background preloader

Lumière : sensibilité ouverture vitesse

Facebook Twitter

Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En photographie, on est souvent confronté à des lumières qui sont difficiles, ou en tout cas ne correspondent pas au résultat qu’on souhaiterait obtenir : temps trop nuageux ou au contraire gros soleil qui fait des ombres trop dures ou marquées, énorme contre-jour… on aimerait parfois pouvoir changer ça d’un claquement de doigts. On ne peut pas changer la lumière, mais on peut changer ce qu’on en fait.

Avant de commencer, il faut bien réaliser qu’on ne photographie pas un sujet, mais la lumière qui se réfléchit dessus. Alors que faire quand on a une « mauvaise » lumière, qui ne correspond pas au résultat qu’on veut obtenir ? La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition. L’image du verre d’eau et du robinet permet d’expliquer simplement la notion d’exposition photographique et le lien direct entre ouverture et temps de pose.

La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition

Cette métaphore peut aussi intégrer la sensibilité, le troisième paramètre jouant sur l’exposition. Le verre d’eau : le capteur En photographie, d’un point de vue technique, l’exposition représente la quantité de lumière nécessaire au support photosensible pour donner une image fidèle et détaillée de la scène photographiée. Quels réglages : les bases. Aujourd’hui, je vous propose un article destiné aux débutants.

Quels réglages : les bases

Vous êtes nombreux à me demander quel mode choisir sur votre reflex pour faire tel ou tel type de photo et je vais essayer ici de répondre à vos questions, le plus simplement possible. L'exposition : Le triangle ouverture / vitesse / sensibilité. Une explication courte et simple qui met l’exposition au coeur de la création.

L'exposition : Le triangle ouverture / vitesse / sensibilité

Apprenez à équilibrez la lumière dès la prise de vue pour un résultat naturel. Ce trio est le moyen d’action principal que vous utiliserez pour obtenir l’exposition correcte de la scène que vous souhaitez capturer. Dans les cours de photo, on parle souvent du couple ouverture-vitesse mais la sensibilité, en numérique, est devenue également un paramètre important. Chaque membre de ce trio contribue à sa manière à la réussite de votre composition.

Voyons cela. Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO) Lors d’une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l’exposition de son image : la focale et l’ouverture sur l’objectif, la vitesse d’obturation et la sensibilité du capteur sur le boitier.

Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO)

En fonction des réglages, il est possible de figer une action rapide, d’isoler un sujet (arrière-plan flou), de photographier un paysage avec une grande zone de netteté en pleine journée ou de nuit (pose longue). Petit tour d’horizon des notions techniques à connaitre avant d’acquérir un reflex. Un Canon 1D MK IV en mode M (manuel) avec une vitesse d'obturation d'1/1000, une ouverture de f/2.8 et une sensibilité de 1000 ISO.

MP #21 : Le couple vitesse / ouverture. Suite à notre MP sur l’ouverture puis celui sur la vitesse d’obturation, il est temps de voir comment ces deux paramètres clefs fonctionnent ensemble dans votre boîtier.

MP #21 : Le couple vitesse / ouverture

Parlons d’abord de la théorie. On a vu ensemble que plus l’ouverture est importante, plus la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur est importante, et inversement. De même, plus la vitesse d’obturation est lente, plus la lumière entre, et inversement. Il va donc falloir jongler entre ces deux valeurs pour avoir une image correctement exposée.

Photographier la nature (première partie) : comprendre la lumière naturelle. Temps libre, journées longues et ciel clément : les vacances d‘été réunissent les ingrédients idéaux pour les amoureux de nature et de photographie.

Photographier la nature (première partie) : comprendre la lumière naturelle

Mais pour faire de belles images, connaître les bases de l’exposition ne suffit pas ; il faut aussi comprendre la lumière. Si, en studio, il est possible de construire la lumière souhaitée, en extérieur, il faudra jouer avec ce que nous offre la nature. Pour faire de belles photos, connaître les bases de l’exposition ne suffit pas ; il faut aussi comprendre la lumière. Si, en studio, il est possible de construire la lumière souhaitée, en extérieur, il faudra jouer avec ce que nous offre la nature. Gérer l'éclairage, la qualité de la lumière - cours pour apprendre les bases de la photo. La gestion de la lumière & les types d'éclairage Cours sur la qualité de la lumière (contraste, ombres, réflexions) et différents types d'éclairage. © Guillaume Fürst, 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/8 ; vitesse : 1/100 s. ; ISO : 200 1.

gérer l'éclairage, la qualité de la lumière - cours pour apprendre les bases de la photo

Les bases de la qualité de la lumière (le contraste, les ombres) La gestion de la qualité de la lumière est, avec l'exposition et la composition, une notion fondamentale en photographie. Au-delà des caractéristiques des ombres, le contraste dépend également d'autres facteurs, en particulier de la nature du (ou des) sujet(s) photographié(s). La sensibilité ISO. Quand est-ce qu'il faut régler les ISO? “Quand est-ce qu’il faut régler les ISO?”

C’est la question qu’on m’a posé ce weekend. Argh! Mais c’est tout flou! Lors de ma dernière sortie photo avec les gentilles personnes de chez Phototrend , j’ai du encadrer un petit groupe. Une des personnes est venue me voir pour me demander quand est-ce qu’il fallait “régler les ISO”. Vous vous souvenez? En numérique, c’est pareil. La personne qui m’a posé la question m’a dit qu’elle était perdue entre les trois paramètres. La vitesse était trop lente, et le diaphragme était ouvert à fond. Il faut garder à l’esprit que plus la sensibilité est élevée, plus il y a du bruit à l’image . Vous avez aimé ce billet? L’ouverture. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

L’ouverture

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 A la suite de l’article sur l’exposition, comme promis, il y aura un article sur chaque « angle » du triangle de l’exposition. Attention, si vous n’avez pas lu ce premier article, je vous recommande vivement de le lire avant ! L’ouverture optimale : améliorez la netteté de vos images. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

L’ouverture optimale : améliorez la netteté de vos images

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Exposer correctement sa photo en contre jour. Même si l'effet contre-jour peut être recherché à des fins artistiques, il reste souvent un problème lors de la prise de vue. Autant en extérieur (un soleil un peu lumineux, un ciel un peu couvert offrant une forte luminosité) qu'en intérieur (une fenêtre placée juste derrière le sujet...), cette situation se présente de manière récurrente. Savoir repérer, puis corriger D'une manière très simple, les appareils photos numériques offrent l'avantage d'afficher le résultat de la photo avant sa prise de vue.

Profitez-en pour déceler ce problème de contre-jour. Le plus simple et le plus rapide pour corriger est de forcer l'activation du flash de votre appareil. L’exposition. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 L’exposition est un paramètre technique important dans la réussite (ou non) d’une photo.

Elle « désigne l’action du rayonnement lumineux sur le capteur (ou sur la pellicule) ». Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer l’exposition. Nous avons donc dit que l’exposition était l’action du rayonnement lumineux. Exposition, gestion de la luminosité - cours pour apprendre les bases de la photo. L'exposition & la quantité de lumière Cours sur l'exposition en photographie, les paramètres (vitesse, ouverture, iso) à prendre en compte pour une photo bien exposée.

La lumière et l'exposition en photographie : bien exposer ses photos pour bien capter la lumière. Mesure de la lumière, balance des blancs - cours pour apprendre les bases de la photo. Basics : La mesure de lumière. Appréhender la lumière. 10 questions / réponses pour débuter - Comment savoir si ma photo est bien exposée ? La vitesse d'obturation, temps de pose. La vitesse d’obturation.