Les confidences de M. Tietmeyer, architecte de l'euro, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, septembre 1997) Innocentes confidences d’un maître de la monnaie Un entretien dévoile un univers.
Lorsque la presse répercute la parole des « décideurs », dont chaque confidence peut faire vaciller les monnaies, on ne prête pas toujours attention à l’énorme somme de non-dits et de presque-suggérés que leurs propos véhiculent. Armés de leur « indépendance » conquise sur le pouvoir politique, les gouverneurs des banques centrales disposent désormais du pouvoir de changer le cours des nations. Quelle est leur vision du monde social ? Et, par exemple, quelle est celle de M. Par Pierre Bourdieu Aperçu Ayant lu dans l’avion un entretien du président de la Banque fédérale d’Allemagne.
C’est-à-dire — il sera plus explicite dans les phrases suivantes — enterrer le plus vite possible l’Etat social et, entre autres choses, ses politiques sociales et culturelles dispendieuses, pour rassurer les investisseurs qui aimeraient mieux se charger eux-mêmes de leurs investissements culturels. La "monnaie libre", arme de désendettement massif - Chroniques de l'Anthropocène. La question monétaire suscite de nombreux débats et initiatives.
Le QE de la BCE dont les effets sont discutés a suscité l’initiative QE for people. Les monnaies complémentaires et/ou locales s’installent dans le paysage. La technologie blockchain et l’expérience du bitcoin suscitent des espoirs dans les monnaies électroniques sans autorité centrale. Cette note a pour but de mettre en évidence une propriété cruciale de certains des mécanismes de création monétaire. Rappelons qu’aujourd’hui, dans nos pays, l’immense majorité de la monnaie qui circule dans l’économie est créée par les banques dites secondaires ; la banque centrale crée les billets de banque (qui sont diffusés par les banques secondaires) et la monnaie centrale interbancaire. La création de la monnaie scripturale se fait majoritairement au moment d’un crédit accordé par une banque et en contrepartie de ce crédit. Pour clarifier cette idée, redisons que créer de la monnaie c’est généralement « monétiser un actif ».
Penser l’argent autrement. Lénine. Monnaies alternatives : pour repenser le travail. Guide pratique des monnaies complémentaires. Créer sa propre monnaie - une nouvelle vague? - Réseau Transition.be. Ces dernières années ont vu fleurir, en parallèle à l’Euro, diverses monnaies régionales et ce partout en Europe – elles s’appellent Eusko, Sol ou Abeille, Bristol Pound, Totnes Pound ou Chiemgauer.
En Belgique on trouve l’Epi (en Belgique lorraine), le Ropi (Mons), le RES (Leuven), le Torrekes (Gent) ou le Valeureux (Liège). Les Blés à Grez Doiceau sont annoncés pour avril 2015. Mais à quoi servent ces monnaies ? Est-ce un jeu à l’instar du Monopoly ou est-ce du sérieux ? Commençons d’abord avec un peu d’histoire : Nos ancêtres ont connu des façons très différentes de payer – en nature, en troc, en métaux précieux ou avec des pièces et billets différentes. Une autre caractéristique importante de la monnaie est la confiance de ses utilisateurs : la confiance dans la persistance de sa valeur et de sa capacité à servir comme moyen d’échange. Chez nous, nous avons l’euro qui remplit les trois fonctions indiquées ci-dessus à la fois. Cela fonctionne de la façon suivante: Créer une monnaie locale. Vous avez peut-être déjà vu un client échanger avec un commerçant de drôles de billets.
Il s'agissait certainement d'une monnaie locale, c'est-à-dire d'une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à être échangée dans une zone restreinte. Les monnaies de ce type sont également appelées monnaies complémentaires. Elles prennent de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles. Carte des monnaies citoyennes: les kidnappeurs d’euros ont d... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net.
Cinq monnaies complémentaires en circulation en Wallonie et au moins autant qui vont arriver.
L’euro n’a qu’à bien se tenir! Chômage et Monnaie » Fiches. Fiche N°1: La monnaie, qu’est-ce que c’est ?
La monnaie est au cœur de nos activités sociales, et nous intériorisons son emploi dès notre plus jeune âge. Mais avons-nous réfléchi à ce qu’elle est vraiment, et quels services elle nous rend ? (Lire la suite…) Monnaie, cette utopie... (explications) (Ancienne version) Les monnaies locales fleurissent en Wallonie - Finance. "L'épi lorrain fonctionne dans la province du Luxembourg depuis quelques années.
Le valeureux est présent à Liège depuis l'année passée. A Mons, le ropi doit être relancé", indique Bernard Bayot, directeur de Financité, mouvement citoyen visant à favoriser une finance plus responsable et solidaire. Le jeu de la monnaie : une étude comportementale empirique sur des humains – Docdobi. Woo.. y’a des jours comme ça..
Ce soir, j’ai participé à un jeu grandeur nature en tant qu’observateur externe. Le jeu de la monnaie. Le principe est simple, il s’agit d’un jeu de rôle où les joueurs sont placés dans des mini-sociétés (très mini, on était une quarantaine environ), avec différents paradigmes économiques. Le but était de tester lequel était le plus rentable, à l’échelle de la société. Dans chaque modèle économique, les joueurs s’échangeaient des cartes, représentant les ressources ou les services, et devaient accumuler des bonbons, représentant le bien commun, fruit de leur travail, en réunissant les cartes par 4 (identiques, peu importe la couleur). Quatre modèles économiques ont été testés, comparables deux à deux : deux modèles basiques, le don mutuel et le troc, et deux modèles complexes, le modèle actuel, l’agent dette, et le système de comptabilité mutuelle. ReglesDuJeu Monnaies 20151018.