1er avril 2021 Qui veut la peau des derniers franquistes ? (1) - Un podcast Le Média TV. Un bourreau et sa victime emportés par le coronavirus ; le combat frustré d’un juge contre les crimes de la dictature espagnole ; l’Argentine, terre d’espoir pour ceux qui refusent le silence et l’oubli. « Qui veut la peau des derniers franquistes ?
2 fév. 2021 George Orwell et les travers de porc ont ceci en commun qu'on peut les accommoder à toutes les sauces. Le 21 janvier, depuis 2015, chaque année, c’est la fête de Là-bas, on vous retrouve au Lieu-Dit entre coups de rouge et swing manouche, ou bien comme l’an passé au Centquatre où nous étions plus de mille pour les trente ans de Là-bas.
15 sept. 2020 La légende de l’alliance stalino-hitlérienne 1939 – 1941. La non épuration en France - Annie Lacroix-Riz. Mathilde Larrère : « J'accuse Macron de maltraitance de l'histoire » Nous reproduisons ci-dessous le témoignage de l’historienne Mathilde Larrère, citée à la barre au procès de Macron, mardi 07 mai à la Bourse du travail de Paris.
Je témoigne ici en tant qu’historienne. Et en tant qu’historienne, j’accuse Macron de maltraitance de l’histoire. Car, autant le dire tout de suite, depuis qu’il est là, l’histoire est en… Bern. Macron aime mobiliser l’histoire, il s’en sert beaucoup, il aime commémorer. Et en ce moment, ça commémore à tout va. 300e anniversaire du séjour de Pierre le Grand en France ? On se demande qui il aurait pu inviter s’il avait persisté dans son envie de commémorer Mai 68 ! Emmanuel Macron a son petit panthéon personnel. Allô le 17…octobre 1961? – Le fil des communs. Vous rêvez d’une police républicaine pétrie des valeurs d’égalité et de liberté, dont la force est toujours proportionnée, dont les propos sont toujours respectueux de toutes les catégories de la population, sans distinction ?
L’époque nous offre maintenant régulièrement des vidéos qui nous en éloignent sévèrement. Depuis le début du confinement, les premières violences policières constatées peinaient à passer le seuil de la visibilité médiatique. Dans les banlieues, bien des commentateurs voulaient surtout voir le non-respect des mesures barrières. Peine perdue. Même les autorités ont reconnu qu’en Seine-Saint-Denis par exemple, on respecte le confinement comme ailleurs. ROBESPIERRE, DANTON, ETC : LES JACOBINS, AUX ORIGINES DE LA RÉPUBLIQUE. Les jours heureux. Le Programme du Conseil national de la Résistance est intitulé dans sa première édition « Les Jours Heureux par le C.N.R. ».
Il est adopté à l'unanimité par le Conseil national de la Résistance français le 15 mars 1944. Ce texte comprend deux parties, un « plan d'action immédiate » qui concerne l'action à mener de suite dans la perspective de la Libération, puis les « mesures à appliquer dès la Libération du territoire ». 7 jan. 2019 « Hitler, élu des dieux de la finance et de l'industrie. » - Gilda Landini. 9 oct. 2018 Entretien avec Annie Lacroix-Riz. Mai 68 et ses vies ultérieures. ENTRETIEN LIBRE #5 - ANNIE LACROIX-RIZ - LE FASCISME FRANÇAIS. La seule façon d'apprendre, c'est de contester. La grande historienne Suzanne CITRON, qui vient de disparaître à 96 ans, aimait répéter la phrase de Jean-Paul Sartre.
Pas seulement une phrase, toute sa vie elle a contesté l’enseignement de l’histoire comme un puissant moyen de propager la manière de voir de la classe dominante, dans l’éducation comme dans la vie publique. Son livre majeur, LE MYTHE NATIONAL (1987), qui démonte cette construction idéologique, a marqué une rupture et une prise de conscience face aux détournements de l’histoire. La critique des médias s’est développée contre un élément majeur dans la fabrique de l’opinion, mais d’autres moyens tout aussi déterminants sont épargnés, comme l’enseignement de façon générale et l’enseignement de l’histoire en particulier.
Être français dans l'histoire. LES NOUVEAUX RÉACS SE PORTENT BIEN, MERCI. Béziers : Trente enseignants dénoncent l'instrumentalisation de la mémoire de Jean Moulin par Robert Ménard. "Monsieur le Maire... les citoyens que nous sommes, professeurs d'histoire-géographie du lycée de votre ville qui porte cet illustre nom, font le voeu, à l'orée de cette année 2016, que vous cessiez de "torturer" la mémoire de Jean Moulin et que vous laissiez ses mânes reposer définitivement en paix", écrivent dans une lettre transmise ce week-end à la presse, ces professeurs, dont une quinzaine enseignent au lycée professionnel Jean Moulin de Béziers.
Dénonçant une logique d'"instrumentalisation" et de "retricotage de l'Histoire", ils citent notamment un tweet de M. Ménard avant le second tour des régionales en décembre: "Dimanche, au nom de Jean Moulin, au nom de la République, nous ferons barrage à la gauche". Comment le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers s’est installé dans l’histoire. Tribune.
Alors que le Parti socialiste se réunit en congrès à Poitiers, les identitaires se retrouvent dans la ville pour rendre un hommage à Charles Martel et à la bataille de Poitiers, en 732. Seconde Guerre mondiale, procès de Moscou... Quand le Front national réécrit l’Histoire. DECRYPTAGE - Certains membres du parti lepéniste n’hésitent pas, pour appuyer leurs dires, d’user de déclarations approximatives et de raccourcis historiques… Entre certains membres du Front national et l’Histoire, il y a parfois des flous, des approximations et des raccourcis.
Quelques exemples repérés par 20 Minutes. 1er juillet 1916, beau temps sur la Somme. (dessin : "La Grande Guerre : le premier jour de la bataille de la Somme" (détail), par Joe Sacco (2014, éditions Futuropolis) Rencontre avec Joe Sacco Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là.
Dix mille dans la première heure. Comment représenter le sens de ces chiffres ? Au cours de la semaine précédant l’assaut, l’artillerie britannique avait tiré 1 732 873 obus sur les lignes allemandes, 3 500 coups par minute, cinq obus pour chaque soldat allemand, le sang des artilleurs leur sortait des oreilles, le bruit était tel qu’on ne pouvait plus penser. L’assaut fut donné avec ordre de marcher au pas. FN, actualités ET localités. La haine de l'autre. OccupyWallSt : #truth. De quelle couleur le bonnet rouge ? Quelle malhonnêteté intellectuelle ! La culture bretonne ne s’est jamais aussi bien portée sous l’occupation allemande ?
Vrai ! Jean Zay, quand la gauche essayait. On connaît un collège, une rue Jean Zay, mais guère plus. Depuis des années des fidèles, des chercheurs, des enseignants, s’efforcent de faire connaître et reconnaître Jean Zay, assassiné à 40 ans, en 1944 par la milice de Vichy. Il fut le très jeune ministre de l’Éducation Nationale et des Beaux Arts du Front Populaire, en 1936, à 32 ans. Pourquoi le F.N. fait mieux que le Front de gauche pour capter le mécontentement populaire ? Tout simplement, parce que le FDG (ainsi que le NPA d’ailleurs) ne va pas au bout des conséquences de la mise en place de sa politique. L’application de celle-ci serait bloquée par les traités Européens. Pour modifier les textes il faut l’accord des 27 autres états, ce qui très très hautement improbable (pour ne pas dire impossible, c’est pour ça qu’une "autre Europe" est impossible). Sous les révoltes fiscales, la menace populiste - Page 4. Ils sont chauds du bonnet ! Bien entendu les témoignages de ceux qui ont participé à cette manifestation ne sont pas relayés...
Seule la merde médiatique comme d’habitude ! « Compte-rendu de la manifestation du 2 novembre à Quimper, Probablement autour de 20 à 30 000 personnes. Banderole de tête : pour l’emploi vivre et travailler en Bretagne. Les Jours heureux. Jupsy a malheureusement raison en bonne partie. Et je ne comprend pas cela. le FdG ne reprend surement pas mot pour mot et dans son entièreté le programme du CNR(en ce sens c’est probablement vrai, personne ne le re prend, mais est ce que ca a une réel importance ?) , mais plutot que de parler pendant des plombes de ceux qui y sont opposé, ca aurait été plus bénéfique de parler de ceux qui en sont les plus proches. Peut etre que mermet se dit que ca sera évident pour l’auditeur, peut etre, mais c’est pas une raison, ca n’est a mon avis pas évident pour tout le monde.
Un film de Gilles Perret. Les Jours Heureux, ou la signification politique de la Résistance. La Résistance est trop souvent présentée aujourd’hui comme une consensuelle idylle apolitique boutant hors-de-France l’occupant allemand à coups d’actions héroïques, et c’est une des causes de la confusion qui règne dans les esprits.
Ce populisme qui vient. Ce populisme qui vient. De France 2 au Point : le populisme revisite les programmes d’histoire. La réécriture des programmes d’histoire prévue par la loi d’orientation a vu se mettre en place ces deniers temps à une curieuse répartition des rôles : d’un côté, une bonne partie des professionnels, enseignants et historiens, convaincus que l’histoire ne peut plus être enseignée sur le modèle hérité du XIXe siècle, construit autour d’un roman national et de l’empilement de dates arbitraires ; de l’autre, des noms et des visages connus du grand public, pour la plupart ni historiens, ni enseignants en histoire mais dont la présence médiatique est inversement proportionnelle à la compétence.
Les premiers travaillent leur sujet avec sérieux et obstination depuis parfois des décennies, au milieu de leurs élèves ou dans la recherche, les seconds se contentent de faire des phrases à la télé ou dans les hebdomadaires grand public.