Les droits d'auteur à l'ère du numérique - Culture Centre-du-Québec. Ce projet est une réalisation de Irina Gato, Responsable de la formation continue | Chargée de projetAndréanne Blais, Directrice généraleÉmile Joly, Responsable des projets et des communications AUTEUREVéronyque Roy, avocate RÉVISION ET CORRECTIONIsabelle Gauvin Le projet de l'Année du numérique est rendu possible grâce à la Mesure 21 inscritedans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec.
Introduction Internet est devenu un incontournable dans le monde artistique. Lois qui s’appliquent sur le Web Il y a d’abord la nétiquette(1), un document rédigé par Sally Hambridge d’Intel Corp. en octobre 1995(2). Puis, plus formellement, il y a le droit international privé qui trouve application sur la toile et qui permet, entre autres, de déterminer le pays dans lequel le litige sera jugé et selon quelle loi. Les licences Creative Commons. Vidéos pertinentes. Commissariat à la protection de la vie privée du Canada Conseils pratiques sur ce qui doit être pris en considération avant de publier des renseignements en ligne. (4min48) Vidéo produite par la Préfecture de police (France) Vidéo permettant aux jeunes de réfléchir sur l'impact de la publication d'images sur les réseaux sociaux et les blogues. (2min42) Vidéo permettant aux jeunes de réfléchir sur les conséquences possibles de donner des renseignements personnels à des inconnus en ligne.
Savons-nous réellement avec qui nous communiquons virtuellement? Vidéo réalisée par Funmoods' Online Safety Kit. Savoirs CDI: Une définition. 1.1.
Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Définition somme toute assez simple qui se complexifie lorsqu'on approfondit la question. Reprenons le schéma que Philippe Buschini a imaginé pour définir l’écosystème de l’identité traditionnelle : L’écosystème de l’identité traditionnelle [source : « L’identité personnelle renvoie l’individu à son individualité, aux caractéristiques qui le rendent unique. 1.2. Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Semji. Définition de l’identité numérique L’identité numérique est l’ensemble des traces numériques qu’une personne ou une collectivité laisse sur Internet.
Toutes ces informations, laissées au fil des navigations, sont collectées par les moteurs de recherche, comme Google, et sont rendues public. Une identité numérique, ou IDN, peut être constituée par : un pseudo, un nom, des images, des vidéos, des adresses IP, des favoris, des commentaires etc. Identité numérique. Article basé sur la lecture de Formes et enjeux de l’identité numérique État des questionnements et recherches par Alexandre Coutant, UQAM. 1 Historique Depuis l'invention de la langue française, certains mots disparaissent naturellement avec le temps pour laisser place à de nouveaux termes plus actuels.
Dans les dernières décennies, de nombreux mots sont apparus. Licence Creative Commons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Objectif[modifier | modifier le code] Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture. Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d'œuvres accessibles dans le « domaine public » (notion prise au sens large). Vue générale[modifier | modifier le code] « Mais c'est pour mes élèves - est-ce que je peux partager ? » : un tutoriel sur le droit d'auteur, l'enseignement et le Web. Image: tubartstock / Shutterstock.com. Droit d’auteur et numérique : les mots pour comprendre la nouvelle directive européenne.
Le texte soulève un débat sur les bénéfices ou les dangers qu’il aurait pour la culture sur Internet. Le Parlement européen a finalement adopté, mercredi 12 septembre, une directive qui doit adapter le droit d’auteur à l’heure du numérique. Ce vote a lieu après une campagne intense de lobbying à propos de ce texte, dont une première version avait été rejetée par le Parlement en juillet. Pour les partisans de la directive — industries culturelles, médias, artistes… —, elle est en effet nécessaire pour assurer une meilleure rémunération des créateurs et des éditeurs dans l’économie actuelle d’Internet. Gestion des droits d’auteur : les nouvelles règles du jeu.
Protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des ouvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0900756X. Ressources éducatives libres. Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériels pédagogiques, d’apprentissage ou de recherche qui sont dans le domaine public ou qui peuvent être utilisés dans le cadre d’une licence de propriété intellectuelle qui autorise la réutilisation ou l’adaptation (une licence Creative Commons, par exemple).
Grâce aux opportunités qu’elles offrent en termes d’utilisation ou d’adaptation, notamment dans les environnements où les ressources sont insuffisantes, les ressources éducatives libres constituent une excellente occasion d’atteindre l’objectif d’une éducation pour tous de qualité. S’inscrivant dans un vaste mouvement qui cherche à encourager les créateurs de connaissances et d’informations (y compris de logiciels), l’UNESCO est active dans la promotion des REL. Internet responsable.