Reuse of heat energy in wastewater : implementation examples in Japan. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Department of Environmental Engineering, Hokkaido University, 060-8628 Sapporo, JAPON(2) Bureau of Sewerage, Tokyo Metropolitan Government, Sinjuku, 163-8001 Tokyo, JAPON(3) Bureau of Sewerage, Sapporo City, 062-8570 Sapporo, JAPON Résumé / Abstract Sewage and treated water can be a heat source in urban area due to large heat capacity, thus recovery and reuse of its energy is one of the most desirable plans for the sewerage system.
Revue / Journal Title Source / Source CongrèsWastewater reclamation, recycling and reuse : ( Paris, 3-6 July 2000 ) International symposium on wastewater reclamation, recycling and reuse No3, Paris , FRANCE (03/07/2000) 2001 , vol. 43, no 10, pp. 277-285[Note(s) : X, 352 p., ] (5 ref.) Langue / Language Anglais Editeur / Publisher Mots-clés anglais / English Keywords District heating refrigeration plant Waste water Sewage treatment plant Heat recovery. Paris se chauufe aux eaux usées, un procédé proposé par Suez Lyonnaise des Eaux. Vendredi, le maire de Paris inaugurait la mise en œuvre de ce procédé dans une école rue de Wattignies en présence des entreprises Lyonnaise des Eaux et CPCU, (Compagnie urbaine de chauffage parisien).
Le procédé Degrés Bleus, dont le brevet, co-détenu par Lyonnaise des Eaux et le bureau d'étude Saunier & Associés, a été racheté à des Suisses et des Allemands précurseurs, se prête à des immeubles de taille suffisante, situés à proximité d'égouts dont le débit permet la récupération thermique. La température des eaux usées déversées dans les égouts (notamment en provenance d'appareils électro-ménagers) se situe toute l'année au-dessus de 15°C.Le principe consiste à récupérer les calories en faisant passer les eaux sur une plaque métallique en inox. Celle-ci contient des tuyaux remplis de fluide caloporteur qui circule en boucle dans des échangeurs et vient alimenter une pompe à chaleur. Celle-ci concentre les calories pour les porter à 60°C. Les réseaux de chaleur urbaine en Ile-de-France. - CPCU, les réseaux de chaleur urbaine en Ile-de-France. Un système novateur de récupération de chaleur sur les eaux grises d'un restaurant d'entreprise - Innovation chantiers.
La recherche de l’efficacité énergétique a conduit les gestionnaires d’un immeuble de bureaux à installer un procédé innovant de récupération de chaleur sur eaux grises.
Un système breveté d’une grande efficacité puisqu’il assure plus 90% de production d’eau chaude sanitaire (ECS) pour le restaurant d’entreprise et les sanitaires de l’immeuble. Cela fait bientôt trois ans que cette tour, située à Cergy Pontoise en région parisienne, fait l’objet d’une campagne de travaux visant, entre autres, l’efficacité énergétique. Et c’est donc tout naturellement que le gestionnaire de l’immeuble a cherché des solutions pour minimiser l’impact du poste eau chaude sanitaire (ECS) sur sa facture énergétique. Une ECS nécessaire au restaurant d’entreprise (600 couverts) et aux sanitaires de l’immeuble. Un procédé modulaire Outre son efficacité, le procédé de récupération présente aux yeux du gestionnaire quantité d’avantages par rapport à la solution solaire thermique. Echangeur inox grande surface. Les eaux usées des villes, nouvelles sources d'énergie. Ce système de chauffage innovant est plébiscité par Levallois, Nanterre, Bordeaux ou Valenciennes.
Se servir des eaux usées d'une ville pour chauffer un bâtiment, c'est un Suisse qui y a pensé le premier. Il a breveté un système utilisé depuis quelques années dans son pays ainsi qu'en Allemagne. Désormais, le procédé fait ses premiers pas en France avec la Lyonnaise des eaux. Levallois s’équipe de Degrés Bleus. La Ville de Levallois est la première collectivité de France à s’équiper de Degrés Bleus, système de récupération de chaleur des eaux usées, proposé par Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement.
Ce système innovant et écologique permettra de maintenir en température l’eau des bassins du nouveau Centre Aquatique de la ville. La chaleur des eaux usées (eaux des salles de bains, des machines à laver…) est récupérée grâce à un échangeur de chaleur de 80 mètres de long installé au fond du réseau d’eaux usées jouxtant le Centre Aquatique. Les calories sont alors transportées grâce à un fluide caloporteur jusqu’à une pompe à chaleur installée dans la chaufferie du Centre Aquatique. La Ville de Paris teste la récupération de chaleur dans les égouts. La Ville de Paris a annoncé le 28 juin le lancement d'une expérimentation sur la récupération de chaleur en égout.
Objectif : assurer le chauffage de ses équipements publics (écoles, piscines, gymnases, bâtiments administratifs, …) , a précisé la Ville dans un communiqué. Des échangeurs thermiques vont être installés dans les égouts afin de capter la chaleur émanant des eaux usées. Ces échangeurs seront connectés à une installation de chauffage. ''Tous ces circuits sont totalement sécurisés et étanches et ne présentent donc aucun risque pour la communauté éducative, en termes d'odeurs notamment'', a assuré la Ville de Paris. Une première installation expérimentale concernera le groupe scolaire Wattignies, dans le XIIe arrondissement.
Cette nouvelle expérimentation s'inscrit dans le Plan Climat de la Ville de Paris qui prévoit que 30 % de la consommation énergétique de la capitale provienne d'énergies renouvelables d'ici 2020. La Lyonnaise propose de chauffer les bâtiments grâce aux eaux usées. La Lyonnaise des Eaux annonce le lancement d’un dispositif innovant particulièrement attractif.