Gestion des droits d’auteur : les nouvelles règles du jeu. Who Art You : un réseau social dédié à l’art et aux nouveaux usages numériques. Le 15 janvier 2013, la nouvelle plateforme Who Art You a vu le jour.
Who Art You propose aux internautes et mobinautes de créer leurs propres galeries en ligne de photos d’œuvres d’art et de les partager avec les autres membres de cette communauté. Les 2 fondateurs Philippe Mira et Javier Pérez Sánchez ont souhaité mettre le potentiel du numérique au service des amateurs d’art. Le principe est simple : grâce aux partenariats créés par la start-up, l’utilisateur peut prendre des œuvres d’art en photo et les partager soit en se déplaçant dans les galeries et musées grâce à l’application smartphone, soit en collectionnant à distance les œuvres déjà capturées sur la plateforme via le site internet. Comment définir une stratégie de communication en ligne ? 7 Social Media Marketing Tips for Artists and Galleries. This post originally appeared on the American Express OPEN Forum, where Mashable regularly contributes articles about leveraging social media and technology in small business.
According to market research firm First Research, there are about 5,000 art dealers and galleries in the U.S. with combined annual revenue of about $6 billion, and Art Market Monitor estimates the size of the overall global art market to be around $15 billion annually. There are also more than 200,000 fine artists working in the U.S., according to recent research by the National Endowment for the Arts. But while fine art is big business, there is often a wide chasm between the creative process that makes a great artist or a sophisticated gallery owner, and the marketing process that drives branding and sales. “For the majority of artists, success will ultimately come down to their effectiveness in marketing,” says Darius Himes, Assistant Director of fine art photography gallery Fraenkel Gallery in San Francisco. La cuisine s'accomode mal avec le droit d'auteur.
Quelle protection juridique pour la création culinaire?
Et est-ce souhaitable de tenter de la protéger? Interviewé par le magazine Télé 7 jours, le «producteur gastronome» de l’émission Master Chef diffusée sur TF1, Brice Marion, précisait, au sujet des plats conçus par les candidats, que «n’importe quel cuisinier dans le monde peut les proposer à la carte de son restaurant» étant donné qu’«il n’existe pas de copyright sur les créations culinaires». Un propos qui étonne dans un pays où la tradition culturelle assimile aisément le cuisinier à un artiste comme un autre et qui, dans cette logique, pourrait se prévaloir d’un statut d’auteur. Outre-Atlantique, une chef new-yorkaise avait poursuivi son ancien sous-chef devant la justice pour avoir utilisé des croûtons de muffin dans la salade Caesar à la carte de son nouveau restaurant, une touche qu’elle utilisait au restaurant et qu’elle tenait de la cuisine de sa mère.
Cependant, le droit peine à rentrer en cuisine. Les cinq sens. Association La Feuille et La Plume : Conseil en édition, infos édition sur Angers. Conseils aux auteurs - Présenter son manuscrit. De nos jours il est fortement recommandé de présenter non pas un manuscrit mais un tapuscrit, c’est-à-dire un texte tapé à la machine, ou plutôt à l’ordinateur.
En effet la majorité des éditeurs refusent aujourd’hui les manuscrits à la main, hormis peut-être quelques micro-éditeurs à la recherche de la perle rare, mais ne comptez pas trop dessus. En tant qu’auteur, votre rôle n’est pas de présenter un ouvrage dont la mise en page serait faite et close. Cela vous évite donc du travail, mais surtout, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une œuvre présentée à un éditeur sous une forme déjà fixée aura moins de chance d’être retenue. En effet il vaut mieux présenter son manuscrit dans une mise en page A4 des plus classiques que dans un format prédéfini, ou que sous forme de livre.
Groupes de musique : l'art des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. Cet article a été publié il y a 2 ans 3 mois , il est possible qu’il ne soit plus à jour.
Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Ah, si j’étais musicienne… Je me régalerais de toutes ces opportunités de promouvoir mon groupe sur les réseaux sociaux. Manque de chance, la génétique m’a dotée d’oreilles tout juste bonnes à apprécier la musique, mais certainement pas à en jouer, encore moins à chanter. Alors j’ai décidé de vous en faire profiter. L’intégration des fans dans les stratégies de valorisation de contenus contribue-t-elle au développement des « industries créatives » ?
1Les bloggeurs sont très souvent sollicités par des acteurs socio-économiques variés pour participer à des campagnes promotionnelles d’événements, de biens ou services.
Dans le cas du cinéma, les bloggeurs spécialisés se retrouvent au cœur de diverses opérations de partenariat. Beaucoup sont orchestrées par des pureplayers. Il s’agit des portails d’actualités cinématographiques, des plateformes collaboratives ou des web agences « interactives ». Le web participatif pour la culture.