background preloader

Chine

Facebook Twitter

Perspective Monde. CHINA BLUE - FR - Partie 5/6. Environnement en Chine. L'environnement en Chine (chinois simplifié : 中国的环境) est l'environnement de la Chine, à savoir l'ensemble des composants naturels du pays, et l'ensemble des phénomènes et interactions qui s'y déploient.

Environnement en Chine

La Chine suffoque. Une usine crache de la fumée blanche sur l’autoroute.

La Chine suffoque

On la quitte pour un chemin sinueux. Le béton disparaît. L’eau potable salubre est vitale - Pollution Agricole et Industrielle en Chine. Pollution Agricole et Industrielle en Chine L’expansion de l’economie chinoise et et son importante population de 1,2 milliards posent des graves défis environnementaux.

L’eau potable salubre est vitale - Pollution Agricole et Industrielle en Chine

La pollution de l'eau et la gestion des déchets sont parmi les problèmes les plus urgents. La Chine n'est pas riche en eau, les ressources en eau par habitant sont assez basses. De plus, l'eau disponible est distribuée de manière très inégale sur l'ensemble du pays et les dispositifs de traitement ne font pas face à une grave contamination agricole et industrielle. En Chine, la pollution de l'air peut coûter trois ans d'espérance de vie.

Jusqu'ici, on savait que plus de 90% de la population mondiale respirent un air pollué.

En Chine, la pollution de l'air peut coûter trois ans d'espérance de vie

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait révélé en 2016 la répartition géographique de la pollution de l'air, montrant que la majeure partie des zones les plus "à risques" se situent dans des pays en développement, 4,5 milliards d'humains respirant un air deux fois plus toxique que le seuil d'alerte. 20% des terres agricoles chinoises sont polluées. La Chine a fermé jusqu'à 40% de ses usines dans une lutte sans précédent contre la pollution. La Chine est en pleine campagne de lutte massive contre la pollution, qui engendre des problèmes catastrophiques et a nécessité la fermeture de dizaines de milliers d’usines à travers le pays.

La Chine a fermé jusqu'à 40% de ses usines dans une lutte sans précédent contre la pollution

Les estimations suggèrent que jusqu’à 40% des usines chinoises ont été temporairement fermées par des inspecteurs de sécurité. Actuellement, les responsables de plus de 80’000 usines sont accusés d’infractions criminelles pour avoir dépassé les limites d’émissions. La campagne durant depuis des mois, coïncide avec l’annonce de cette semaine par la Chine, lors de son congrès du Parti communiste, de réduire la concentration de particules fines et dangereuses (appelées PM2.5) de 47 microgrammes par mètre cube en 2016 à 35 microgrammes pour 2035. « Il sera très difficile d’atteindre cet objectif, et nous devons faire davantage d’efforts pour y parvenir », a déclaré le ministre de la protection de l’environnement, Li Ganjie, lundi dernier.

Sources : CPC National Congress, NPR. Le point sur les conditions de travail en Chine – Happy new green. Sur son site, la marque américaine de vêtements haut de gamme Everlane parle de chacun de ses fournisseurs, photos à l’appui.

Le point sur les conditions de travail en Chine – Happy new green

Parmi eux, une usine chinoise. Local impeccable, ouvrières souriantes et machines dernier cri… On est loin de l’image du « made in China », avec ses sweatshops et ses ouvriers travaillant à même le sol. Depuis une dizaine d’années, l’industrie textile chinoise se transforme. Working, eating and sleeping at the office. Office workers sleeping on the job has long been a common sight in China, where inefficiency and a surplus of cheap labour can give workers plenty of downtime in many industries.

Working, eating and sleeping at the office

But China's technology sector is different. Business is booming faster than many start-up firms can hire new staff, forcing workers to burn the midnight oil to meet deadlines. Dai Xiang has slept his way to the top. The 40-year-old Beijinger got his start as an engineer, pulling 72-hour shifts at a machinery company while catching naps on the floor. After a switch to the tech industry and around 15 years of catching naps on desks and other flat surfaces, Dai co-founded his own cloud computing firm, BaishanCloud, last year.

One of his first orders of business - installing 12 bunk beds in a secluded corner of the office. "For technology, it's more of a brain activity. Cui Meng takes a nap in his seat after lunch. "The pace of Chinese internet company growth is extremely fast. Story. Des conditions de travail «misérables» dans une usine Apple en Chine. «Les bas salaires, les longues journée de travail, les heures non payées, les mauvaises conditions de sécurité et les conditions de vie misérables persistent», a estimé l'organisation, qui a mené son enquête clandestinement dans une usine de Shanghai du groupe Pegatron.

Des conditions de travail «misérables» dans une usine Apple en Chine

Après leur journée de travail, les employés, logés dans l'entreprise, sont par ailleurs conduits dans des dortoirs bondés et insalubres, équipés de lits «infestés de punaises», décrit l'organisation. Son rapport, qui recense «une vingtaine de violations» au droit du travail, vient s'ajouter à plusieurs études dénonçant les conditions de travail dans les usines chinoises opérant pour Apple. Contacté par l'AFP, Apple n'avait pas réagi dans l'immédiat. Même si le groupe américain s'est récemment engagé à améliorer la situation en Chine, le rapport affirme que le quotidien des salariés n'a guère changé sur place.