□#CapEcoleInclusive: la plateforme d’accompagnements gratuite pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers □des outils et ressources pour les professeurs de tous niveaux, de toutes disciplines & les #AESH #EcoleInclusive. P@tChwØrK sur Twitter : "Voici le rendu du groupe de travail bien-être animé par @KhadijaBenhamza et mis sur le site grâce à notre Wordpresser @a_happy_teacher . Un super travail très inspirant de la part des membres. Bravo à eux.. « L’ennui porte conseil. » Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? Parents, ce Grand Bien Vous Fasse est à écouter absolument ! sur @franceinter. Un escape game pour comprendre les missions du délégué de classe Un projet présenté par le pôle numérique CPE de l'académie de Rouen.
« montre moi les toilettes de ton établissement scolaire, je te dirais quel est le climat scolaire qui y. 3 décembre : journée internationale des personnes en situation de #handicap. Partagez ces ressources pour scolariser les élèves handicapés. La scolarisation des élèves en situation de handicap - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.
Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé.
Climat scolaire - Accueil. Authentication CAS nécessaire ! 2015 Guide Comprendre pour agir lhomophobie 516898. Lutter contre l'homophobie - Agir à l'école contre l'homophobie : autres leviers et ressources utiles. Guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI. En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires.
Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation.
Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation. Télécharger le guide (PDF - 8,63 Mo ) Lutter contre les fake news. Le site de l'ABDU, association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie les captations vidéo de la journée d'étude organisée le 5 juin 2018 en partenariat avec The Conversation France, La Croix, le CARISM et France Info.
Cette journée, précise l'ABDU, « s’est positionnée sans équivoque en faveur de l’éducation aux médias et a valorisé les initiatives des acteurs de l’IST contre la désinformation. Tice-education. Dossier presentation NAH 2018 1028019. Jeudi 8 novembre 2018 : journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. La lutte contre le harcèlement à l’école est un défi majeur car le harcèlement est la négation même de notre idéal d’école : une école de la confiance où l’on vient avec bonheur, où chacun respecte autrui, où l’on cultive en pratique les valeurs de la République.
Tous les enfants doivent se rendre à l’école en confiance, confiance dans leurs camarades et en eux-mêmes. C’est le sens profond de ce que j’appelle "l’école de la confiance". Les phénomènes de harcèlement ne sont pas nouveaux, mais ils ont pris une nouvelle ampleur, notamment avec internet. C’est pourquoi, cette année, nous avons particulièrement insisté sur le cyberharcèlement et que, par la mesure d’interdiction du portable au collège, ainsi que par la montée en puissance de l’éducation aux médias, nous envoyons un signal clair pour un usage réfléchi et raisonné des réseaux sociaux.
Éradiquer le harcèlement de nos établissements nécessite une politique volontariste qui réponde à plusieurs enjeux. DigithèqueBelin sur Twitter : "[Un jour une actu] Journée internationale de la lutte contre le harcèlement scolaire : une belle infographie réalisée par @HOPTOYS_FRANCE qui propose 10 conseils pour lutter contre l' #HarcelementScolaire !… Le harcèlement en ligne. Le smartphone et les réseaux sociaux sont d’incroyables outils de communication qui peuvent parfois devenir une arme quand des personnes mal-intentionnées et bien cachées derrière leur écran se mettent à vous harceler.
Ce phénomène de plus en plus répandu porte un nom : le cyber-harcèlement. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Répétition de moqueries, insultes, menaces, propagation de rumeurs, publication d’une photo ou d’une vidéo humiliante à la suite d’un piratage de compte personnel, voilà quelques exemples. La particularité de ce type de harcèlement, c’est l’anonymat potentiel des agresseurs et la propagation massive des messages blessants grâce à aux nouvelles technologies.
Les premiers concernés sont les enfants et les ados, collégiens et lycéens. Ce cyberharcèlement est de plus en plus fréquent. Les filles sont particulièrement visées, piégées par leur ex-petit ami par exemple. Les conséquences de ce harcèlement peuvent être très graves.