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Le Baiser. H. 181,5 cm ; L. 112,5 cm ; P. 117 cm Marbre, commandé par l’État en 1888, taillé entre 1888 et 1898.

Le Baiser

Entré au musée du Luxembourg en 1901 ; attribué au musée Rodin en 1919. Le Baiser représentait à l’origine Paolo et Francesca, personnages issus de La Divine Comédie, poème de Dante Alighieri (1265-1321). Tués par le mari de Francesca qui les avait surpris en train de s’embrasser, les deux amoureux furent condamnés à errer dans les Enfers. Ce groupe, conçu tôt par Rodin, dans le processus créatif de La Porte de L'Enfer, figura en bonne place au bas du vantail gauche, face à Ugolin, jusqu’en 1886, date à laquelle le sculpteur prit conscience que cette représentation du bonheur et de la sensualité était en contradiction avec le thème de son grand projet. Il en fit alors une œuvre autonome et l’exposa dès 1887. Gianciotto découvre Paolo & Francesca (1918) de Dominique Ingres. Le statue de la liberté (1886) Dante alighieri (1265 - 1321) Dante la Divine Comédie. La Divine Comédie L’Enfer-Le Purgatoire-Le Paradis En l’an 1300, le premier jubilé de la Chrétienté se passe à Rome.

Dante la Divine Comédie

Dante y participe comme le représentant officiel de la ville de Florence. Pris dans la tourmente politique de l’époque il est condamné à mort par contumace passe une vingtaine d’année en exil et meurt à Ravenne en septembre 1321, il est enterré selon sa volonté dans l’église des Franciscains. C’est pendant son exil qu’il compose La divine Comédie (publication de l’enfer en 1314 ; du purgatoire en 1315 ; du Paradis de 1319 à 1320).

Dante avait 35 ans (le milieu du chemin de la vie selon les critères de l’époque) «Au milieu du chemin de notre vie… Je me retrouvai dans une forêt obscure…Car la voie droite était perdue». C’est au printemps 1300 au moment de la semaine Sainte qu’il entreprend son voyage vers l’au-delà. Cette œuvre dantesque est fait de 14233 vers répartis en tercets regroupés en 100 chants répartis eux mêmes en trois parties: l’enfer, le purgatoire, le paradis. Dante - l'Enfer. La Porte de l'Enfer. H. 635 cm ; L. 400 cm ; P. 85 cm Fonte réalisée par la fonderie Alexis Rudier en 1928 pour les collections du musée. La Porte de l’Enfer occupe une place tout à fait particulière dans la création de Rodin.

Travaillant avec fièvre durant plusieurs années, il créa plus de deux cents figures et groupes qui forment un véritable vivier dans lequel il puisa durant le reste de sa carrière. Après avoir espéré pouvoir la présenter à l’Exposition universelle de 1889, le sculpteur laissa La Porte de côté à la fin des années 1880. À plusieurs reprises, il eut pourtant l’ambition d’achever son œuvre. Vers 1907, La Porte fut proche de voir le jour dans une version luxueuse, alliant le bronze et le marbre, qui devait être installée au musée du Luxembourg, où étaient exposées les œuvres acquises par l’État auprès des artistes contemporains. Aller plus loin La vie des formes - La porte de l'Enfer - Durée : 6'20. La porte de l'enfer (1889) Le Baiser. Le baiser (1882)

Le penseur. Auguste rodin (1840-1917)