background preloader

CLIMAT SCOLAIRE

Facebook Twitter

Climat scolaire - Serge Tisseron : naître à l’empathie, le <em>jeu des trois figures</em> Le jeu des trois figures est un nouveau protocole pour prévenir la violence et le harcèlement scolaire en développant l’empathie dès l’école maternelle.

Climat scolaire - Serge Tisseron : naître à l’empathie, le <em>jeu des trois figures</em>

Expérimenté avec succès, il est basé sur un jeu de rôle. Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche de l’Université à Paris-VII Denis-Diderot. Qu'est-ce que l'empathie ? L’empathie est l’aptitude qui nous permet de nous mettre, au moins partiellement, à la place de l’autre. Elle joue un rôle essentiel dans la vie sociale comme prévention des attitudes violentes. Comment apprendre l’empathie aux enfants ? Serge Tisseron et son équipe ont mis au point, puis expérimenté avec succès, un protocole de jeu de rôle susceptible d’être pratiqué par les enseignants des classes maternelles après une formation de trois journées réparties sur l’année.

Ou plutôt assisté à la conférence de C. Blaya «Inégalités et décrochage, le climat scolaire : un médiateur?» Dans cette conférence, Catherine Blaya s'interroge sur l'influence que peut jouer le climat scolaire dans la lutte contre les inégalités scolaires et plus particulièrement pour prévenir le décrochage scolaire.

ou plutôt assisté à la conférence de C. Blaya «Inégalités et décrochage, le climat scolaire : un médiateur?»

Ce dernier est en effet « devenu une priorité de l'action publique tant en raison des implications scolaires, économiques et sociales qu'en raison de la marginalisation et de la non-diplomation des jeunes concernés » (Blaya, 2010). Climat scolaire, bien être et qualité des apprentissages. [générique d'introduction de l'émission] [Logos] République française, ministère éducation nationale, É, MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE [Logos – suite] CNED, ESEN.

Climat scolaire, bien être et qualité des apprentissages

LES CONDITIONS DU BIEN ETRE A L'ECOLE. Climat scolaire - Parole d'experts : le climat scolaire par le chercheur Jonathan Cohen. Jacques BERNARDIN - Refondation de l'école - école de la bienveillance - respect et exigence - conflit d'idées - auto-évaluation - autonomie de l'élève. Davidson Le bien etre s'enseigne et se cultiveLE MONDE. Agir contre le décrochage alliance éducative et approche pédagogique repensée.

Climat Scolaire Et Bienetre Ecole Revue Education Formation MEN. Perrenoud Métier Eleve. Guide justice scolaire. GUIDE CLIMAT SCOLAIRE PREMIER DEGRE. Climat scolaire prevention violence Ddebarbieux diapo. Climat scolaire - Accueil. Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale. Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence.

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale

Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue ! Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école.

L'école, un univers pédophobe À quelques exceptions près (4) l’établissement scolaire est un univers pédophobe (5) . Premier conseil : Instituer un moratoire Le dossier scolaire sert souvent à transformer passé scolaire d’un élève en passif. Deuxième conseil : Neutraliser les archaïsmes de la notation (évaluation) Gilbert Longhi. CASNAV-CAREP de Nancy-Metz : Éducation à la citoyenneté : estime de soi et des autres. [ CASNAV-CAREP de Nancy-Metz ] mars 2007 Source Dossier : L'estime de soi et des autres.

CASNAV-CAREP de Nancy-Metz : Éducation à la citoyenneté : estime de soi et des autres

Animation & éducation, n° 186, mai-juin 2005, p. 13-36. Notes de lecture par Monique Franck, CASNAV-CAREP de Nancy-Metz Des Grecs à Rousseau, en passant par Spinoza, l'estime de soi se conquiert par la connaissance que l'on a de soi et de ses besoins. Définition. Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération.

L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe Une stratégie d'équipe s'appuie sur la mobilisation de tous, l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d'acteurs, le bien être des personnels. Axe 2 : Justice scolaire La justice scolaire, c'est prendre en compte le sentiment de justice et d'injustice, la justice restaurative, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d'évaluation.