background preloader

Ressources TPE

Facebook Twitter

LoloTrim. L'économie, mode d'emploi - Qu'est-ce que la spéculation? La monnaie locale. La monnaie locale Créer une monnaie locale permet de redynamiser une économie régionale.

La monnaie locale

Une monnaie locale est généralement éphémère et fonctionne dans un schéma économique fermé. Cela permet aux acteurs économiques de renouer un lien social et de faire face à la crise actuelle. Les Monnaies Locales Complémentaires : un outil de solidarité en réponse à la crise ? – Medly. Aujourd’hui plus de 90% des transactions financières sont virtuelles, dites « scripturales », dont une grande partie statuant sur les marchés boursiers à des fins spéculatives.

Les Monnaies Locales Complémentaires : un outil de solidarité en réponse à la crise ? – Medly

Mais depuis l’arrivée de l’Euro (en janvier 2002 pour les particuliers) et particulièrement depuis la crise de 2008, les « Monnaies Locales Complémentaires » sont en plein essor, notamment en Europe. C’est un projet qui s’inscrit dans l’économie « sociale et solidaire » Aussi appelée monnaie citoyenne ou monnaie sociale, une monnaie locale complémentaire (MLC) circule uniquement sur un territoire défini, limité à un ensemble de communes, une ville, ou parfois même seulement un quartier. La notion de complémentarité est importante. Les Monnaies Locales Complémentaires, solutions à la crise … mais pas. Une tribune de Jean-Philippe Magnen, co-auteur du rapport « D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité » [1] et ancien vice-président du conseil régional des Pays de la Loire.

Les Monnaies Locales Complémentaires, solutions à la crise … mais pas

Parce qu’elles ont un effet contra cyclique évident et avéré, parce qu’elles remettent l’argent à sa vraie place, celle d’un outil au service de l’échange de biens et de services, les Monnaies Locales Complémentaires (MLC) séduisent nombre de citoyens et d’élus, d’entreprises et d’acteurs locaux sur de plus en plus de territoires, en France et ailleurs dans le monde. Le film « Demain », vu par plus d’un million de spectateurs à ce jour, illustre avec enthousiasme et pédagogie cet engouement et ce qu’il permet d’imaginer à plus grande échelle.

Face à la crise, trois options se présentent : le repli sur soi d’abord, qui peut se traduire par une sortie de l’euro, mortifère ; la dérégulation totale, l’ultra libéralisme et la mondialisation, ensuite, option que porte par exemple l’apatride Bitcoin. Face à la crise, les monnaies locales complémentaires se multiplient. Issues des mouvements altermondialistes et écologiques, les monnaies locales complémentaires (MLC) séduisent de plus en plus les Français.

Face à la crise, les monnaies locales complémentaires se multiplient

A quoi servent-elles ? Pourquoi essaiment-elles aux quatre coins de la France ? Décryptage. Histoire et Evolutions de l'Or au fil des Âges. Pendant des siècles, l'or a été associé à la frappe monétaire des états : royaumes, empires et républiques.

Histoire et Evolutions de l'Or au fil des Âges

Il a souvent été utilisé de pair avec l'argent. Ainsi le bimétalisme s'est-il imposé à partir du XVIème siècle et ce pendant trois siècles. Provenant massivement des Amériques, l'argent avait une valeur de 10 à 15 fois inférieure à l'or, plus rare, qui quant à lui était utilisé pour les achats importants… Mais le choix de l'or comme étalon par l'Angleterre au début du XIXème siècle, puis de l'Allemagne en 1873 et enfin la découverte de gisement d'argent très important par les Américains, sonneront le glas de l'étalon argent.

À partir de 1816 et tout au long du XIXe siècle, l'or s'impose comme l'unique étalon. Lorsqu'un pays décide que l'or sera son seul étalon, il reconnaît trois principes fondamentaux : La liberté de frappe : c'est le droit pour les citoyens de porter leurs lingots à l'Hôtel de la Monnaie pour les faire transformer en pièces ;

Dévaluation et non-convertibilité en or du dollar. Jacques Mornand, « Le casseur et les payeurs » «...En fait, on assiste à une redistribution complète des mises sur l'échiquier monétaire international.

Dévaluation et non-convertibilité en or du dollar

Mais elle n'a pas le sérieux qui convient à ce genre d'opération. C'est une empoignade, avec tous les risques que cela implique. Grèce : à court d'euros, le gouvernement parle d'émettre une monnaie transitoire. Et si la Banque centrale européenne cessait de fournir des euros à la Grèce ?

Grèce : à court d'euros, le gouvernement parle d'émettre une monnaie transitoire

Scénario catastrophe il y a encore quelques semaines, l'hypothèse ne semble plus si fantaisiste alors que les Grecs viennent de voter non au référendum portant sur le règlement de leurs créanciers. Dos au mur, les grecs pourraient choisir d'émettre une monnaie transitoire inspirée des IOU (« I Owe you », soit en français « je vous dois »). « Si nécessaire, nous mettrons en place un système de monnaie parallèle, sur le modèle des IOU californiens, sous une forme électronique.

On aurait du le faire, il y a des semaines », a expliqué le ministre des finances démissionnaire, Yanis Varoufakis. Soulignant que cette solution ne s'apparentait en rien à un « Grexit ». Le gouvernement grec pourrait imprimer ces titres, sorte de bons du Trésor mais qui ne sont pas assortis d'intérêts, en guise de salaires, de retraites, ou pour payer ses fournisseurs.

. « Atténuer les effets sociaux de la crise » Trois questions sur la spéculation financière. Une courte histoire des MLC en France – Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes. Janvier 2010 – janvier 2014 : apparition de l’Abeille et depuis : essaimage des MLC.

Une courte histoire des MLC en France – Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes

Je me permets de vous faire part de ma contribution à une courte histoire des MLC en France. Je vais la simplifier car je crois qu’elle apparaît très confuse à beaucoup : 1- Les précurseurs viennent de l’écologie, de l’altermondialisme, de la pratique des SEL. Les quasi seules références de monnaie locale sont le Chiemgauer, l’Ithaca, le WIR… EUSKO. Les monnaies locales complémentaires - FUTURE - ARTE. En complément de l’euro, les monnaies locales séduisent de plus en plus. La Roue du Pays d'Aix – La monnaie locale complémentaire du Pays d'Aix. La monnaie locale, c'est quoi ? Réponse en infographie. Grâce à des acteurs engagés, des militants motivés et des associations citoyennes, redynamiser une économie régionale semble possible grâce à la création de monnaies locales.

La monnaie locale, c'est quoi ? Réponse en infographie

Circulant dans un circuit économique court et fermé, ces monnaies éphémères permettent notamment de renouer un lien social entre acteurs économiques et créent de la richesse localement. Une solution à la crise ? Oui, selon les défenseurs de ces monnaies locales. Comprendre le fonctionnement des monnaies locales en un clic, c’est possible grâce à cette infographie pédagogique signée TAOA. L’association TAOA s’est donné pour mission de développer et faire la promotion des monnaies dites « sociales » afin de remettre la consommation responsable, éthique et écologique au cœur de l’intérêt citoyen et lui permettre ainsi d’adopter un système monétaire au service d’une économie plus positive. Sources : taoaproject.org / fr.slideshare.net. Et tout le monde s'en fout #2 - L'argent -