Les Découvertes Archéologiques: La mystérieuse pierre gravée de Leicester. Les Thraces au Louvre, à la recherche du royaume perdu. S’appuyant sur les récentes découvertes des archéologues, le Louvre révèle une civilisation brillante et encore énigmatique : celle des Thraces, peuple belliqueux à l’élite raffinée, qui a régné aux frontières du monde grec et de l'empire perse.
Terre de rois barbus, de femmes tatouées et de guerriers farouches, l’antique Thrace fit naître des légendes qui traversèrent les siècles. Orphée charmant de ses chants les hommes et les bêtes les plus féroces n’était-il pas le fils d’un roi thrace ? Arès, dieu de la guerre, et Borée, le vent du Nord, comptent aussi au nombre des fils mythiques de la Thrace. Thraces encore le roi Diomède, qui faisait dévorer les étrangers par ses juments ; le roi Lycurgue, mort écartelé pour avoir chassé Dionysos de son royaume ; le roi Rhésos, héros d’une pièce d’Euripide ; le roi Térée, qui inspira Sophocle.
Térée avait violé sa belle-sœur Philomèle et lui avait arraché la langue. Lire la suite dans le Magazine Connaissance des Arts juillet-août 2015. Dp_thraces. France - "Découverte d'une dent d'un hominidé datée de 550.000 ans sur le site de La Caune de l’Arago (Tautavel)" (Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel, 27 juillet 2015) France - "L’exceptionnelle sépulture de Louise de Quengo, dame du XVIIe siècle" (INRAP, 2 juin 2015) Sans titre. La promenade en forêt peut parfois réserver de drôles de surprises.
Dimanche dernier, alors qu'ils étaient en randonnée dans la forêt de Tincry, à proximité de Delme, en Moselle, des promeneurs ont fait la découverte de dizaine d'ossements humains, des débris de cercueil et des restes de pierres tombales en marbre dans une carrière à ciel ouvert. "Nous étions partis chercher du muguet et nous sommes tombés sur ce site", raconte l'un d'entre eux au quotidien Le Républicain Lorrain. "Lorsque nous sommes allés regarder de plus près ces tas de terre, nous sommes tombés sur un premier os qui ressemblait à un fémur.
La prêtresse du Soleil allemande est allée mourir au Danemark. La célèbre tombe danoise de la "fille d'Egtved", vieille de 3400 ans, a révélé une partie de ses secrets.
Son occupante était une jeune noble immigrée... C'était il y a près de 3400 ans. Les Découvertes Archéologiques: Les gladiateurs Romains avaient un régime végétarien et buvaient un tonique à base de cendre. Les gladiateurs romains avaient un régime principalement végétarien et buvaient des cendres après leur entrainement comme tonique.
C'est ce que révèle des investigations anthropologiques menées sur des ossements de guerriers trouvés au cours de fouilles dans l'ancienne cité d'Ephèse. Des sources historiques rapportent que les gladiateurs avaient leur propre régime. Une ancienne amulette avec un étrange palindrome découverte à Chypre. Une ancienne amulette a été découverte à Chypre; elle porte une inscription de 59 lettres qui peut se lire dans les deux sens.
Credit: Photo by Marcin Iwan, artifact from the excavations of Jagiellonian University in Krakow at Paphos Agora. Madmoizelle. Quand Toulouse était capitale royale des Goths - 05/04/2015 - LaDepeche.fr. En 413, Toulouse était capitale du royaume des Goths de Gaule.
Un siècle plus tard, la cité, incendiée, manque de disparaître. Mais renaît avec les premiers comtes. Jean-Luc Boudartchouk revient sur cette époque méconnue. Jean-Luc Boudartchouk, vous êtes historien et archéologue (Inrap), spécialiste de la fin de l'Antiquité et du haut Moyen Âge (*). Toulouse a vraiment failli mourir ? Pendant un demi-siècle après la défaite des Wisigoths à Vouillet près de Poitiers, au VIe siècle, Toulouse est une ville frontière franque à la lisière du Languedoc wisigoth dont la capitale est transférée à Tolède. Les Goths étaient chrétiens ?
Les scientifiques ouvrent le cercueil d'un roi assassiné en 1160. Découverte des squelettes d'un couple se tenant la main dans la même tombe. A-t-on retrouvé la tombe d'Alexandre le Grand à Amphipolis? De nouvelles découvertes viennent d'avoir lieu en Macédoine.
Le ministère de la Culture a annoncé lundi à Athènes que cinq squelettes ont été exhumés du supposé tombeau du grand conquérant. Un énorme tombeau mis au jour sur le site d'Amphipolis en Grèce. Dernière Mise à jour 19/01/15 Les archéologues grecs ont fait une très importante découverte sur le site de l'ancienne cité d'Amphipolis , dans le nord-est de la Grèce.
Le tombeau, le plus grand à ce jour découvert en Grèce, remonte à environ 325-300 avant JC, à la fin du règne d'Alexandre le Grand. Amphipolis avait été conquise par Philip II de Macédoine, le père d'Alexandre, en 357 avant JC. C'est ici que la femme d'Alexandre, Roxane, et son fils, Alexandre IV, furent tués en 311 avant JC sur les ordres de son successeur, le Roi Cassandre. Les archéologues ont commencé à fouiller le site, un immense monticule, en 2012. Ce complexe funéraire a pu être construit par Dinocrates, un célèbre architecte et ami proche d'Alexandre le Grand. Le mausolée datant du 4e siècle avant JC situé à Kasta, près d'Amphipolis, en Grèce, en août 2013. © SAKIS MITROLIDIS / AFP La patte avant d'un des grands sphinx en pierre devant l'entrée du tombeau.
Actualisation 08/09/14: Actualisation 26/09/14: Les Découvertes Archéologiques: Les raids Vikings étaient composés d'hommes et de femmes. Une étude de l'ADN scandinave a révélé l'importance des femmes dans l'assujettissement Scandinave des Iles Britanniques au cours du Moyen Âge.
(Photo : Flickr: Runar Storeide) Les scientifiques ont trouvé que les hommes Viking amenaient avec eux un nombre significatif de femmes dans leurs bateaux lorsqu'ils naviguaient vers des lieux comme l'Ecosse Continentale, Shetland, Orkney et l'Islande. Cela contredit les stéréotypes de l'homme uniquement menant des raids avec viol et pillage au passage. Les chercheurs qui ont analysé le matériel génétique, de l'ADN mitochondrial hérité de la mère et extrait de 80 squelettes Vikings en Norvège, ont trouvé que les femmes Nordiques avaient joué un rôle central dans les implantations Viking en Grande-Bretagne et dans d'autres parties de l'Atlantique Nord. Jusqu'à récemment, on pensait que c'était principalement les hommes qui prenaient la mer depuis la Norvège, le Danemark et la Suède, pour mener des raids sur des villages côtiers éloignés.
Source: