« Nous sommes en train de vivre une mosaïque d’effondrements » : la fin annoncée de la civilisation industrielle. Toujours plus exposés aux pesticides. L'hexagone reporte ses engagenents de réduction de consommation de pesticides pris pour 2018, à 2025.
Alors qu'en 2009, le plan Ecophyto ambitionnait de réduire de moitié l’usage de pesticides en France, le résultat inverse s'est produit : l’usage des pesticides a augmenté de plus de 9% entre 2009 et 2013. Conséquence logique, on retrouve de plus en plus de pesticides dans notre alimentation. Ça chauffe à Tchernobyl. Tout le monde pensait que Tchernobyl était presque de l’histoire ancienne, largement devancé sur le terrain de la pollution nucléaire par Fukushima, Mais ce serait oublier que la pollution radioactive ukrainienne est toujours là, et que l’incendie qui s’est déclaré récemment autour du site dévasté va provoquer un nouveau déplacement de la radioactivité… En effet, pour commémorer la catastrophe d’avril 1986, les bougies du gâteau d’anniversaire semblent avoir déclenché un immense incendie de forêt, commencé le 28 avril 2015, lequel a déjà ravagé 400 hectares à proximité de la centrale dévastée.
Or le vent s’étant sérieusement renforcé, il se dirige maintenant vers le site nucléaire, et le 30 avril la surface touchée par l’incendie s’était un peu plus élargie, s’approchant dangereusement de la centrale accidentée. lien. Le delta du Niger : un terrain de jeu pour les compagnies pétrolières, un désastre écologique pour les populations. Tout a commencé par une « explosion souterraine, accompagnée d’un incendie sous la terre ».
Ces événements ont été suivis d’« éruptions de gaz très explosives ». Une éruption « si forte que la pression a transporté la boue jusqu’à la hauteur d’un très grand palmier. » Et le premier jour de cette catastrophe « les gens fuyaient pour s’abriter, car le gaz sortait de terre mélangé à la boue, en faisant d’énormes trous. » « Même dans mon champ de manioc, les feuilles sont toutes devenues anormales. Celles que nous avons réussi à récolter ne sont pas assez bonnes, et nous avons peur de les consommer », témoigne un paysan. Nous sommes le 19 mars 2012, dans le delta du Niger, au Nigeria. Les laines de roche, nouvel exemple d'une science sans conscience. Le scandale de l’amiante a permis de démontrer la structuration des instances de régulation ainsi que de l’expertise technique par le lobby des industriels au travers du Comité Permanent Amiante.
Or, ce dévoiement de la science et la capture de la décision publique par des groupes d’intérêts se généralisent, comme le démontre Benjamin Sourice, dans son ouvrage Plaidoyer pour un contre-lobbying citoyen aux Editions Charles Léopold Mayer. Un ouvrage qui fait écho aux actions mises en œuvre par les industriels de la laine de roche et à leur argumentaire. Une communication des entreprises qui cherche à minimiser les risques Les enjeux sanitaires concernant la laine de roche sont très ambigus et nombre de fabricants jouent sur les mots pour vanter leurs produits.
Par ailleurs, quand il y a des appels à la prudence, les industriels répondent rapidement afin de prévenir toute dérive médiatique pouvant impacter leur chiffre d’affaires. Les pesticides polluent également l'air qu'on respire. Si les pollutions aux pesticides sont souvent investigués en matière d’exposition via notre alimentation, ces produits sont aussi présents dans notre air.
Un certain nombre de signaux montrent qu’ils sont devenus l’un des principaux polluants de notre air, notamment en Ile de France. Selon une étude de l’Institut National de l'Environnement industriel et des Risques (Ineris), dans 94% des foyers on a retrouvé les traces d’un pesticide dans l’air. Le plus souvent, il s’agissait d’un insecticide, mais d’autres types de produits reviennent en fonction de l’habitat. Ainsi le Lindae, un produit utilisé depuis 1938 pour traiter les charpentes, est encore présent à l’état de trace dans de nombreuses maisons ou immeubles anciens malgré son interdiction en 1998. Pesticides : La mort aux trousses !... Une guerre de 14 qui ne dit pas son nom. PESTICIDES.
"Une véritable soupe chimique", c’est ce à quoi seraient exposés nos enfants au quotidien selon François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. Des pesticides jusqu’à « mille fois plus toxiques » qu’annoncé, selon une étude de « sciences et avenir »….Mince ! …Cent ans après la guerre de 14 et ses gaz moutardes, le danger aurait il changé de visage dans nos vertes prairies ? Les pesticides jusqu'à "mille fois plus toxiques" qu'annoncé selon une étude - 2 février 2014 - Sciences et Avenir. Pujadas dans le rétroviseur. Catastrophe : les ventes de voitures neuves sont en forte baisse en France.
Entre deux reportages sur le drame des accidents de pétards du 1er janvier, David Pujadas liste les répercussions en chaîne de l'effondrement, dans tout le secteur automobile "au sens large", avec des chiffres que l'on devine en provenance directe de la chambre syndicale des constructeurs automobiles. Attention, frémissons ensemble.
L'Antarctique en réchauffement accéléré. La couverture de glace de l’Antarctique occidental, dont la fonte contribuerait pour quelque 10% à la hausse globale des océans, se réchauffe deux fois vite que ce qu’on pensait, indique une étude américaine publiée dans la revue Nature Geoscience.
Cette partie de l’Antarctique est l’une des régions se réchauffant le plus rapidement sur Terre, écrivent les chercheurs américains. Environnement : Islande : des millions de harengs retrouvés morts. Le fjord où s'est produite l'hécatombe pourrait pâtir de concentrations en oxygène trop faibles, selon certains biologistes.
L'image est apocalyptique. Une dizaine de milliers de tonnes de harengs morts ont été retrouvés la semaine dernière dans un fjord islandais de Kolgrafafjordur (ouest), rapporte le journal Morgunbladid. Selon le directeur de l'Institut de recherches marines, Johann Sigurjonsson, l'équivalent d'une saison de pêche de harengs a été perdue. Ce n'est pourtant pas la première fois que ce phénomène se produit. En décembre dernier déjà, environ 30.000 tonnes de poissons morts avaient été trouvés. La fin du monde, c’est maintenant. À l’heure où vous lisez cette chronique, nous sommes le vendredi 21 décembre et la fin du monde a eu lieu ou est en cours si on en croit les Mayas.
La fin du monde a déjà eu lieu. Quand le gaz de schiste fait trembler la terre. Ces poissons étranges au bout de l'hameçon. On le répète depuis longtemps, la mer est la poubelle naturelle de l’Homme. Pneus, pétrole, déchets radioactifs et autres en tous genres, le sixième continent n’est pas né tout seul. Maintenant, bien naïfs sont ceux qui pensent que manger du poisson ou des fruits de mer, est toujours aussi bon pour la santé. Si la grande bleue est polluée, ses habitants le sont tout autant.
Voici des informations surprenantes sur des pêches étranges au quatre coins du globe. La visite commence au Canada, à Hamilton plus précisément, dans la province de l’Ontario. Redescendons maintenant un peu plus bas, pour se rendre en Argentine. Traversons maintenant l’atlantique pour se rendre en Norvège, la terre sainte du Saumon. LE POINT SUR LES CAUSES DE L'AUTISME. Les métaux lourds : vers un nouveau scandale sanitaire.