans le commerce comportent la mention NPK suivie de trois chiffres : Exemple : NPK 15-5-10 indique un engrais contenant 15 % d'azote, 5 % de phosphore et 10 % de potassium. Un engrais est dit équilibré lorsque les 3 chiffres NPK sont égaux, par exemple : NPK 5-5-5. Engrais NPK : quelles proportions pour quelles utilisations ? À quoi servent l'azote, le phosphore et le potassium ?
Secrets de plante: L'ortie. Permaculture. Le Bois Raméal Fragmenté dits BRF-(Restaurer les sols épuisés)