CHARTE - DEONTOLOGIE. ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. ABF - Association des bibliothécaires de France - créée en 1906 et reconnue d'utilité publique en 1969. Bulletin des bibliothèques de France - depuis 1956. Bibliothèque publique d'information (Bpi) - Centre Pompidou à Paris - depuis 1977. Eurêkoi - réseau de biblis porté par la BPI Pompidou à Paris. Guichet du Savoir - bibliothèque de Lyon. CultureWok - moteur de recherche sensitive créé par une association (partenaires médiathèques et autres acteurs du livre) - depuis 2006. BSF - Bibliothèques Sans Frontières - ONG créée en France en 2007. Concept de bibliothèque troisième lieu - références biblios sur le site de l'ENSSIB.
Bibliothèque troisième lieu La bibliothèque troisième lieu est un concept issu de la notion sociologique du "troisième lieu" ("third place") développée par Ray Oldenburg, au début des années 80.
Ray Oldenburg pointe du doigt la désocialisation de la société américaine due à l’individualisation de la société, à l’usage des transports individuels (la voiture) et aux moyens de communication dématérialisés. "Il n’y a rien de mieux que d’être ensemble face à face" conclut-il dans un entretien réalisé par les bibliothèques de l’Université de l’Ouest de la Floride.Selon lui, la société manque de troisièmes lieux, c’est-à-dire de lieux où se rencontrer en dehors de la maison et du travail. Ces lieux sont traditionnellement les cafés, mais ils peuvent aussi s’appliquer à de nombreux autres endroits, comme par exemple les bibliothèques. Parmi ces bibliothèques, certaines sont bien identifiées par la profession comme "bibliothèque troisième lieu". Transition Bibliographique - programme national lancé par l'Abes et la BnF en 2015.